Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MAIEUTIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L' accompagnement / Maela Paul
Titre : L' accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 333-346. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION FORMATION SOCIALISATION AUTONOMISATION INDIVIDUALISATION POST MODERNITE INITIATIQUE MAIEUTIQUE THERAPEUTIQUE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. . . Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion propose des repères pour déchiffrer l'acte d'accompagner et le situe par rapport à l'absence : une marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3857 L' accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,50 EUR
Bibliogr. p. 333-346. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION FORMATION SOCIALISATION AUTONOMISATION INDIVIDUALISATION POST MODERNITE INITIATIQUE MAIEUTIQUE THERAPEUTIQUE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. . . Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion propose des repères pour déchiffrer l'acte d'accompagner et le situe par rapport à l'absence : une marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 PAU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePlaton - Premier théoricien de l'éducation / Isabelle MINOIS in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
[article]
Titre : Platon - Premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MINOIS Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE THEORIE DE L'EDUCATION MAÏEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47918
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 6-7[article] Platon - Premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Isabelle MINOIS . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 6-7
Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE THEORIE DE L'EDUCATION MAÏEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : "À quoi t’as rêvé ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37[article] "À quoi t’as rêvé ?" [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2020 . - p. 32-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37
Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible