Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LIVRET D'ACCUEIL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La direction en structure d'accueil, ou une capacité certaine à l'acrobatie / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 174 (Juin 2011)
[article]
Titre : La direction en structure d'accueil, ou une capacité certaine à l'acrobatie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 40-41 Format : 2 pages Mots-clés : DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT MANAGEMENT LEGISLATION GESTION DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT LIVRET D'ACCUEIL FINANCEMENT Résumé : "La qualité des relations et l'ambiance dans les structures d'accueil sont orchestrées par la posture de la direction. En effet, la direction fait office de pilote et suit un itinéraire prédéfini par un cadre législatif, à travers des différents décrets relatifs à la petite enfance et les obligations financières attenantes au fonctionnement. Intégrer un tel poste demande des valeurs et une capacité à les promouvoir au sein d'une équipe constituée ou à recruter. Il faudra également aller sur le terrain, àAtre présent dans les espaces de vie des enfants pour avoir une visibilité du travail effectué et des difficultés rencontrées pour pouvoir proposer des solutions." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30928
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 40-41[article] La direction en structure d'accueil, ou une capacité certaine à l'acrobatie [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2011 . - 40-41 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 40-41
Mots-clés : DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT MANAGEMENT LEGISLATION GESTION DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT LIVRET D'ACCUEIL FINANCEMENT Résumé : "La qualité des relations et l'ambiance dans les structures d'accueil sont orchestrées par la posture de la direction. En effet, la direction fait office de pilote et suit un itinéraire prédéfini par un cadre législatif, à travers des différents décrets relatifs à la petite enfance et les obligations financières attenantes au fonctionnement. Intégrer un tel poste demande des valeurs et une capacité à les promouvoir au sein d'une équipe constituée ou à recruter. Il faudra également aller sur le terrain, àAtre présent dans les espaces de vie des enfants pour avoir une visibilité du travail effectué et des difficultés rencontrées pour pouvoir proposer des solutions." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'évaluation des livrets d'accueil pour une meilleure information des patients / Aline Morel in Soins Cadres, 78 supplément (Mai 2011)
[article]
Titre : L'évaluation des livrets d'accueil pour une meilleure information des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Morel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. S23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement de santé évaluation information livret d'accueil qualité usager Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19148
in Soins Cadres > 78 supplément (Mai 2011) . - p. S23[article] L'évaluation des livrets d'accueil pour une meilleure information des patients [texte imprimé] / Aline Morel, Auteur . - 2011 . - p. S23.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 78 supplément (Mai 2011) . - p. S23
Mots-clés : Établissement de santé évaluation information livret d'accueil qualité usager Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, 185 (Mai 2012)
[article]
Titre : Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PEUCH, Auteur ; Audrey FERREIRA, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 20-24 Format : 5 pages Mots-clés : CRECHE PETITE ENFANCE ENFANT HANDICAPE LEGISLATION LIVRET D'ACCUEIL METHODOLOGIE ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : "L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30864
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 20-24[article] Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance [texte imprimé] / Claire PEUCH, Auteur ; Audrey FERREIRA, Auteur . - 2012 . - 20-24 ; 5 pages.
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 20-24
Mots-clés : CRECHE PETITE ENFANCE ENFANT HANDICAPE LEGISLATION LIVRET D'ACCUEIL METHODOLOGIE ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : "L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes outils pour investir sa place de professionnel de l'enfance / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 158 (Février 2010)
[article]
Titre : Des outils pour investir sa place de professionnel de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 32-33 Format : 2 pages Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMMUNICATION LIVRET D'ACCUEIL OBSERVATION PEDAGOGIE Résumé : "Dans un contexte sociopolitique difficile, le professionnel de la petite enfance est mis à mal. Pour pouvoir se positionner, il doit interroger ses pratiques et trouver sa place. Avec des outils comme le profil de poste ou le cahier de liaison, le professionnel dispose aussi de l'observation pédagogique, pour prendre de la distance et garantir un regard bienveillant sur chaque acteur de l'établissement d'accueil." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30692
in Métiers de la petite enfance > 158 (Février 2010) . - 32-33[article] Des outils pour investir sa place de professionnel de l'enfance [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2010 . - 32-33 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 158 (Février 2010) . - 32-33
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMMUNICATION LIVRET D'ACCUEIL OBSERVATION PEDAGOGIE Résumé : "Dans un contexte sociopolitique difficile, le professionnel de la petite enfance est mis à mal. Pour pouvoir se positionner, il doit interroger ses pratiques et trouver sa place. Avec des outils comme le profil de poste ou le cahier de liaison, le professionnel dispose aussi de l'observation pédagogique, pour prendre de la distance et garantir un regard bienveillant sur chaque acteur de l'établissement d'accueil." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt