Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'usager'
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Pour un usager codécideur de son traitement / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Pour un usager codécideur de son traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Gaudelus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36[article] Pour un usager codécideur de son traitement [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus . - 2018 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36
Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand l’usager fait preuve de racisme / Marguerite Cognet in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
[article]
Titre : Quand l’usager fait preuve de racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Cognet, Auteur ; Camille Foubert, Auteur ; Patricia Carlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Racisme Usager Sociologie Immigration Banalisation Pouvoir Résumé : Les services de santé et médico-sociaux recrutent des personnels à l’image de la société française. Parmi eux, les migrants et les originaires des départements d’outre-mer, dont les descendants sont particulièrement nombreux en Île-de-France. Dans les services, les attitudes des usagers du groupe majoritaire “blanc” peuvent relever du racisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57657
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.20-22[article] Quand l’usager fait preuve de racisme [texte imprimé] / Marguerite Cognet, Auteur ; Camille Foubert, Auteur ; Patricia Carlier, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.20-22
Mots-clés : Discrimination Racisme Usager Sociologie Immigration Banalisation Pouvoir Résumé : Les services de santé et médico-sociaux recrutent des personnels à l’image de la société française. Parmi eux, les migrants et les originaires des départements d’outre-mer, dont les descendants sont particulièrement nombreux en Île-de-France. Dans les services, les attitudes des usagers du groupe majoritaire “blanc” peuvent relever du racisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes questionnaires de satisfaction au sein d’un établissement de santé / Tamara Ghanim in L'aide-soignante, 230 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Les questionnaires de satisfaction au sein d’un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Ghanim Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.020
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête Questionnaire Satisfaction Usager Qualité des soins Résumé : L’usager des établissements de santé est en droit d’exprimer son point de vue sur la prise en charge dont il a été l’objet. La Haute Autorité de santé considère qu’un bon indice de satisfaction des patients est un gage de qualité et contribue à la certification des établissements. Les questionnaires de satisfaction, qui portent aussi bien sur les soins que sur l’hôtellerie, sont soumis aux patients admis au moins quarante-huit heures en unité de soins. Il existe d’autres questionnaires cibles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96717
in L'aide-soignante > 230 (Octobre 2021) . - p. 25-26[article] Les questionnaires de satisfaction au sein d’un établissement de santé [texte imprimé] / Tamara Ghanim . - 2021 . - p. 25-26.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.020
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 230 (Octobre 2021) . - p. 25-26
Mots-clés : Enquête Questionnaire Satisfaction Usager Qualité des soins Résumé : L’usager des établissements de santé est en droit d’exprimer son point de vue sur la prise en charge dont il a été l’objet. La Haute Autorité de santé considère qu’un bon indice de satisfaction des patients est un gage de qualité et contribue à la certification des établissements. Les questionnaires de satisfaction, qui portent aussi bien sur les soins que sur l’hôtellerie, sont soumis aux patients admis au moins quarante-huit heures en unité de soins. Il existe d’autres questionnaires cibles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance / Corinne Rougerie in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129[article] L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna . - 2018 . - p. 123-129.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129
Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'architecture du lieu de soins : comment l'espace peut-il soutenir l'accueil des usagers? Le cas des centres de Santé-Social intégrés à Bruxelles / Vignes Maguelone in Ethica Clinica, 93 (Janvier 2019)
[article]
Titre : L'architecture du lieu de soins : comment l'espace peut-il soutenir l'accueil des usagers? Le cas des centres de Santé-Social intégrés à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Vignes Maguelone ; Marco Ranzato ; Isabelle Heymans ; Sacha Hinz Niklewicz ; Bénédicte Scheen ; Michaël Vaneeckhout Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture Ethique Etablissement de santé Accueil Usager Expérience Espace Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78878
in Ethica Clinica > 93 (Janvier 2019) . - p.86-95[article] L'architecture du lieu de soins : comment l'espace peut-il soutenir l'accueil des usagers? Le cas des centres de Santé-Social intégrés à Bruxelles [texte imprimé] / Vignes Maguelone ; Marco Ranzato ; Isabelle Heymans ; Sacha Hinz Niklewicz ; Bénédicte Scheen ; Michaël Vaneeckhout . - 2019 . - p.86-95.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 93 (Janvier 2019) . - p.86-95
Mots-clés : Architecture Ethique Etablissement de santé Accueil Usager Expérience Espace Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe qu'ils en disent in Santé conjuguée, 73 (Décembre 2015)
PermalinkCollaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins / Véronique GHADI in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
PermalinkLes comités d’usagers au sein des centres de santé / Régine Raymond in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
PermalinkLa commission des usagers / Christelle Cormier in L'aide-soignante, 228 (Juin 2021)
PermalinkLa compétence sociale / Jean-Marc Dutrenit
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