Centre de Documentation Campus Montignies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Insolvabilité'
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« Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » / Julie Desantoine
Titre : « Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Desantoine, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80180 « Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » [TFE / Mémoire] / Julie Desantoine, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80180 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réforme du droit de l’insolvabilité : innovations majeures et conseils pratiques / Alain Zenner in Bulletin Juridique & Social, 644 (Février 2020-2)
[article]
Titre : Réforme du droit de l’insolvabilité : innovations majeures et conseils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zenner Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Code de droit économique Code des sociétés et des associations Droit économique Entreprise Entreprise en difficulté Faillite Indépendant Insolvabilité Résumé : Le droit économique vient de connaître trois réformes majeures : celle de la loi du 11 août 2017 portant insertion du Livre XX "Insolvabilité des entreprises", dans le Code de droit économique ; celle de la loi du 15 avril 2018 portant réforme du droit de l’entreprise ; et celle de la loi du 23 mars 2019 introduisant le Code des sociétés et des associations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86696
in Bulletin Juridique & Social > 644 (Février 2020-2) . - p. 7-10[article] Réforme du droit de l’insolvabilité : innovations majeures et conseils pratiques [texte imprimé] / Alain Zenner . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 644 (Février 2020-2) . - p. 7-10
Mots-clés : Code de droit économique Code des sociétés et des associations Droit économique Entreprise Entreprise en difficulté Faillite Indépendant Insolvabilité Résumé : Le droit économique vient de connaître trois réformes majeures : celle de la loi du 11 août 2017 portant insertion du Livre XX "Insolvabilité des entreprises", dans le Code de droit économique ; celle de la loi du 15 avril 2018 portant réforme du droit de l’entreprise ; et celle de la loi du 23 mars 2019 introduisant le Code des sociétés et des associations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86696 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUniformisons le droit de l’insolvabilité des entreprises ! La transposition de la Directive 2019/1023 / Martin Marinx in Bulletin Juridique & Social, 713 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Uniformisons le droit de l’insolvabilité des entreprises ! La transposition de la Directive 2019/1023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Marinx Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insolvabilité Entreprises : droit Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113625
in Bulletin Juridique & Social > 713 (Octobre 2023) . - p. 17-18[article] Uniformisons le droit de l’insolvabilité des entreprises ! La transposition de la Directive 2019/1023 [texte imprimé] / Martin Marinx . - 2023 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 713 (Octobre 2023) . - p. 17-18
Mots-clés : Insolvabilité Entreprises : droit Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113625 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes honoraires et frais des curateurs : à tout seigneur, tout honneur ? in Bulletin Juridique & Social, 662 (Janvier 2021-1)
[article]
Titre : Les honoraires et frais des curateurs : à tout seigneur, tout honneur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour constitutionnelle belge Curateur Faillite Honoraire Insolvabilité Rémunération Résumé : Dans un arrêt n° 127/2020 du 1er octobre 2020, la Cour constitutionnelle valide la différence de régime entre les honoraires des curateurs et ceux des autres praticiens de l’insolvabilité. L’ampleur de la mission du curateur, la responsabilité qu’il porte, la durée de son mandat ou encore l’intérêt que la personne en faillite et ses créanciers retirent de la réalisation des actifs justifient, à l’estime de la Cour, le régime plus avantageux des curateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90738
in Bulletin Juridique & Social > 662 (Janvier 2021-1) . - p. 11[article] Les honoraires et frais des curateurs : à tout seigneur, tout honneur ? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 662 (Janvier 2021-1) . - p. 11
Mots-clés : Cour constitutionnelle belge Curateur Faillite Honoraire Insolvabilité Rémunération Résumé : Dans un arrêt n° 127/2020 du 1er octobre 2020, la Cour constitutionnelle valide la différence de régime entre les honoraires des curateurs et ceux des autres praticiens de l’insolvabilité. L’ampleur de la mission du curateur, la responsabilité qu’il porte, la durée de son mandat ou encore l’intérêt que la personne en faillite et ses créanciers retirent de la réalisation des actifs justifient, à l’estime de la Cour, le régime plus avantageux des curateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90738 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBeaucoup d'incertitudes pour les agriculteurs wallons / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 67 (Juillet-septembre 2020)
[article]
Titre : Beaucoup d'incertitudes pour les agriculteurs wallons Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculteur Aide aux agriculteurs Covid-19 Crise sanitaire Insolvabilité Règlement collectif de dettes Résumé : Agricall, organisation dont le but est d'accompagner les agriculteurs wallons en difficulté et leur famille, fait le point sur la situation dans le cadre du Covid-19. Laurence Leruse, directrice d'Agricall, et Marie Vandeputte, juriste pour cette même organisation, mettent l'accent sur les procédures judiciaires qui s'appliquent désormais aux agriculteurs dont l'exploitation est en danger. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90905
in Echos du crédit et de l'endettement > 67 (Juillet-septembre 2020) . - p. 6-7[article] Beaucoup d'incertitudes pour les agriculteurs wallons [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 67 (Juillet-septembre 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Agriculteur Aide aux agriculteurs Covid-19 Crise sanitaire Insolvabilité Règlement collectif de dettes Résumé : Agricall, organisation dont le but est d'accompagner les agriculteurs wallons en difficulté et leur famille, fait le point sur la situation dans le cadre du Covid-19. Laurence Leruse, directrice d'Agricall, et Marie Vandeputte, juriste pour cette même organisation, mettent l'accent sur les procédures judiciaires qui s'appliquent désormais aux agriculteurs dont l'exploitation est en danger. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90905 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRèglement particulier du Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles depuis le 1er janvier 2020 / Jean-Claude Burniaux in Bulletin Juridique & Social, 644 (Février 2020-2)
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