Centre de Documentation Campus Montignies
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Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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L’aide alimentaire: Un frein à la remise en autonomie ? / SOPHIE DELHAYE
Titre : L’aide alimentaire: Un frein à la remise en autonomie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SOPHIE DELHAYE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Aide alimentaire autonomie ASBL Némésis Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Sommaire
Introduction générale
Cadre institutionnel
Introduction
Analyse de l’organisme de stage
1. L’organisme de stage
1.1. Finalités et objectifs
1.2. Les réglementations
1.3. Les moyens financiers, matériels et humains
2. Le fonctionnement institutionnel
2.1. L’organigramme et les services des Némésis
2.2. Les collaborations
2.3. En quête d’améliorations
Analyse de la population
1. Portrait de la population
2. Les ressorts de la population
2.1. Les forces
2.2. Les faiblesses
3. Analyse de la demande globale
3.1. Les quatre problématiques rencontrées
3.2. Les différents types d’interventions
3.3. Les demandes de la population
4. L’organisation du travail
4.1. Les buts organisationnels
4.2. La division du travail
4.3. La coordination du travail
4.4. La culture organisationnelle
Conclusion
Parties théorique et pratique
Introduction
Chapitre 1 : la dignité humaine et la théorie des besoins
1. La dignité humaine
1.1. Dignité humaine et autonomie
1.2. Volonté de sauvegarder sa vie privée
2. Les besoins
2.1. Théorie des besoins selon Maslow
2.2. Les besoins fondamentaux de l’usager
3. L’état de besoin
Chapitre 2 : La pauvreté
1. Aux origines de la pauvreté
1.1. La charité chrétienne
1.2. Le pauvre devient un vagabond
1.3. De la bienfaisance publique à l’assistance publique
1.4. Bons pauvres et mauvais pauvres
1.5. Cadre légal actuel
2. La pauvreté et la précarité
2.1. Etre pauvre, ça veut dire quoi ?
2.2. Pauvreté et/ou précarité ?
3. Les nouvelles formes de pauvreté
4. Les conséquences de la pauvreté
4.1. La disqualification sociale
4.2. L’exclusion sociale
5. Cas pratique : situation de Madame D
5.1. Premier entretien
5.2. Deuxième entretien
5.3. Conclusions sur la situation
Chapitre 3 : L’aide alimentaire
1. Les origines
1.1. La F.A.O
1.2. De la PEAD à la FEAD
2. L’alimentation, une question de droit ?
3. Les enjeux de l’aide alimentaire
4. L’aide alimentaire face au défi de l’approvisionnement
4.1. Le REPIS, l’ébauche d’une réponse ?
5. L’aide alimentaire, une porte d’entrée au travail social ?
5.1. Charité ou travail social ?
6. Cas pratique : Situation de Monsieur B
Chapitre 4 : Assistanat VS Autonomie
1. L’assistanat
1.1. De l’Etat providence à l’Etat social actif
1.2. Assistanat ou assistance ?
2. L’autonomie et l’empowerment
2.1. L’autonomie dans le travail social
2.2. Développement du pouvoir d’agir
2.3. Le processus d’empowerment
2.4. L’empowerment en service social
3. Entre autonomie et contrôle social
3.1. Accompagnement = Aide + Contrôle ?
3.2. Réappropriation et responsabilisation de l’usager
4. Cas pratique : Situation de Madame T
4.1. Premier entretien
4.2. Deuxième entretien
Chapitre 5 : Enquête sur l’aide alimentaire
1. Point de vue des bénéficiaires
2. Point de vue des travailleurs sociaux
Conclusion
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44916 L’aide alimentaire: Un frein à la remise en autonomie ? [TFE / Mémoire] / SOPHIE DELHAYE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Aide alimentaire autonomie ASBL Némésis Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Sommaire
Introduction générale
Cadre institutionnel
Introduction
Analyse de l’organisme de stage
1. L’organisme de stage
1.1. Finalités et objectifs
1.2. Les réglementations
1.3. Les moyens financiers, matériels et humains
2. Le fonctionnement institutionnel
2.1. L’organigramme et les services des Némésis
2.2. Les collaborations
2.3. En quête d’améliorations
Analyse de la population
1. Portrait de la population
2. Les ressorts de la population
2.1. Les forces
2.2. Les faiblesses
3. Analyse de la demande globale
3.1. Les quatre problématiques rencontrées
3.2. Les différents types d’interventions
3.3. Les demandes de la population
4. L’organisation du travail
4.1. Les buts organisationnels
4.2. La division du travail
4.3. La coordination du travail
4.4. La culture organisationnelle
Conclusion
Parties théorique et pratique
Introduction
Chapitre 1 : la dignité humaine et la théorie des besoins
1. La dignité humaine
1.1. Dignité humaine et autonomie
1.2. Volonté de sauvegarder sa vie privée
2. Les besoins
2.1. Théorie des besoins selon Maslow
2.2. Les besoins fondamentaux de l’usager
3. L’état de besoin
Chapitre 2 : La pauvreté
1. Aux origines de la pauvreté
1.1. La charité chrétienne
1.2. Le pauvre devient un vagabond
1.3. De la bienfaisance publique à l’assistance publique
1.4. Bons pauvres et mauvais pauvres
1.5. Cadre légal actuel
2. La pauvreté et la précarité
2.1. Etre pauvre, ça veut dire quoi ?
2.2. Pauvreté et/ou précarité ?
3. Les nouvelles formes de pauvreté
4. Les conséquences de la pauvreté
4.1. La disqualification sociale
4.2. L’exclusion sociale
5. Cas pratique : situation de Madame D
5.1. Premier entretien
5.2. Deuxième entretien
5.3. Conclusions sur la situation
Chapitre 3 : L’aide alimentaire
1. Les origines
1.1. La F.A.O
1.2. De la PEAD à la FEAD
2. L’alimentation, une question de droit ?
3. Les enjeux de l’aide alimentaire
4. L’aide alimentaire face au défi de l’approvisionnement
4.1. Le REPIS, l’ébauche d’une réponse ?
5. L’aide alimentaire, une porte d’entrée au travail social ?
5.1. Charité ou travail social ?
6. Cas pratique : Situation de Monsieur B
Chapitre 4 : Assistanat VS Autonomie
1. L’assistanat
1.1. De l’Etat providence à l’Etat social actif
1.2. Assistanat ou assistance ?
2. L’autonomie et l’empowerment
2.1. L’autonomie dans le travail social
2.2. Développement du pouvoir d’agir
2.3. Le processus d’empowerment
2.4. L’empowerment en service social
3. Entre autonomie et contrôle social
3.1. Accompagnement = Aide + Contrôle ?
3.2. Réappropriation et responsabilisation de l’usager
4. Cas pratique : Situation de Madame T
4.1. Premier entretien
4.2. Deuxième entretien
Chapitre 5 : Enquête sur l’aide alimentaire
1. Point de vue des bénéficiaires
2. Point de vue des travailleurs sociaux
Conclusion
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44916 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les impacts psychosociaux du surendettement sur les ménages précarisés / VIRGINIE AGUEDIA NGNINTEDEM
Titre : Les impacts psychosociaux du surendettement sur les ménages précarisés Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VIRGINIE AGUEDIA NGNINTEDEM, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Némésis surendettement précarité ménage Belgique médiation de dettes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
Cadre institutionnel .......................................................................................... 4
Chapitre I. Analyse de l’organisme de stage (Némésis) ................................ 6
1. L’ historique ..................................................................................................... 6
2. Les missions ................................................................................................... 6
3. La finalité ......................................................................................................... 6
4. Les objectifs .................................................................................................... 7
5. Les moyens humains, matériels et financiers de Némésis .............................. 9
6. Les législations régissant Némésis ............................................................... 12
Chapitre II. Le fonctionnement institutionnel ............................................... 14
1. L’organigramme et son analyse .................................................................... 14
2. L’analyse institutionnelle ............................................................................... 16
2.1. L’organisation du travail ............................................................................. 16
2.2. Le statut du personnel ................................................................................ 17
2.3. Les éléments organisationnels de l’institution ............................................ 18
3. La position de l’institution ............................................................................. 21
Chapitre III. Analyse de la population de Némésis ....................................... 22
1. Le portrait des bénéficiaires .......................................................................... 22
2. Les ressorts de la population du service de médiation de dettes .................. 25
3. Les forces de la population ........................................................................... 25
4. Les ressources de la population .................................................................... 25
5. Les freins de la population ............................................................................ 26
Chapitre IV. Analyse de la demande .............................................................. 27
1. Attentes de la population ............................................................................... 27
2. Son écho au sein de l’asbl ............................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................... 30
Cadre théorique ............................................................................................... 32
Avant-propos ..................................................................................................... 33
Chapitre I : La question des ménages précarisés ............................................. 34
1. Définitions ..................................................................................................... 34
2. Les causes de la précarité ............................................................................ 35
Chapitre II : Généralités sur la problématique du surendettement ............. 37
1. Historique du surendettement ....................................................................... 37
2. Définition des concepts autour du surendettement. ...................................... 38
2.1. La dette ...................................................................................................... 38
2.2. L’endettement ............................................................................................ 39
2.3. Le surendettement ..................................................................................... 40
3. Les causes du surendettement ..................................................................... 41
4. Statistiques du surendettement en Belgique ................................................. 43
5. La prévention du surendettement .................................................................. 45
6. L’accompagnement social face au surendettement ...................................... 46
6.1. La guidance budgétaire .............................................................................. 46
6.2. La médiation de dettes. .............................................................................. 47
6.3. Le règlement collectif de dettes .................................................................. 49
Chapitre III. Précarité et le surendettement : des réalités qui
s’imbriquent ..................................................................................................... 51
Chapitre IV. Les impacts psychosociaux du surendettement sur les
ménages précarisés. ....................................................................................... 53
1. Définition de l’approche psychosociale ......................................................... 53
2. La pyramide des besoins de Maslow ............................................................ 54
3. Le ressenti des personnes en situation de surendettement. ......................... 56
4. Le positionnement des auteurs ..................................................................... 57
5. Les principaux impacts du surendettement ................................................... 59
1.Les troubles psychiques : ............................................................................... 60
a) La dépression .............................................................................................. 60
b) Le suicide ..................................................................................................... 62
2. Les troubles physiques ................................................................................. 63
3. Les impacts au niveau social ........................................................................ 64
a) L’isolement social .......................................................................................... 64
b) Les tensions familiales .................................................................................. 65
c) La désaffiliation ............................................................................................. 66
Conclusion du cadre théorique.......................................................................... 68
Cadre pratique ................................................................................................. 69
Introduction ....................................................................................................... 70
Chapitre I. Rôle en tant que stagiaire au service médiation de dettes et au
service social….. ............................................................................................. 71
1. Au niveau du service « médiation de dettes » ............................................... 71
2. Au niveau du « service social » ..................................................................... 72
Chapitre II. Situation de stage ........................................................................ 73
1.Situation de Monsieur G ................................................................................. 73
2. Accompagnement technique de médiation de dettes .................................... 75
3. Accompagnement social ............................................................................... 77
Chapitre III. Grille d’analyse et propositions de pistes
d’accompagnement. ....................................................................................... 77
1.Les cinq niveaux de la grille d’Ardoino et des propositions
d’accompagnement. .......................................................................................... 78
Chapitre IV. Entretiens avec des professionnels du secteur du
surendettement ............................................................................................... 88
1. Les entretiens ................................................................................................ 88
a) La vision de la psychologue du Centre de Référence du Hainaut. .......... 88
b) La vision de la médiatrice de dettes de l’asbl Promotion Services .......... 90
2. L’analyse des entretiens................................................................................ 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................ 93
Conclusion générale ....................................................................................... 94
Bibliographie ................................................................................................... 97
Annexes ......................................................................................................... 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44949 Les impacts psychosociaux du surendettement sur les ménages précarisés [TFE / Mémoire] / VIRGINIE AGUEDIA NGNINTEDEM, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Némésis surendettement précarité ménage Belgique médiation de dettes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
Cadre institutionnel .......................................................................................... 4
Chapitre I. Analyse de l’organisme de stage (Némésis) ................................ 6
1. L’ historique ..................................................................................................... 6
2. Les missions ................................................................................................... 6
3. La finalité ......................................................................................................... 6
4. Les objectifs .................................................................................................... 7
5. Les moyens humains, matériels et financiers de Némésis .............................. 9
6. Les législations régissant Némésis ............................................................... 12
Chapitre II. Le fonctionnement institutionnel ............................................... 14
1. L’organigramme et son analyse .................................................................... 14
2. L’analyse institutionnelle ............................................................................... 16
2.1. L’organisation du travail ............................................................................. 16
2.2. Le statut du personnel ................................................................................ 17
2.3. Les éléments organisationnels de l’institution ............................................ 18
3. La position de l’institution ............................................................................. 21
Chapitre III. Analyse de la population de Némésis ....................................... 22
1. Le portrait des bénéficiaires .......................................................................... 22
2. Les ressorts de la population du service de médiation de dettes .................. 25
3. Les forces de la population ........................................................................... 25
4. Les ressources de la population .................................................................... 25
5. Les freins de la population ............................................................................ 26
Chapitre IV. Analyse de la demande .............................................................. 27
1. Attentes de la population ............................................................................... 27
2. Son écho au sein de l’asbl ............................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................... 30
Cadre théorique ............................................................................................... 32
Avant-propos ..................................................................................................... 33
Chapitre I : La question des ménages précarisés ............................................. 34
1. Définitions ..................................................................................................... 34
2. Les causes de la précarité ............................................................................ 35
Chapitre II : Généralités sur la problématique du surendettement ............. 37
1. Historique du surendettement ....................................................................... 37
2. Définition des concepts autour du surendettement. ...................................... 38
2.1. La dette ...................................................................................................... 38
2.2. L’endettement ............................................................................................ 39
2.3. Le surendettement ..................................................................................... 40
3. Les causes du surendettement ..................................................................... 41
4. Statistiques du surendettement en Belgique ................................................. 43
5. La prévention du surendettement .................................................................. 45
6. L’accompagnement social face au surendettement ...................................... 46
6.1. La guidance budgétaire .............................................................................. 46
6.2. La médiation de dettes. .............................................................................. 47
6.3. Le règlement collectif de dettes .................................................................. 49
Chapitre III. Précarité et le surendettement : des réalités qui
s’imbriquent ..................................................................................................... 51
Chapitre IV. Les impacts psychosociaux du surendettement sur les
ménages précarisés. ....................................................................................... 53
1. Définition de l’approche psychosociale ......................................................... 53
2. La pyramide des besoins de Maslow ............................................................ 54
3. Le ressenti des personnes en situation de surendettement. ......................... 56
4. Le positionnement des auteurs ..................................................................... 57
5. Les principaux impacts du surendettement ................................................... 59
1.Les troubles psychiques : ............................................................................... 60
a) La dépression .............................................................................................. 60
b) Le suicide ..................................................................................................... 62
2. Les troubles physiques ................................................................................. 63
3. Les impacts au niveau social ........................................................................ 64
a) L’isolement social .......................................................................................... 64
b) Les tensions familiales .................................................................................. 65
c) La désaffiliation ............................................................................................. 66
Conclusion du cadre théorique.......................................................................... 68
Cadre pratique ................................................................................................. 69
Introduction ....................................................................................................... 70
Chapitre I. Rôle en tant que stagiaire au service médiation de dettes et au
service social….. ............................................................................................. 71
1. Au niveau du service « médiation de dettes » ............................................... 71
2. Au niveau du « service social » ..................................................................... 72
Chapitre II. Situation de stage ........................................................................ 73
1.Situation de Monsieur G ................................................................................. 73
2. Accompagnement technique de médiation de dettes .................................... 75
3. Accompagnement social ............................................................................... 77
Chapitre III. Grille d’analyse et propositions de pistes
d’accompagnement. ....................................................................................... 77
1.Les cinq niveaux de la grille d’Ardoino et des propositions
d’accompagnement. .......................................................................................... 78
Chapitre IV. Entretiens avec des professionnels du secteur du
surendettement ............................................................................................... 88
1. Les entretiens ................................................................................................ 88
a) La vision de la psychologue du Centre de Référence du Hainaut. .......... 88
b) La vision de la médiatrice de dettes de l’asbl Promotion Services .......... 90
2. L’analyse des entretiens................................................................................ 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................ 93
Conclusion générale ....................................................................................... 94
Bibliographie ................................................................................................... 97
Annexes ......................................................................................................... 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44949 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Le surendettement] / Anne Fouelfack
Titre : [Le surendettement] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne Fouelfack, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE……………………………………………………………1
Ière PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL………………………………………………..3
Introduction du cadre institutionnel………………………………………………………...4
Chapitre I. Analyse de l'organisme de stage (Asbl Némésis Charleroi)…………………..4
1. Identification générale de l’ASBL Némésis Charleroi………………………………...4
2. Historique et évolution…………………………………………………………………5
3. La finalité………………………………………………………………………………6
4. Les objectifs……………………………………………………………………………6
5. Les moyens développés………………………………………………………………..7
5.1. Les moyens financiers…………………………………………………………….7
5.2. Les moyens matériels……………………………………………………………..8
5.3. Les moyens humains……………………………………………………………...8
6. Analyse…………………………………………………………………………………9
Chapitre II. Le fonctionnement institutionnel de l’Asbl Némésis Charleroi…………….10
1. Les législations qui encadrent l’activité de l’ASBL Némésis Charleroi……………..10
2. L’organigramme et son analyse………………………………………………………11
3. Organisation du travail………………………………………………………………..16
3.1. Les acteurs qui composent l’organisation……………………………………….16
3.2. Répartition du travail entre ces acteurs………………………………………….18
4. Partenariats et réseaux associatifs…………………………………………………….20
5. Analyse ……………………………………………………………………………….21
Chapitre III. Analyse de la population de Némésis Charleroi……………………………23
1. Portrait de la population………………………………………………………………23
2. Les ressorts de la population………………………………………………………….28
2.1. Les forces………………………………………………………………………..28
2.2. Les faiblesses……………………………………………………………………29
3. Analyse de la demande globale……………………………………………………….30
Chapitre IV. Prise de recul critique et réflexions personnelles…………………………..32
Conclusion du cadre institutionnel…………………………………………………………34
IIème PARTIE : LE CADRE THEORIQUE……………………………………………….35 Introduction du cadre théorique…………………………………………………………...36
Chapitre I. Généralités autour de l’accompagnement……………………………………37
1. Définition……………………………………………………………………………..37
2. Typologies d’accompagnement………………………………………………………38
3. Rôles d’un accompagnateur…………………………………………………………..39
4. Les postures pour un accompagnement………………………………………………40
5. Finalités de l’accompagnement social………………………………………………..42
6. Méthodes et outils de l’accompagnement social……………………………………..42
Chapitre II. Le surendettement et les rechutes……………………………………………43
1. Définition des concepts autour du surendettement…………………………………...43
1.1. L’endettement……………………………………………………………………43
1.2. Le surendettement………………………………………………………………..44
1.3. La notion de rechute……………………………………………………………...44
2. Etats des lieux du surendettement des ménages en Belgique………………………...45
3. Les causes du surendettement………………………………………………………...47
3.1. Facteurs à l’origine de l’endettement…………………………………………….48
3.2. Les causes du surendettement……………………………………………………49
4. Les conséquences du surendettement………………………………………………...51
5. L’accompagnement social face au surendettement…………………………………...52
5.1. La prévention du surendettement………………………………………………...52
5.1.1. Les stades de prévention…………………………………………………...52
5.1.2. Les centres de référence en prévention du surendettement………………..55
5.2. Le traitement du surendettement…………………………………………………55
6. Les éventuelles causes des rechutes en surendettement………………………………60 Chapitre III. Comment prévenir les rechutes dans le cadre du traitement du
surendettement………………………………………………………………………………63
1. Niveau d'intervention…………………………………………………………………63
2. Hypothèses d’intervention……………………………………………………………63
3. Avis des personnes surendettées……………………………………………………...68
4. Positionnement des Auteurs…………………………………………………………..69
5. Pistes d’intervention possibles à mener pour prévenir les rechutes sur base de la grille
d’Ardoino……………………………………………………………………………..69
Chapitre IV. Le surendettement : un problème de société ?..............................................71 Conclusion du cadre théorique……………………………………………………………..73
IIIème PARTIE : CADRE PRATIQUE……………………………………………………..75
Introduction du cadre pratique…………………………………………………………….76
Chapitre I. Activités exercées durant la période de stage………………………………...77
1. Tâches exécutées durant le stage……………………………………………………..77
2. Présentation de l’activité et du projet auxquels j’ai participé………………………...77
3. Evolution personnel dans tout au long du stage………………………………………80
Chapitre II. Les situations de stage………………………………………………………...81
1. Présentation de la situation de madame P…………………………………………….81
1. 1.Analyse de la demande…………………………………………………………...83
1.2.Intervention sociale……………………………………………………………….83
2. Présentation de la situation de madame X……………………………………………86
2. 1.Analyse de la demande…………………………………………………………...88
2.2.Intervention sociale………………………………………………………………88
3. Mon ressenti par rapport à ces situations……………………………………………..90
CHAPITRE III. Prise de recul, analyse des deux situations et propositions de pistes
d’intervention………………………………………………………………………………..91
1. Problématiques……………………………………………………………………….91
2. La métaphore de l’iceberg……………………………………………………………94
3. Quid des limites dans le rôle du médiateur de dettes ………………………………..95
4. Pyramide d’intervention à trois niveaux……………………………………………..96
Conclusion du cadre pratique………………………………………………………………98
CONCLUSION GENERALE……………………………………………………………..100
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59413 [Le surendettement] [TFE / Mémoire] / Anne Fouelfack, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE……………………………………………………………1
Ière PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL………………………………………………..3
Introduction du cadre institutionnel………………………………………………………...4
Chapitre I. Analyse de l'organisme de stage (Asbl Némésis Charleroi)…………………..4
1. Identification générale de l’ASBL Némésis Charleroi………………………………...4
2. Historique et évolution…………………………………………………………………5
3. La finalité………………………………………………………………………………6
4. Les objectifs……………………………………………………………………………6
5. Les moyens développés………………………………………………………………..7
5.1. Les moyens financiers…………………………………………………………….7
5.2. Les moyens matériels……………………………………………………………..8
5.3. Les moyens humains……………………………………………………………...8
6. Analyse…………………………………………………………………………………9
Chapitre II. Le fonctionnement institutionnel de l’Asbl Némésis Charleroi…………….10
1. Les législations qui encadrent l’activité de l’ASBL Némésis Charleroi……………..10
2. L’organigramme et son analyse………………………………………………………11
3. Organisation du travail………………………………………………………………..16
3.1. Les acteurs qui composent l’organisation……………………………………….16
3.2. Répartition du travail entre ces acteurs………………………………………….18
4. Partenariats et réseaux associatifs…………………………………………………….20
5. Analyse ……………………………………………………………………………….21
Chapitre III. Analyse de la population de Némésis Charleroi……………………………23
1. Portrait de la population………………………………………………………………23
2. Les ressorts de la population………………………………………………………….28
2.1. Les forces………………………………………………………………………..28
2.2. Les faiblesses……………………………………………………………………29
3. Analyse de la demande globale……………………………………………………….30
Chapitre IV. Prise de recul critique et réflexions personnelles…………………………..32
Conclusion du cadre institutionnel…………………………………………………………34
IIème PARTIE : LE CADRE THEORIQUE……………………………………………….35 Introduction du cadre théorique…………………………………………………………...36
Chapitre I. Généralités autour de l’accompagnement……………………………………37
1. Définition……………………………………………………………………………..37
2. Typologies d’accompagnement………………………………………………………38
3. Rôles d’un accompagnateur…………………………………………………………..39
4. Les postures pour un accompagnement………………………………………………40
5. Finalités de l’accompagnement social………………………………………………..42
6. Méthodes et outils de l’accompagnement social……………………………………..42
Chapitre II. Le surendettement et les rechutes……………………………………………43
1. Définition des concepts autour du surendettement…………………………………...43
1.1. L’endettement……………………………………………………………………43
1.2. Le surendettement………………………………………………………………..44
1.3. La notion de rechute……………………………………………………………...44
2. Etats des lieux du surendettement des ménages en Belgique………………………...45
3. Les causes du surendettement………………………………………………………...47
3.1. Facteurs à l’origine de l’endettement…………………………………………….48
3.2. Les causes du surendettement……………………………………………………49
4. Les conséquences du surendettement………………………………………………...51
5. L’accompagnement social face au surendettement…………………………………...52
5.1. La prévention du surendettement………………………………………………...52
5.1.1. Les stades de prévention…………………………………………………...52
5.1.2. Les centres de référence en prévention du surendettement………………..55
5.2. Le traitement du surendettement…………………………………………………55
6. Les éventuelles causes des rechutes en surendettement………………………………60 Chapitre III. Comment prévenir les rechutes dans le cadre du traitement du
surendettement………………………………………………………………………………63
1. Niveau d'intervention…………………………………………………………………63
2. Hypothèses d’intervention……………………………………………………………63
3. Avis des personnes surendettées……………………………………………………...68
4. Positionnement des Auteurs…………………………………………………………..69
5. Pistes d’intervention possibles à mener pour prévenir les rechutes sur base de la grille
d’Ardoino……………………………………………………………………………..69
Chapitre IV. Le surendettement : un problème de société ?..............................................71 Conclusion du cadre théorique……………………………………………………………..73
IIIème PARTIE : CADRE PRATIQUE……………………………………………………..75
Introduction du cadre pratique…………………………………………………………….76
Chapitre I. Activités exercées durant la période de stage………………………………...77
1. Tâches exécutées durant le stage……………………………………………………..77
2. Présentation de l’activité et du projet auxquels j’ai participé………………………...77
3. Evolution personnel dans tout au long du stage………………………………………80
Chapitre II. Les situations de stage………………………………………………………...81
1. Présentation de la situation de madame P…………………………………………….81
1. 1.Analyse de la demande…………………………………………………………...83
1.2.Intervention sociale……………………………………………………………….83
2. Présentation de la situation de madame X……………………………………………86
2. 1.Analyse de la demande…………………………………………………………...88
2.2.Intervention sociale………………………………………………………………88
3. Mon ressenti par rapport à ces situations……………………………………………..90
CHAPITRE III. Prise de recul, analyse des deux situations et propositions de pistes
d’intervention………………………………………………………………………………..91
1. Problématiques……………………………………………………………………….91
2. La métaphore de l’iceberg……………………………………………………………94
3. Quid des limites dans le rôle du médiateur de dettes ………………………………..95
4. Pyramide d’intervention à trois niveaux……………………………………………..96
Conclusion du cadre pratique………………………………………………………………98
CONCLUSION GENERALE……………………………………………………………..100
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………102
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Insertion et estime de soi] / Khadija Chakifi
Titre : [Insertion et estime de soi] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Khadija Chakifi, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59400 [Insertion et estime de soi] [TFE / Mémoire] / Khadija Chakifi, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation
Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59400 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » / Julie Desantoine
Titre : « Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Desantoine, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80180 « Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » [TFE / Mémoire] / Julie Desantoine, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80180 Exemplaires
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