Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Médias et langage'
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Les médias et l'information / Patrick Charaudeau
Titre : Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : [Paris] : INA Collection : Médias recherches. Études Sous-collection : Études Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6611-3 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-243. Index
ISSN exact : 1628-5875Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION MEDIAS RADIO TELEVISION PRESSE PUBLIC EVENEMENT RAPPORTER COMMENTER PROVOQUER STRATEGIES INTEVIEUW DEBAT REPORTAGE JOURNALISTE MANIPULATION DEONTOLOGIE Information Médias Médias et langage Journalistes -- Déontologie Télévision -- Émissions de nouvelles Médias -- Influence Discours (linguistique) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86531 Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck : [Paris] : INA, DL 2011 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias recherches. Études. Études) .
ISBN : 978-2-8041-6611-3 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 239-243. Index
ISSN exact : 1628-5875
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION MEDIAS RADIO TELEVISION PRESSE PUBLIC EVENEMENT RAPPORTER COMMENTER PROVOQUER STRATEGIES INTEVIEUW DEBAT REPORTAGE JOURNALISTE MANIPULATION DEONTOLOGIE Information Médias Médias et langage Journalistes -- Déontologie Télévision -- Émissions de nouvelles Médias -- Influence Discours (linguistique) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86531 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 CHA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleIntroduction aux théories de la communication / Jean-Pierre Meunier
Titre : Introduction aux théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Meunier, ; Daniel Peraya Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6044-9 Mots-clés : COMMMUNICATION PAROLE LANGUAGE RELATION SOCIALE MOTS IMAGE MEDIAS Communication audiovisuelle Sciences de l'information Sémiotique et médias Médias et langage Information, Théorie de l' Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication. Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scriptovisuels et entreprend de les analyser. Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37287 Introduction aux théories de la communication [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, ; Daniel Peraya . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010.
ISBN : 978-2-8041-6044-9
Mots-clés : COMMMUNICATION PAROLE LANGUAGE RELATION SOCIALE MOTS IMAGE MEDIAS Communication audiovisuelle Sciences de l'information Sémiotique et médias Médias et langage Information, Théorie de l' Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication. Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scriptovisuels et entreprend de les analyser. Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37287 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MEU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa manipulation de la vérité / Patrick Charaudeau
Titre : La manipulation de la vérité : du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur ; Xavier Gorce (1962-....), Illustrateur Année de publication : cop. 2020 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-316-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage politique Médias et langage Désinformation Manipulation (psychologie) Fake news Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Considérée sous l’angle des sciences du langage, la manipulation n’est pas étrangère à l’intention ni à la persuasion. D’une part, parce qu’on ne parle pas aux autres pour ne rien dire mais le plus fréquemment dans un certain but ; d’autre part, parce que ce but, dans la conversation et plus encore dans la discussion, c’est d’agir sur autrui, vouloir le faire changer d’avis, ou le faire agir lui-même dans un sens ou dans un autre. La manipulation est aussi ancienne que la parole articulée, c’est un des traits majeurs de l’intelligence humaine, et chacun manipule comme il respire, c’est-à-dire la plupart du temps sans le savoir. Les moyens modernes de communication – internet, les réseaux sociaux et leurs fake news – en sont un des vecteurs sinon un des facteurs les plus influents. La question que cela pose est de savoir si les discours publics sont devenus intrinsèquement manipulatoires, avec la montée en puissance d’une opinion publique objet de tous les désirs d’appropriation, dans le domaine politique à des fins de pouvoir, dans le monde commercial et médiatique à des fins de concurrence et de profit. L’enquête montre que tous les actes de discours ne sont pas également manipulatoires et que la manipulation n’est pas le seul fait des puissants, exercée de haut en bas : elle s’exerce aussi de bas en haut ou de façon horizontale. Quels sont les rapports du sujet à la vérité ? Comment la vérité peut-elle être travestie ? Comment un discours manipulatoire opère-t-il ? De telles questions conduisent à examiner la post-vérité, notamment sous les traits du négationnisme et du complotisme, mais aussi à interroger la crédulité du public et le rôle de la presse écrite et audiovisuelle dans la propagation de fausses nouvelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97247 La manipulation de la vérité : du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur ; Xavier Gorce (1962-....), Illustrateur . - cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35935-316-7 : 19 EUR
Bibliogr. p. 163-168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage politique Médias et langage Désinformation Manipulation (psychologie) Fake news Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Considérée sous l’angle des sciences du langage, la manipulation n’est pas étrangère à l’intention ni à la persuasion. D’une part, parce qu’on ne parle pas aux autres pour ne rien dire mais le plus fréquemment dans un certain but ; d’autre part, parce que ce but, dans la conversation et plus encore dans la discussion, c’est d’agir sur autrui, vouloir le faire changer d’avis, ou le faire agir lui-même dans un sens ou dans un autre. La manipulation est aussi ancienne que la parole articulée, c’est un des traits majeurs de l’intelligence humaine, et chacun manipule comme il respire, c’est-à-dire la plupart du temps sans le savoir. Les moyens modernes de communication – internet, les réseaux sociaux et leurs fake news – en sont un des vecteurs sinon un des facteurs les plus influents. La question que cela pose est de savoir si les discours publics sont devenus intrinsèquement manipulatoires, avec la montée en puissance d’une opinion publique objet de tous les désirs d’appropriation, dans le domaine politique à des fins de pouvoir, dans le monde commercial et médiatique à des fins de concurrence et de profit. L’enquête montre que tous les actes de discours ne sont pas également manipulatoires et que la manipulation n’est pas le seul fait des puissants, exercée de haut en bas : elle s’exerce aussi de bas en haut ou de façon horizontale. Quels sont les rapports du sujet à la vérité ? Comment la vérité peut-elle être travestie ? Comment un discours manipulatoire opère-t-il ? De telles questions conduisent à examiner la post-vérité, notamment sous les traits du négationnisme et du complotisme, mais aussi à interroger la crédulité du public et le rôle de la presse écrite et audiovisuelle dans la propagation de fausses nouvelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97247 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 CHA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa réception, une énigme sociologique / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 166 (2005)
[article]
Titre : La réception, une énigme sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 52-55 (4 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias et langage Esthétique de la réception Résumé : Comment les messages médiatiques sont-ils perçus par ceux qui les reçoivent ? Telle est la question que pose la sociologie de la réception. En se construisant contre l'idée d'effets directs, massifs et homogènes, elle a mis en évidence, entre pouvoir des médias et capacité de résistance du public, la diversité des appropriations possibles d'un même message. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22688
in Sciences Humaines > 166 (2005) . - p. 52-55 (4 p.)[article] La réception, une énigme sociologique [texte imprimé] / Xavier Molénat . - 2005 . - p. 52-55 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 166 (2005) . - p. 52-55 (4 p.)
Mots-clés : Médias et langage Esthétique de la réception Résumé : Comment les messages médiatiques sont-ils perçus par ceux qui les reçoivent ? Telle est la question que pose la sociologie de la réception. En se construisant contre l'idée d'effets directs, massifs et homogènes, elle a mis en évidence, entre pouvoir des médias et capacité de résistance du public, la diversité des appropriations possibles d'un même message. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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