Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hypercinésie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Du calme ! / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2004, cop. 2004 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4544-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2004, cop. 2004 . - 1 vol. (172 p.) ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 2-8041-4544-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 COM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa difficulté scolaire: l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent / Aude Lefranc Valentin in Evolutions Psychomotrices, vol.21, 86 (Décembre 2009)
[article]
Titre : La difficulté scolaire: l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Lefranc Valentin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 192-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Hypercinésie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99148
in Evolutions Psychomotrices > vol.21, 86 (Décembre 2009) . - 192-195[article] La difficulté scolaire: l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent [texte imprimé] / Aude Lefranc Valentin, Auteur . - 2009 . - 192-195.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.21, 86 (Décembre 2009) . - 192-195
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Hypercinésie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEnfant hyperactif, enfant trahi / Gilbert Levet
Titre : Enfant hyperactif, enfant trahi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Levet (1950-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2011 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1367-5 Prix : 23 EUR Note générale :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7253 Enfant hyperactif, enfant trahi [texte imprimé] / Gilbert Levet (1950-....), Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2011 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-1367-5 : 23 EUR
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LEV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2006. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleIntégration du corps et troubles de développement: regard psychomoteur / Maria-Beatriz Da Sillva in Evolutions Psychomotrices, vol.24, 97 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Intégration du corps et troubles de développement: regard psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Beatriz Da Sillva, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 125-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles psychomoteurs Hypercinésie Troubles des habiletés motrices Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99136
in Evolutions Psychomotrices > vol.24, 97 (Septembre 2012) . - 125-129[article] Intégration du corps et troubles de développement: regard psychomoteur [texte imprimé] / Maria-Beatriz Da Sillva, Auteur . - 2012 . - 125-129.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.24, 97 (Septembre 2012) . - 125-129
Mots-clés : Troubles psychomoteurs Hypercinésie Troubles des habiletés motrices Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQuand le corps de l'élève disjoncte la psychomotricité entre le corps apollinien et le corps dionysiaque / F. Lefranc in Evolutions Psychomotrices, vol.24, 97 (Septembre 2012)
PermalinkPermalinkVivre et communiquer avec un enfant hyperactif / François Bange
Permalink