Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pertinence de la prise en charge psychomotrice de l'enfant porteur d'un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) / Jérôme Marquet-Doléac in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
[article]
Titre : Pertinence de la prise en charge psychomotrice de l'enfant porteur d'un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Auteurs : Jérôme Marquet-Doléac ; Régis Soppelsa ; Jean-Michel Albaret Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 60-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles psychomoteurs Cognition Hyperactivité Examen psychomoteur Résumé : Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est emblématique du trouble psychomoteur compris comme perturbation de « certains rapports de l’individu avec ses milieux physiques et sociaux » (Corraze, 1999). Ces quinze dernières années ont vu apparaître des modèles neuropsychologiques qui modifient profondément la compréhension de ce trouble ainsi que la nature des outils d’évaluation nécessaires à l’organisation de la prise en charge psychomotrice inscrite dans une approche pluri-, voire inter-, disciplinaire (Barkley, 1997 ; Sonuga- Barke, 2002). Le temps est également venu de répondre à des questions fondamentales sur l’efficacité de la thérapie psychomotrice avec la mise en place de protocoles standardisés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98546
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 60-71[article] Pertinence de la prise en charge psychomotrice de l'enfant porteur d'un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) [] / Jérôme Marquet-Doléac ; Régis Soppelsa ; Jean-Michel Albaret . - 2011 . - p. 60-71.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 60-71
Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles psychomoteurs Cognition Hyperactivité Examen psychomoteur Résumé : Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est emblématique du trouble psychomoteur compris comme perturbation de « certains rapports de l’individu avec ses milieux physiques et sociaux » (Corraze, 1999). Ces quinze dernières années ont vu apparaître des modèles neuropsychologiques qui modifient profondément la compréhension de ce trouble ainsi que la nature des outils d’évaluation nécessaires à l’organisation de la prise en charge psychomotrice inscrite dans une approche pluri-, voire inter-, disciplinaire (Barkley, 1997 ; Sonuga- Barke, 2002). Le temps est également venu de répondre à des questions fondamentales sur l’efficacité de la thérapie psychomotrice avec la mise en place de protocoles standardisés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEfficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder / Nawel Abdesslem in Science & motricité, 103 (2019/1)
[article]
Titre : Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder Titre original : Efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale et de la relaxation profonde chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention Auteurs : Nawel Abdesslem ; Mohamed Souhaiel Chelly ; Roy Jesse Shephard ; Sabeur Hamrouni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants Relaxation Thérapies comportementales et cognitives Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Efficacité Résumé : Objectifs : C’est une étude préliminaire dont le but est de comparer l’effet d’un traitement composé de thérapie cognitive et comportementale (TCC), par rapport à un programme associant TCC et relaxation profonde (R), appliqué chez des enfants atteint de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Méthodes : Trente patients atteints de TDAH ont été répartis en trois groupes de dix : TCC + R (E1), TCC (E2) et un groupe control (GC). Les trois groupes ont été évalués avant et après 52 semaines de traitement. L’échelle de Conners et le test d’attention concentré (test D2) ont été utilisés avant et après traitement.
Résultats : Après traitement, une comparaison intra-groupe a montré que les deux groupes expérimentaux (E1 et E2) ont amélioré leurs scores dans le test D2, contrairement à GC qui n’a présenté aucun changement. De plus, la majorité des patients atteint de TDAH ont montré une baisse remarquable dans les signes d’inattention, bien que les progrès enregistrés chez E1 soient statistiquement meilleurs que ceux chez E2.
Conclusion : La thérapie cognitive et comportementale semble être efficace pour améliorer les compétences fonctionnelles et sociales chez des enfants atteints de TDAH. Cette thérapie devrait être recommandée comme alternative à l’utilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement des sujets atteints de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84025
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 19-26[article] Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder = Efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale et de la relaxation profonde chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention [] / Nawel Abdesslem ; Mohamed Souhaiel Chelly ; Roy Jesse Shephard ; Sabeur Hamrouni . - 2019 . - p. 19-26.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 19-26
Mots-clés : Enfants Relaxation Thérapies comportementales et cognitives Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Efficacité Résumé : Objectifs : C’est une étude préliminaire dont le but est de comparer l’effet d’un traitement composé de thérapie cognitive et comportementale (TCC), par rapport à un programme associant TCC et relaxation profonde (R), appliqué chez des enfants atteint de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Méthodes : Trente patients atteints de TDAH ont été répartis en trois groupes de dix : TCC + R (E1), TCC (E2) et un groupe control (GC). Les trois groupes ont été évalués avant et après 52 semaines de traitement. L’échelle de Conners et le test d’attention concentré (test D2) ont été utilisés avant et après traitement.
Résultats : Après traitement, une comparaison intra-groupe a montré que les deux groupes expérimentaux (E1 et E2) ont amélioré leurs scores dans le test D2, contrairement à GC qui n’a présenté aucun changement. De plus, la majorité des patients atteint de TDAH ont montré une baisse remarquable dans les signes d’inattention, bien que les progrès enregistrés chez E1 soient statistiquement meilleurs que ceux chez E2.
Conclusion : La thérapie cognitive et comportementale semble être efficace pour améliorer les compétences fonctionnelles et sociales chez des enfants atteints de TDAH. Cette thérapie devrait être recommandée comme alternative à l’utilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement des sujets atteints de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffect of high-intensity interval training on clinical and laboratory parameters of adolescents with attention deficit hyperactivity disorder / R. Soori in Science & sports, Vol. 35, n°4 (2020)
[article]
Titre : Effect of high-intensity interval training on clinical and laboratory parameters of adolescents with attention deficit hyperactivity disorder Titre original : Effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les paramètres cliniques et de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité Auteurs : R. Soori ; A. Ghram ; A.L. Teixeira ; A. Ramezankhani ; M. Effatpanah ; A. Akbarnejad ; F. Goodarzvand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-215 Note générale : 10.1016/j.scispo.2019.08.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Exercice physique Inflammation Cytokine Echelle d'évaluation Résumé : Objectifs
Le but de cette étude était d’évaluer l’effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les essais cliniques, évaluées par l’échelle d’évaluation Conners (ECC) pour le parent, des mesures anthropométriques et les paramètres de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).
Matériels et méthodes
Quarante-trois adolescents ayant reçu un diagnostic de TDAH ont été répartis au hasard en deux groupes : groupe d’intervention (homme/femme, n =9/17) et groupe témoin (homme/femme, n =11/6). Le groupe d’intervention a suivi 20m de course répétée avec 20 à 30 secondes de repos entre les intervalles à 85 % de la fréquence cardiaque maximale pendant 6 semaines. Les mesures anthropométriques et de la composition corporelle (indice de masse corporelle-Z-score ; IMC-Z-score, masse grasse ; MG), l’interleukine-13 (IL-13), l’interleukine-16 (IL-16), le taux de lactate et l’EEC ont été évaluées avant et après 6 semaines. Les données ont été analyses avec le test de Kolmogrov-Smirnov, l’analyse de variance à deux voies, et le test de différence significative honnête (HSD) de Fisher, avec un seuil de significativité fixé à p <0,05.
Résultats
Après 6 semaines, l’IMC -Z-score et la MG ont présenté une baisse significative par rapport avant l’entraînement pour le groupe d’intervention (p <0,001 et p =0,019, respectivement) et moins élevé par rapport au groupe témoin (p <0,001 et p <0,001, respectivement). Après 6 semaines, le taux de lactate a présenté une augmentation significative par rapport avant l’entraînement (p =0,017) et plus élevé par rapport au groupe témoin (p <0,01). L’IL-13 et l’EEC ont présenté une baisse significative après 6 semaines d’entraînement (p =0,017 et p =0,04, respectivement). Par contre, IL-16 n’a montré aucune différence significative entre les deux groupes (p >0,05).
Conclusion
L’entraînement intermittent à haute intensité semble exercer des effets bénéfiques chez les adolescents présentant de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90130
in Science & sports > Vol. 35, n°4 (2020) . - p. 207-215[article] Effect of high-intensity interval training on clinical and laboratory parameters of adolescents with attention deficit hyperactivity disorder = Effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les paramètres cliniques et de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité [] / R. Soori ; A. Ghram ; A.L. Teixeira ; A. Ramezankhani ; M. Effatpanah ; A. Akbarnejad ; F. Goodarzvand . - 2020 . - p. 207-215.
10.1016/j.scispo.2019.08.002
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol. 35, n°4 (2020) . - p. 207-215
Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Exercice physique Inflammation Cytokine Echelle d'évaluation Résumé : Objectifs
Le but de cette étude était d’évaluer l’effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les essais cliniques, évaluées par l’échelle d’évaluation Conners (ECC) pour le parent, des mesures anthropométriques et les paramètres de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).
Matériels et méthodes
Quarante-trois adolescents ayant reçu un diagnostic de TDAH ont été répartis au hasard en deux groupes : groupe d’intervention (homme/femme, n =9/17) et groupe témoin (homme/femme, n =11/6). Le groupe d’intervention a suivi 20m de course répétée avec 20 à 30 secondes de repos entre les intervalles à 85 % de la fréquence cardiaque maximale pendant 6 semaines. Les mesures anthropométriques et de la composition corporelle (indice de masse corporelle-Z-score ; IMC-Z-score, masse grasse ; MG), l’interleukine-13 (IL-13), l’interleukine-16 (IL-16), le taux de lactate et l’EEC ont été évaluées avant et après 6 semaines. Les données ont été analyses avec le test de Kolmogrov-Smirnov, l’analyse de variance à deux voies, et le test de différence significative honnête (HSD) de Fisher, avec un seuil de significativité fixé à p <0,05.
Résultats
Après 6 semaines, l’IMC -Z-score et la MG ont présenté une baisse significative par rapport avant l’entraînement pour le groupe d’intervention (p <0,001 et p =0,019, respectivement) et moins élevé par rapport au groupe témoin (p <0,001 et p <0,001, respectivement). Après 6 semaines, le taux de lactate a présenté une augmentation significative par rapport avant l’entraînement (p =0,017) et plus élevé par rapport au groupe témoin (p <0,01). L’IL-13 et l’EEC ont présenté une baisse significative après 6 semaines d’entraînement (p =0,017 et p =0,04, respectivement). Par contre, IL-16 n’a montré aucune différence significative entre les deux groupes (p >0,05).
Conclusion
L’entraînement intermittent à haute intensité semble exercer des effets bénéfiques chez les adolescents présentant de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010 . - 1 vol. (171 p.) ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LUS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDu calme ! / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2004, cop. 2004 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4544-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2004, cop. 2004 . - 1 vol. (172 p.) ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 2-8041-4544-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 COM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnfant hyperactif, enfant trahi / Gilbert Levet
PermalinkImpact of the Cognitive-Functional (Cog-Fun) Intervention on Executive Functions and Participation Among Children With Attention Deficit Hyperactivity Disorder: A Randomized Controlled Trial. / Jer Hahn-Markowitz in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/5 (2017)
PermalinkSimulated Driving Skills Evaluation of Teenagers With Attention Deficit Hyperactivity Disorder Before Driving Lessons. / Navah Zelda Ratzon in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/3 (2017)
PermalinkDevelopment of Internet-Based Tasks for the Executive Function Performance Test. / Debbie Rand in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/2 (March/April 2018)
Permalink