Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants atteints de troubles de l'attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010 . - 1 vol. (171 p.) ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LUS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDu calme ! / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2004, cop. 2004 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4544-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren-Sim?eoni, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2004, cop. 2004 . - 1 vol. (172 p.) ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 2-8041-4544-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDA-H Hypercinésie -- Enfant Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfants hyperactifs -- Éducation Hypercinésie Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs.
Certains enfants ne parviennent pas à rester calmes, même si vous le leur demandez des centaines de fois. Les parents de ces enfants hyperactifs rencontrent parfois des difficultés pour les éduquer. Les méthodes pédagogiques « classiques » ne fonctionnent pas toujours et l'entourage pose souvent un regard accusateur.
Cet ouvrage, scientifiquement étayé, fourmille d'informations utiles, d'exemples parlants et de réponses concrètes aux questions les plus fréquentes :
Comment naît l'hyperactivité ?Chaque enfant hyperactif souffre-t-il également de TDAH ?Quelles sont les meilleures méthodes pour (dés)apprendre quelque chose à votre enfant ?De quels éléments particuliers les parents doivent-ils tenir compte ?Des médicaments peuvent-ils aider ?
Depuis la parution de la première édition de Du calme !, voilà plus de vingt ans, des dizaines de milliers de parents et d'enseignants ont trouvé dans cet ouvrage un précieux guide de base. Pour cette nouvelle édition, entièrement révisée, le contenu du livre a été enrichi des toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques.
Note de contenu :
Préface de la première édition française
Lisez d'abord ceci
Exemple préalable
Chapitre 1 - L'hyperactivité et ses causes principales
Chapitre 2 - Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Chapitre 3 - Comment désapprendre le plus rapidement quelque chose à votre enfant
Chapitre 4 - Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
Chapitre 5 - Les enfants hyperactifs ont besoin de parents unanimes
Chapitre 6 - Les enfants atteints de TDAH
Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé (1re éd. française) par J.-Y. HAHEZ
Petit dictionnaire de poche
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 COM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnfant hyperactif, enfant trahi / Gilbert Levet
Titre : Enfant hyperactif, enfant trahi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Levet (1950-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2011 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1367-5 Prix : 23 EUR Note générale :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7253 Enfant hyperactif, enfant trahi [texte imprimé] / Gilbert Levet (1950-....), Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2011 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-1367-5 : 23 EUR
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LEV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant hyperactif
Titre : L'enfant hyperactif : de quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès Corps et psychiatrie (03; 2003; Lille), Auteur ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associés, Editeur scientifique Editeur : Montreuil : Éd. du Papyrus Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-196-8 Prix : 38 EUR Note générale : Textes remaniés issus du 3e Congrès Corps et psychiatrie organisé par la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, tenu à Lille en juin 2003
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L'enfant instable, THADA, agité, distrait, hyperactif, « hyperkinétique », présentant des défauts d'attention et de concentration, etc. semble, au delà de la bruyante de sa pathologie, envahir nos espaces de pensées : jusqu'aux différents médias, on ne parle plus que de lui...
Autour de lui, les théoriciens, les praticiens, les chercheurs et les cliniciens, comme si l'instabilité était contagieuse, s'agitent à leur tour : les points de vue psychopathologiques et les perspectives thérapeutiques sont légions, s'opposent, s'entrechoquent. Et encore faut-il donc s'entendre : De qui parle-t-on ? De quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-il ?
Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d'une des premières confrontations sur la question.
L'état des lieux :
1) des points de vue théoriques et psychopathologiques
2) des diverses perspectives thérapeutiques, et,
3) des axes de recherches actuels, fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, rééducateurs, pédagogues infirmiers, ou travailleurs sociaux) qui se trouvent confrontés à ces enfants difficiles et le plus souvent rebelles à nos cadres habituels de réponses psychothérapeutiques, pédagogiques ou éducatives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99081 L'enfant hyperactif : de quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-t-il ? [texte imprimé] / Fabien Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès Corps et psychiatrie (03; 2003; Lille), Auteur ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associés, Editeur scientifique . - Montreuil : Éd. du Papyrus, impr. 2008 . - 1 vol. (292 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87603-196-8 : 38 EUR
Textes remaniés issus du 3e Congrès Corps et psychiatrie organisé par la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, tenu à Lille en juin 2003
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L'enfant instable, THADA, agité, distrait, hyperactif, « hyperkinétique », présentant des défauts d'attention et de concentration, etc. semble, au delà de la bruyante de sa pathologie, envahir nos espaces de pensées : jusqu'aux différents médias, on ne parle plus que de lui...
Autour de lui, les théoriciens, les praticiens, les chercheurs et les cliniciens, comme si l'instabilité était contagieuse, s'agitent à leur tour : les points de vue psychopathologiques et les perspectives thérapeutiques sont légions, s'opposent, s'entrechoquent. Et encore faut-il donc s'entendre : De qui parle-t-on ? De quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-il ?
Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d'une des premières confrontations sur la question.
L'état des lieux :
1) des points de vue théoriques et psychopathologiques
2) des diverses perspectives thérapeutiques, et,
3) des axes de recherches actuels, fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, rééducateurs, pédagogues infirmiers, ou travailleurs sociaux) qui se trouvent confrontés à ces enfants difficiles et le plus souvent rebelles à nos cadres habituels de réponses psychothérapeutiques, pédagogiques ou éducatives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 JOL E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible