Centre de Documentation Campus Montignies
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La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation / Nathalie Gey in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèches Formation -- Évaluation Protection de l'enfance -- France Résumé : Le secteur de la petite enfance bénéficie d’un cadre légal comprenant une obligation de professionnalisation et un système de contrôle par l’autorité de tutelle, la Protection maternelle et infantile (PMI), dont la pertinence et l’efficacité sont aujourd’hui remises en cause. La professionnalisation vise à assurer que les personnes en exercice sont détentrices de compétences nécessaires à la réalisation de la mission. Elle consiste à créer une adéquation entre compétences à déployer et objectifs visés dans la mission. La réglementation de ce secteur permet de garantir cette adéquation. Malgré cela, l’actualité montre les difficultés gravissimes. C’est la mort d’une enfant en juin 2022, au sein d’une micro-crèche, qui a ouvert le front médiatique relayant au grand public la situation catastrophique que vit ce secteur. Ceci pourrait relever d’un très malheureux hasard, mais les nombreuses alertes portées par les professionnels de ce secteur, depuis 10 ans, montrent la surdité profonde des pouvoirs publics. Cela dit, le récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS, 2022), commandité en urgence par le gouvernement, énonce parfaitement, mais trop tard, ce qui était connu et reconnu par tous les professionnels. La catastrophe était donc annoncée. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113337
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 133-139[article] La catastrophe annoncée des crèches collectives. L’impossible mission socio-éducative dans un contexte de dérégulation et de marchandisation [texte imprimé] / Nathalie Gey . - 2023 . - p. 133-139.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 133-139
Mots-clés : Crèches Formation -- Évaluation Protection de l'enfance -- France Résumé : Le secteur de la petite enfance bénéficie d’un cadre légal comprenant une obligation de professionnalisation et un système de contrôle par l’autorité de tutelle, la Protection maternelle et infantile (PMI), dont la pertinence et l’efficacité sont aujourd’hui remises en cause. La professionnalisation vise à assurer que les personnes en exercice sont détentrices de compétences nécessaires à la réalisation de la mission. Elle consiste à créer une adéquation entre compétences à déployer et objectifs visés dans la mission. La réglementation de ce secteur permet de garantir cette adéquation. Malgré cela, l’actualité montre les difficultés gravissimes. C’est la mort d’une enfant en juin 2022, au sein d’une micro-crèche, qui a ouvert le front médiatique relayant au grand public la situation catastrophique que vit ce secteur. Ceci pourrait relever d’un très malheureux hasard, mais les nombreuses alertes portées par les professionnels de ce secteur, depuis 10 ans, montrent la surdité profonde des pouvoirs publics. Cela dit, le récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS, 2022), commandité en urgence par le gouvernement, énonce parfaitement, mais trop tard, ce qui était connu et reconnu par tous les professionnels. La catastrophe était donc annoncée. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113337 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL' accueil en crèche
Titre : L' accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge : P. Duval Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 L' accueil en crèche [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Savigny-sur-Orge : P. Duval, DL 2012 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 165-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CYR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible« La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation » / Isabelle Hagbarth Legrée in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : « La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation » Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hagbarth Legrée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèches Danse Hôpitaux Relations parent-enfant médiation Résumé : La musique est un puissant support de relation et de médiation, qu'il est possible d'utiliser avec des tout-petits à l'hôpital ou à la crèche. Entretien avec Laetitia Sarazin, flûtiste professionnelle et professeur au conservatoire de Caen, qui a animé des séances de médiation musicale en milieu hospitalier auprès des nouveau-nés et des bébés prématurés, et Marie-Cécile Paris, chorégraphe et professeur de danse contemporaine, avec qui elle a organisé des ateliers de médiation corporelle et musicale pour des groupes parents-enfants et des crèches. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78255
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 29-31[article] « La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation » [texte imprimé] / Isabelle Hagbarth Legrée . - 2019 . - p. 29-31.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 29-31
Mots-clés : Crèches Danse Hôpitaux Relations parent-enfant médiation Résumé : La musique est un puissant support de relation et de médiation, qu'il est possible d'utiliser avec des tout-petits à l'hôpital ou à la crèche. Entretien avec Laetitia Sarazin, flûtiste professionnelle et professeur au conservatoire de Caen, qui a animé des séances de médiation musicale en milieu hospitalier auprès des nouveau-nés et des bébés prématurés, et Marie-Cécile Paris, chorégraphe et professeur de danse contemporaine, avec qui elle a organisé des ateliers de médiation corporelle et musicale pour des groupes parents-enfants et des crèches. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccueillir un bébé à la crèche
Titre : Accueillir un bébé à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julianna Vamos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2009 Collection : Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1092-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL RELATIONS BÉBÉ PARENTS ORGANISATION Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine...
Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2012 Accueillir un bébé à la crèche [texte imprimé] / Julianna Vamos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miriam Rasse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2009 . - 1 vol. (167 p.) ; 21 cm. - (Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X) .
ISBN : 978-2-7492-1092-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL RELATIONS BÉBÉ PARENTS ORGANISATION Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine...
Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2012 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 VAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes Amitiés entre enfants / Valéria Lumbroso
Titre : Les Amitiés entre enfants Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Les Amitiés entre enfants [document projeté ou vidéo] / Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petite enfance : rendre visibles les émotions qui font lien / Isabelle Chavepeyer in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
PermalinkVivre en crèche / Christine Schuhl
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