Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Deligny, Fernand (1913-1996)'
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Fernand Deligny en scène : poète-éducateur-inventeur-visionnaire, 1913-1996 / Adeline Nunez in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Fernand Deligny en scène : poète-éducateur-inventeur-visionnaire, 1913-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Nunez Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 155-177 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Deligny, Fernand (1913-1996) Théâtre Résumé : Adeline Nunez relate sa rencontre avec l’oeuvre de Fernand Deligny, poète-éducateur, depuis le choc salvateur de sa lecture de Graine de crapule qu’elle découvre au cours d’un stage BAFA (brevet d’animatrice) avec les CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducations actives), jusqu’à l’adaptation et la création d’une trilogie au sein de la compagnie de théâtre La scène buissonnière implantée à Ivry sur seine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93397
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 155-177[article] Fernand Deligny en scène : poète-éducateur-inventeur-visionnaire, 1913-1996 [texte imprimé] / Adeline Nunez . - 2020 . - P. 155-177.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0155
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 155-177
Mots-clés : Autisme Deligny, Fernand (1913-1996) Théâtre Résumé : Adeline Nunez relate sa rencontre avec l’oeuvre de Fernand Deligny, poète-éducateur, depuis le choc salvateur de sa lecture de Graine de crapule qu’elle découvre au cours d’un stage BAFA (brevet d’animatrice) avec les CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducations actives), jusqu’à l’adaptation et la création d’une trilogie au sein de la compagnie de théâtre La scène buissonnière implantée à Ivry sur seine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93397 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? / Jean-Pierre Clocher in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : "Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 133-149 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis Résumé : Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93396
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149[article] "Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos . - 2020 . - P. 133-149.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis Résumé : Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93396 Réservation
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DisponibleLignes, cartes et caméras : Fernand Deligny et la tentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes / Marlon Miguel in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Lignes, cartes et caméras : Fernand Deligny et la tentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlon Miguel Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 71-90 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0071 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Cartographie Cinéma Deligny, Fernand (1913-1996) Enfant Inadaptation sociale Résumé : Au fil de plus de 50 ans, Deligny a travaillé avec des enfants et des jeunes en marge, avec ce qui fut appelé à partir du début des années 1940 l’enfance inadaptée. C’était à chaque fois ce qu’il appelait des "tentatives". Ce texte interroge la tentative de prise en charge d’enfants autistes mutiques que Deligny a développée à partir de la fin des années 1960 en France, et en particulier l’usage d’outils artistiques dans cette expérimentation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93393
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 71-90[article] Lignes, cartes et caméras : Fernand Deligny et la tentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes [texte imprimé] / Marlon Miguel . - 2020 . - P. 71-90.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0071
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 71-90
Mots-clés : Autisme Cartographie Cinéma Deligny, Fernand (1913-1996) Enfant Inadaptation sociale Résumé : Au fil de plus de 50 ans, Deligny a travaillé avec des enfants et des jeunes en marge, avec ce qui fut appelé à partir du début des années 1940 l’enfance inadaptée. C’était à chaque fois ce qu’il appelait des "tentatives". Ce texte interroge la tentative de prise en charge d’enfants autistes mutiques que Deligny a développée à partir de la fin des années 1960 en France, et en particulier l’usage d’outils artistiques dans cette expérimentation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93393 Réservation
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DisponibleRéflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social / Michel Chauvière in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Réflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 25-46 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Imaginaire Travail social Résumé : Le parcours et les écrits de Fernand Deligny sont désormais assez bien connus et on note depuis quelques temps un fort regain d’intérêt et de curiosité pour son œuvre, dans ses différentes facettes. Dans le domaine du travail social, on peut également observer qu’il continue de hanter l’imaginaire professionnel des intervenants les plus orientés vers les questions éducatives. Comment comprendre l’effet Deligny, comment expliquer sa persistance ? Pour essayer de répondre à ces questions, la contribution explore trois hypothèses : Deligny symboliserait une pratique éducative libre et dissidente, appuyée sur une certaine représentation de l’enfant ; Deligny réinscrirait, mieux que d’autres, le travail éducatif dans l’histoire tout à la fois socio-politique et intellectuelle ; enfin, en une période d’éclatement du social, Deligny incarnerait une articulation vivante entre le "social en actes" et le "social réalisé". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93391
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 25-46[article] Réflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social [texte imprimé] / Michel Chauvière . - 2020 . - P. 25-46.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0025
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 25-46
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Imaginaire Travail social Résumé : Le parcours et les écrits de Fernand Deligny sont désormais assez bien connus et on note depuis quelques temps un fort regain d’intérêt et de curiosité pour son œuvre, dans ses différentes facettes. Dans le domaine du travail social, on peut également observer qu’il continue de hanter l’imaginaire professionnel des intervenants les plus orientés vers les questions éducatives. Comment comprendre l’effet Deligny, comment expliquer sa persistance ? Pour essayer de répondre à ces questions, la contribution explore trois hypothèses : Deligny symboliserait une pratique éducative libre et dissidente, appuyée sur une certaine représentation de l’enfant ; Deligny réinscrirait, mieux que d’autres, le travail éducatif dans l’histoire tout à la fois socio-politique et intellectuelle ; enfin, en une période d’éclatement du social, Deligny incarnerait une articulation vivante entre le "social en actes" et le "social réalisé". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93391 Réservation
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DisponibleLa tentative de l’indomicilié, approches de la philosophie gestuelle de Fernand Deligny / Luis Guerra in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La tentative de l’indomicilié, approches de la philosophie gestuelle de Fernand Deligny Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Guerra Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 179-188 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Deligny, Fernand (1913-1996) Philosophie Résumé : Dans ce court article j’explore, à partir de l’approche de ma recherche artistique et à travers un ensemble de concepts incorporés, l'agencement de la praxis de Fernand Deligny à la conception d'une Philosophie Gestuelle. Le lecteur y trouvera une série de notions comme l'indomicilié, la trajectoire, la sédimentation accumulative, entre autres, qui composent un réseau permettant de ménager un espace de réception spécifique pour l’oeuvre et la pensée de Deligny. Cet ensemble de notions, tel un mécanisme furtif en mouvement, a pour but de frictionner le donné ordonné de la perception, en convoquant une approche dérivante de la pensée de Deligny. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93398
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 179-188[article] La tentative de l’indomicilié, approches de la philosophie gestuelle de Fernand Deligny [texte imprimé] / Luis Guerra . - 2020 . - P. 179-188.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0179
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 179-188
Mots-clés : Art Deligny, Fernand (1913-1996) Philosophie Résumé : Dans ce court article j’explore, à partir de l’approche de ma recherche artistique et à travers un ensemble de concepts incorporés, l'agencement de la praxis de Fernand Deligny à la conception d'une Philosophie Gestuelle. Le lecteur y trouvera une série de notions comme l'indomicilié, la trajectoire, la sédimentation accumulative, entre autres, qui composent un réseau permettant de ménager un espace de réception spécifique pour l’oeuvre et la pensée de Deligny. Cet ensemble de notions, tel un mécanisme furtif en mouvement, a pour but de frictionner le donné ordonné de la perception, en convoquant une approche dérivante de la pensée de Deligny. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93398 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDeligny et l’enfance inadaptée / Michael Pouteyo in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
PermalinkDeligny, l’intempestif / Pierre Bechler in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
PermalinkLe tain du miroir, Anthropologie visuelle et bricolage institutionnel dans le réseau des Cévennes / Martín Molina Gola in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
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