Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
214 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENFANTS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les enfants d'abord / Armandine Penna in Lien social, 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022)
[article]
Titre : Les enfants d'abord Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier " Violence dans le couple : protéger les enfants co-victimes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et violence Enfants et violence conjugale Enfants -- Violence envers Famille Famille - Protection, assistance, etc. Enfants Enfants maltraités Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Femmes victimes de violence Femmes -- Violence envers Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc Résumé : "Comme beaucoup d’associations venant en aide aux femmes victimes de violences, Solidarité femmes 49 expérimente un pôle dédié à l’accompagnement de leurs enfants. Pour recueillir leurs émotions et les aider à grandir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107440
in Lien social > 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022) . - p. 22-23[article] Les enfants d'abord [texte imprimé] / Armandine Penna . - 2022 . - p. 22-23.
Issu du dossier " Violence dans le couple : protéger les enfants co-victimes"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022) . - p. 22-23
Mots-clés : Enfants et violence Enfants et violence conjugale Enfants -- Violence envers Famille Famille - Protection, assistance, etc. Enfants Enfants maltraités Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Femmes victimes de violence Femmes -- Violence envers Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc Résumé : "Comme beaucoup d’associations venant en aide aux femmes victimes de violences, Solidarité femmes 49 expérimente un pôle dédié à l’accompagnement de leurs enfants. Pour recueillir leurs émotions et les aider à grandir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107440 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa conspiration des enfants / Camille Louis in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La conspiration des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Louis, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Récit" Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Enfants Enfants et adultes Écologie Développement humain Enfants -- Développement Ecologie humaine Résumé : "Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde. Trois formes de vies « contrariées » : Ashkan le mineur non accompagné, Julia l’enfant rom et Anna atteinte de saturnisme et de mutisme à cause d’une exposition au plomb suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Que signifie développer un imaginaire ? Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? En accompagnant ces enfants et en tentant de penser avec et non sur, l’autrice essaie non de répondre à ces questions mais d’explorer des cheminements collectifs et des alliances nouvelles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109435
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 55 (Novembre 2022) . - p. 16-19[article] La conspiration des enfants [texte imprimé] / Camille Louis, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Récit"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 55 (Novembre 2022) . - p. 16-19
Mots-clés : Capitalisme Enfants Enfants et adultes Écologie Développement humain Enfants -- Développement Ecologie humaine Résumé : "Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde. Trois formes de vies « contrariées » : Ashkan le mineur non accompagné, Julia l’enfant rom et Anna atteinte de saturnisme et de mutisme à cause d’une exposition au plomb suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Que signifie développer un imaginaire ? Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? En accompagnant ces enfants et en tentant de penser avec et non sur, l’autrice essaie non de répondre à ces questions mais d’explorer des cheminements collectifs et des alliances nouvelles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109435 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108021
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110003
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes Enfants martyrs / Pierre Leulliette
Titre : Les Enfants martyrs : enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leulliette, Auteur Editeur : Paris : France Loisirs Année de publication : 1979 Importance : 245 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-0493-3 Prix : 33 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANTS MALTRAITANCE ENFANTS MARTYRS Enfants -- Psychologie Adolescents -- Psychopathologie Violence familiale Violence chez l'enfant Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26264 Les Enfants martyrs : enquête [texte imprimé] / Pierre Leulliette, Auteur . - Paris : France Loisirs, 1979 . - 245 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7242-0493-3 : 33 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANTS MALTRAITANCE ENFANTS MARTYRS Enfants -- Psychologie Adolescents -- Psychopathologie Violence familiale Violence chez l'enfant Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 LEU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleQuand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! / Raphaël Hoch in Thérapie familiale, 1, vol. 44 (2023)
PermalinkPermalinkEnfants en Cada / Katia Rouff in Lien social, 1193 (13 au 26 octobre 2016)
PermalinkEnfants dans le commerce du sexe / Florence Hodan
PermalinkEnfants exposés à la violence conjugale / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 59 (Janvier 2009)
Permalink