Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Egalite des chances'
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L'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'égalité des chances, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88979
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44[article] L'égalité des chances, vraiment ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44
Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88979 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible386 - mai-juin 2015 - Les inégalités Un phénomène à plusieurs dimensions (Bulletin de Cahiers français) / Philippe Tronquoy
[n° ou bulletin]
Titre : 386 - mai-juin 2015 - Les inégalités Un phénomène à plusieurs dimensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tronquoy, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : INÉGALITÉS ÉGALITÉ DES CHANCES INÉGALITÉS : REVENUS IMMIGRES :INÉGALITÉS : FRANCE INÉGALITÉS : SANTE HOMME / FEMME :TRAVAIL : INÉGALITÉS Résumé : Après avoir livré différentes réflexions sur la notion d’égalité dans les sociétés démocratiques, ce dossier s’attache à comprendre l’état et la formation des inégalités dans plusieurs domaines de la société française : marché du travail, jeunes, Français d’origine immigrée, niveaux de vie, santé, revenus, patrimoine... Il examine encore ce qu’il en est des inégalités dans le domaine de la santé et comment les déterminismes sociaux continuent de peser sur les parcours scolaires. Sont examinées aussi les inégalités territoriales à l’heure des nouvelles exigences économiques nées de la mondialisation et la question d’une inégalité entre générations, qui alimente les débats. Des pistes de réflexion hors des sentiers battus. Note de contenu : Sommaire
L’égalité, une passion démocratique (Philippe Raynaud)
Existe-t-il des inégalités justes ? (Alain Renaut)
L’égalité des chances… et ses limites (François Dubet)
Pourquoi les inégalités de revenus et de patrimoine s’accroissent-elles à nouveau ? (Emmanuelle Taugourdeau)
Le système socio-fiscal français : quelle efficacité face aux inégalités ? (Laurent Simula)
Les inégalités territoriales en France (Benoît Ferrandon)
Les conditions sociales des Français d’origine immigrée (Marie-Hélène Amiel et Gérard Bouvier)
Vers une guerre des générations ? (Claudine Attias-Donfut)
L’école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (Barbara Fouquet-Chauprade)
Les inégalités de santé (Dominique Polton)
Hommes et femmes : toujours des inégalités (Brigitte Grésy)En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303330403860-les-inegalites#boo [...] Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9776 [n° ou bulletin] 386 - mai-juin 2015 - Les inégalités Un phénomène à plusieurs dimensions [texte imprimé] / Philippe Tronquoy, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INÉGALITÉS ÉGALITÉ DES CHANCES INÉGALITÉS : REVENUS IMMIGRES :INÉGALITÉS : FRANCE INÉGALITÉS : SANTE HOMME / FEMME :TRAVAIL : INÉGALITÉS Résumé : Après avoir livré différentes réflexions sur la notion d’égalité dans les sociétés démocratiques, ce dossier s’attache à comprendre l’état et la formation des inégalités dans plusieurs domaines de la société française : marché du travail, jeunes, Français d’origine immigrée, niveaux de vie, santé, revenus, patrimoine... Il examine encore ce qu’il en est des inégalités dans le domaine de la santé et comment les déterminismes sociaux continuent de peser sur les parcours scolaires. Sont examinées aussi les inégalités territoriales à l’heure des nouvelles exigences économiques nées de la mondialisation et la question d’une inégalité entre générations, qui alimente les débats. Des pistes de réflexion hors des sentiers battus. Note de contenu : Sommaire
L’égalité, une passion démocratique (Philippe Raynaud)
Existe-t-il des inégalités justes ? (Alain Renaut)
L’égalité des chances… et ses limites (François Dubet)
Pourquoi les inégalités de revenus et de patrimoine s’accroissent-elles à nouveau ? (Emmanuelle Taugourdeau)
Le système socio-fiscal français : quelle efficacité face aux inégalités ? (Laurent Simula)
Les inégalités territoriales en France (Benoît Ferrandon)
Les conditions sociales des Français d’origine immigrée (Marie-Hélène Amiel et Gérard Bouvier)
Vers une guerre des générations ? (Claudine Attias-Donfut)
L’école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (Barbara Fouquet-Chauprade)
Les inégalités de santé (Dominique Polton)
Hommes et femmes : toujours des inégalités (Brigitte Grésy)En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303330403860-les-inegalites#boo [...] Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9776 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24[article] Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet . - 2022 . - p. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24
Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les places et les chances / François Dubet
Titre : Les places et les chances : repenser la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : DL 2010 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101473-0 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE SOCIALE : CONCEPT ÉGALITÉ : CONCEPT ÉGALITÉ DES PLACES ÉGALITÉ DES CHANCES INÉGALITÉS : LUTTE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : l y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35483 Les places et les chances : repenser la justice sociale [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - [Paris] : Seuil, DL 2010 . - 1 vol. (119 p.) : graph. ; 21 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-101473-0 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JUSTICE SOCIALE : CONCEPT ÉGALITÉ : CONCEPT ÉGALITÉ DES PLACES ÉGALITÉ DES CHANCES INÉGALITÉS : LUTTE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : l y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35483 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 DUB P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP Mixité sociale Egalite des chances Politique Ecole primaire Enseignement Réussite scolaire REP Résumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104070
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 139-146[article] L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances [texte imprimé] / Aziz Jellab . - 2022 . - p. 139-146.
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 139-146
Mots-clés : ZEP Mixité sociale Egalite des chances Politique Ecole primaire Enseignement Réussite scolaire REP Résumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommuniquer sur l'égalité et la non-discrimination dans l'Union Européenne / Commission Européenne
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
PermalinkL'égalité des droits dans la pratique : le rôle de l'action positive / Commission Européenne
PermalinkL'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkHaine à l’école, Jordan a l’seum / Odile Faure-Fillastre in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
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