Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Etat des stocks de poissons en Meuse belge : causes du déclin et pistes de remédiation (synthèse d'une étude de l'Université de Namur) in La Haute-Meuse..., 84 (Juin 2016)
[article]
Titre : Etat des stocks de poissons en Meuse belge : causes du déclin et pistes de remédiation (synthèse d'une étude de l'Université de Namur) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poisson Belgique Haute Meuse déclin évolution gardon Grand cormoran Note de contenu : Sommaire
transparente Bulletin trimestriel d’information • n°84 • juin 2016
Bilan
p. 2 - 3 : • Journées Wallonnes de
l’Eau 2016
• Faisons barrage aux OFNI’s
à Chimay et Yvoir
• Remplissage et rinçage des
pulvérisateurs agricoles
Synthèse
p. 4 - 7 : • État des stocks de poissons
en Meuse belge : Causes
du déclin et pistes de
remédiation
Agenda
p. 7 : • Arrachage des balsamines de
l’Himalaya (plantes invasives):
Appel à bénévolesEn ligne : https://www.crhm.be/bulletinstrimestriels/44-bulletin-d-information-n-84-juin-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75203
in La Haute-Meuse... > 84 (Juin 2016) . - p.4-7[article] Etat des stocks de poissons en Meuse belge : causes du déclin et pistes de remédiation (synthèse d'une étude de l'Université de Namur) [texte imprimé] . - 2016 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in La Haute-Meuse... > 84 (Juin 2016) . - p.4-7
Mots-clés : Poisson Belgique Haute Meuse déclin évolution gardon Grand cormoran Note de contenu : Sommaire
transparente Bulletin trimestriel d’information • n°84 • juin 2016
Bilan
p. 2 - 3 : • Journées Wallonnes de
l’Eau 2016
• Faisons barrage aux OFNI’s
à Chimay et Yvoir
• Remplissage et rinçage des
pulvérisateurs agricoles
Synthèse
p. 4 - 7 : • État des stocks de poissons
en Meuse belge : Causes
du déclin et pistes de
remédiation
Agenda
p. 7 : • Arrachage des balsamines de
l’Himalaya (plantes invasives):
Appel à bénévolesEn ligne : https://www.crhm.be/bulletinstrimestriels/44-bulletin-d-information-n-84-juin-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75203 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix / Lucie Moniquet
Titre : Gestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Moniquet, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parc Sainte Croix . Loup gris déclin population éthologie alimentation Loups gris d’Europe Canis lupus lupus Loups Noirs Canis lupus occidentalis Loups blancs Canis lupus arctos meutes reproduction enclos Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation du parc ................................................................................................................................ 7
Introduction générale ............................................................................................................................. 11
1. Le loup gris..................................................................................................................................... 13
1.1. Description général ......................................................................................................... 13
1.2. Petit mot sur le déclin des populations en Europe .......................................................... 15
1.2.1. Persécution et disparition ........................................................................................ 15
1.2.2. Retour en France .................................................................................................... 15
1.2.3. Et en Belgique ? ...................................................................................................... 18
1.2.4. Les indices de présence du loup ............................................................................. 18
2. Généralités sur le loup sauvage ..................................................................................................... 21
2.1. Le fonctionnement d’une meute ...................................................................................... 21
2.1.1. La reproduction ....................................................................................................... 22
2.1.2. Les louveteaux ........................................................................................................ 25
2.1.3. Les liens sociaux ..................................................................................................... 27
2.2. La communication ........................................................................................................... 29
2.2.1. Olfactive .................................................................................................................. 29
2.2.2. Visuelle.................................................................................................................... 30
2.2.3. Auditive ................................................................................................................... 33
2.3. Le territoire ...................................................................................................................... 34
2.3.1. Marquage ................................................................................................................ 34
2.3.2. Structure.................................................................................................................. 35
2.4. L’alimentation .................................................................................................................. 36
2.4.1. Régime alimentaire ................................................................................................. 36
2.4.2. Critères de choix d’une proie ................................................................................... 37
2.4.3. La chasse ............................................................................................................... 37
2.4.4. Surplus killing .......................................................................................................... 38
3. Les loups captifs au parc Sainte- Croix. .......................................................................................... 41
3.1. Législation ....................................................................................................................... 41
3.1.1. En France ............................................................................................................... 41
3.1.2. Spécifique au loup .................................................................................................. 42
3.2. Présentation et histoire des loups ................................................................................... 43
3.2.1. Loups gris d’Europe (Canis lupus lupus) ................................................................ 43
3.2.2. Loups Noirs (Canis lupus occidentalis) .................................................................. 44
3.2.3. Loups blancs (Canis lupus arctos) .......................................................................... 45
3.3. Gestion des meutes ........................................................................................................ 46
3.3.1. Création d’une meute .............................................................................................. 46
3.3.2. Gestion de la reproduction ...................................................................................... 47
3.3.3. Gestion des conflits................................................................................................. 50
3.3.4. Fin d’une meute ...................................................................................................... 51
3.4. L’enclos........................................................................................................................... 52
3.4.1. Les proportions ....................................................................................................... 52
3.4.2. La structure ............................................................................................................. 53
3.4.3. La clôture ................................................................................................................ 55
3.4.4. Des enclos supplémentaires ................................................................................... 56
3.5. La sécurité ...................................................................................................................... 56
3.5.1. Tour de surveillance ................................................................................................ 56
3.5.2. Intervention dans l’enclos ....................................................................................... 57
3.5.3. En cas d’évasion ..................................................................................................... 60
3.6. Alimentation .................................................................................................................... 61
3.6.1. Ration ...................................................................................................................... 62
3.7. Enrichissements .............................................................................................................. 63
3.7.1. Évaluation du bien-être ........................................................................................... 63
3.7.2. Créer un bon enrichissement .................................................................................. 64
3.8. Intervention médicale ...................................................................................................... 67
3.9. Le soigneur ..................................................................................................................... 69
3.10. Pédagogie ................................................................................................................... 70
3.11. Étude scientifique ........................................................................................................ 71
Conclusion ............................................................................................................................................. 73
Glossaire ................................................................................................................................................ 75
Liste des figures ..................................................................................................................................... 77
Bibliographie .......................................................................................................................................... 79
Annexes ................................................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65728 Gestion des loups gris (Canis lupus) en captivité : Exemple au parc Sainte Croix [TFE / Mémoire] / Lucie Moniquet, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parc Sainte Croix . Loup gris déclin population éthologie alimentation Loups gris d’Europe Canis lupus lupus Loups Noirs Canis lupus occidentalis Loups blancs Canis lupus arctos meutes reproduction enclos Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation du parc ................................................................................................................................ 7
Introduction générale ............................................................................................................................. 11
1. Le loup gris..................................................................................................................................... 13
1.1. Description général ......................................................................................................... 13
1.2. Petit mot sur le déclin des populations en Europe .......................................................... 15
1.2.1. Persécution et disparition ........................................................................................ 15
1.2.2. Retour en France .................................................................................................... 15
1.2.3. Et en Belgique ? ...................................................................................................... 18
1.2.4. Les indices de présence du loup ............................................................................. 18
2. Généralités sur le loup sauvage ..................................................................................................... 21
2.1. Le fonctionnement d’une meute ...................................................................................... 21
2.1.1. La reproduction ....................................................................................................... 22
2.1.2. Les louveteaux ........................................................................................................ 25
2.1.3. Les liens sociaux ..................................................................................................... 27
2.2. La communication ........................................................................................................... 29
2.2.1. Olfactive .................................................................................................................. 29
2.2.2. Visuelle.................................................................................................................... 30
2.2.3. Auditive ................................................................................................................... 33
2.3. Le territoire ...................................................................................................................... 34
2.3.1. Marquage ................................................................................................................ 34
2.3.2. Structure.................................................................................................................. 35
2.4. L’alimentation .................................................................................................................. 36
2.4.1. Régime alimentaire ................................................................................................. 36
2.4.2. Critères de choix d’une proie ................................................................................... 37
2.4.3. La chasse ............................................................................................................... 37
2.4.4. Surplus killing .......................................................................................................... 38
3. Les loups captifs au parc Sainte- Croix. .......................................................................................... 41
3.1. Législation ....................................................................................................................... 41
3.1.1. En France ............................................................................................................... 41
3.1.2. Spécifique au loup .................................................................................................. 42
3.2. Présentation et histoire des loups ................................................................................... 43
3.2.1. Loups gris d’Europe (Canis lupus lupus) ................................................................ 43
3.2.2. Loups Noirs (Canis lupus occidentalis) .................................................................. 44
3.2.3. Loups blancs (Canis lupus arctos) .......................................................................... 45
3.3. Gestion des meutes ........................................................................................................ 46
3.3.1. Création d’une meute .............................................................................................. 46
3.3.2. Gestion de la reproduction ...................................................................................... 47
3.3.3. Gestion des conflits................................................................................................. 50
3.3.4. Fin d’une meute ...................................................................................................... 51
3.4. L’enclos........................................................................................................................... 52
3.4.1. Les proportions ....................................................................................................... 52
3.4.2. La structure ............................................................................................................. 53
3.4.3. La clôture ................................................................................................................ 55
3.4.4. Des enclos supplémentaires ................................................................................... 56
3.5. La sécurité ...................................................................................................................... 56
3.5.1. Tour de surveillance ................................................................................................ 56
3.5.2. Intervention dans l’enclos ....................................................................................... 57
3.5.3. En cas d’évasion ..................................................................................................... 60
3.6. Alimentation .................................................................................................................... 61
3.6.1. Ration ...................................................................................................................... 62
3.7. Enrichissements .............................................................................................................. 63
3.7.1. Évaluation du bien-être ........................................................................................... 63
3.7.2. Créer un bon enrichissement .................................................................................. 64
3.8. Intervention médicale ...................................................................................................... 67
3.9. Le soigneur ..................................................................................................................... 69
3.10. Pédagogie ................................................................................................................... 70
3.11. Étude scientifique ........................................................................................................ 71
Conclusion ............................................................................................................................................. 73
Glossaire ................................................................................................................................................ 75
Liste des figures ..................................................................................................................................... 77
Bibliographie .......................................................................................................................................... 79
Annexes ................................................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65728 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment éviter la démence / Miia Kivipelto in Cerveau & Psycho, 92 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Comment éviter la démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Miia Kivipelto, Auteur ; Krister Håkansson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMENCE STATISTIQUE COGNITION MEDICAMENT ALZHEIMER (maladie de) EXERCICE CEREBRAL TRAITEMENT DECLIN Résumé :
Un essai clinique a révélé qu'un bon régime alimentaire, une activité physique et une vie sociale adaptée peuvent prévenir le déclin cognitif lié, entre autres, à la maladie d'Alzheimer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76397
in Cerveau & Psycho > 92 (Octobre 2017) . - 54-60[article] Comment éviter la démence [texte imprimé] / Miia Kivipelto, Auteur ; Krister Håkansson, Auteur . - 2017 . - 54-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 92 (Octobre 2017) . - 54-60
Mots-clés : DEMENCE STATISTIQUE COGNITION MEDICAMENT ALZHEIMER (maladie de) EXERCICE CEREBRAL TRAITEMENT DECLIN Résumé :
Un essai clinique a révélé qu'un bon régime alimentaire, une activité physique et une vie sociale adaptée peuvent prévenir le déclin cognitif lié, entre autres, à la maladie d'Alzheimer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76397 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL' infamille ou La perversion du lien / Philippe Van Meerbeeck
Titre : L' infamille ou La perversion du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak (1949?-....), Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4326-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDOPHILIE LIEN SOCIAL PERVERSION LIEN TRIANGULATION PATERNITE FONCTION DECLIN SEXUALITE REVOLUTION HOMOPARENTALITE FEMME CLONAGE MEDIA ENSEIGNEMENT TERRORISME Pédophilie Inceste Perversion sexuelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie.
Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent à l'aube du nouveau millénaire, en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie, effectives ou alléguées, dévoilées et médiatisées, depuis quelques années aux USA et depuis l'affaire Dutroux en Europe. Ce point de départ permet d'introduire une proposition relative à la perversion quasi généralisée du lien social, dans un monde dominé par l'économie de marché et le discours de la science, lesquels répondent à une logique binaire.
Cet essai est un plaidoyer pour un retour à la triangulation de la relation du lien ou tiercité, déniée, désavouée, court-circuitée par la logique perverse qui s'annonce comme devant dominer notre nouveau siècle. Tiercité mise à l'oeuvre, à la fin de l'ouvrage, dans une approche humanisante du pédophile et de sa victime.
Cette grille de lecture ne se limite pas à la seule approche critique des aspects de la clinique de la perversion : y sont également abordées des questions aussi diverses et fondamentales que le déclin de la fonction paternelle, la révolution sexuelle,l'homo-parentalité, la sexualité féminine, le clonage, le rôle des médias, l'enseignement, l'érotisation de la haine , etc.
Les thèmes développés s'inscrivent dans un questionnement très actuel et provoquent le débat. Ils intéresseront autant les professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie que les pyschanalystes, les psychiatres, les psychologues, les criminologues, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux, ainsi que le plus large public attentif aux débats de société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6248 L' infamille ou La perversion du lien [texte imprimé] / Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak (1949?-....), Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4326-8 : 23 EUR
Bibliogr. p. 191-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDOPHILIE LIEN SOCIAL PERVERSION LIEN TRIANGULATION PATERNITE FONCTION DECLIN SEXUALITE REVOLUTION HOMOPARENTALITE FEMME CLONAGE MEDIA ENSEIGNEMENT TERRORISME Pédophilie Inceste Perversion sexuelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie.
Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent à l'aube du nouveau millénaire, en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie, effectives ou alléguées, dévoilées et médiatisées, depuis quelques années aux USA et depuis l'affaire Dutroux en Europe. Ce point de départ permet d'introduire une proposition relative à la perversion quasi généralisée du lien social, dans un monde dominé par l'économie de marché et le discours de la science, lesquels répondent à une logique binaire.
Cet essai est un plaidoyer pour un retour à la triangulation de la relation du lien ou tiercité, déniée, désavouée, court-circuitée par la logique perverse qui s'annonce comme devant dominer notre nouveau siècle. Tiercité mise à l'oeuvre, à la fin de l'ouvrage, dans une approche humanisante du pédophile et de sa victime.
Cette grille de lecture ne se limite pas à la seule approche critique des aspects de la clinique de la perversion : y sont également abordées des questions aussi diverses et fondamentales que le déclin de la fonction paternelle, la révolution sexuelle,l'homo-parentalité, la sexualité féminine, le clonage, le rôle des médias, l'enseignement, l'érotisation de la haine , etc.
Les thèmes développés s'inscrivent dans un questionnement très actuel et provoquent le débat. Ils intéresseront autant les professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie que les pyschanalystes, les psychiatres, les psychologues, les criminologues, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux, ainsi que le plus large public attentif aux débats de société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6248 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 VAN I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible1. " Pour sauver les abeilles, l'interdiction des pesticides ne suffit pas " / Bérénice Robert in La Recherche, 516 (Octobre 2016)
[article]
Titre : 1. " Pour sauver les abeilles, l'interdiction des pesticides ne suffit pas " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Robert, Intervieweur ; Yves Le Conte, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : issu du dossier : "Abeilles : Leurs stratégies de survie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Abeilles disparition déclin pesticides virus parasites Résumé : Pour comprendre le déclin des abeilles, Yves Le Conte, directeur de recherche à l'Inra, explique l'importance d'aborder ensemble toutes les agressions qu'elles subissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75504
in La Recherche > 516 (Octobre 2016) . - p. 36-39[article] 1. " Pour sauver les abeilles, l'interdiction des pesticides ne suffit pas " [texte imprimé] / Bérénice Robert, Intervieweur ; Yves Le Conte, Personne interviewée . - 2016 . - p. 36-39.
issu du dossier : "Abeilles : Leurs stratégies de survie"
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 516 (Octobre 2016) . - p. 36-39
Mots-clés : Abeilles disparition déclin pesticides virus parasites Résumé : Pour comprendre le déclin des abeilles, Yves Le Conte, directeur de recherche à l'Inra, explique l'importance d'aborder ensemble toutes les agressions qu'elles subissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75504 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAbeilles : Leurs stratégies de survie [dossier] in La Recherche, 516 (Octobre 2016)
Permalink3. Contre le varroa, transmettre le gène de la résistance / Rafaële Brillaud in La Recherche, 516 (Octobre 2016)
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