Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence clinique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
8/10 La stratégie d’apprentissage à partir du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, 779 (Octobre 2013)
[article]
Titre : 8/10 La stratégie d’apprentissage à partir du chemin clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers compétence clinique soins types unité d'enseignement formateurs Résumé : Le raisonnement clinique est formalisé dans le référentiel de formation des infirmiers et intégré dans les savoirs pour le développement de la compétence clinique. La présentation des plans de soins types et des chemins cliniques est prévue dans une unité d’enseignement. Les formateurs réalisent des transpositions didactiques de ces outils pour l’apprentissage des étudiants, soit en accompagnement de stage, soit dans les unités d’intégration à l’institut de formation en soins infirmiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40125
in Soins > 779 (Octobre 2013) . - p.59-60[article] 8/10 La stratégie d’apprentissage à partir du chemin clinique [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2013 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > 779 (Octobre 2013) . - p.59-60
Mots-clés : Infirmiers compétence clinique soins types unité d'enseignement formateurs Résumé : Le raisonnement clinique est formalisé dans le référentiel de formation des infirmiers et intégré dans les savoirs pour le développement de la compétence clinique. La présentation des plans de soins types et des chemins cliniques est prévue dans une unité d’enseignement. Les formateurs réalisent des transpositions didactiques de ces outils pour l’apprentissage des étudiants, soit en accompagnement de stage, soit dans les unités d’intégration à l’institut de formation en soins infirmiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers in La revue de gériatrie, Vol.44 N°9 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Tests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 525-533 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT APPRENTISSAGE RAISONNEMENT CLINIQUE FORMATION GERIATRIE COMPETENCE CLINIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83319
in La revue de gériatrie > Vol.44 N°9 (Novembre 2019) . - 525-533[article] Tests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers [texte imprimé] . - 2019 . - 525-533.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.44 N°9 (Novembre 2019) . - 525-533
Mots-clés : TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT APPRENTISSAGE RAISONNEMENT CLINIQUE FORMATION GERIATRIE COMPETENCE CLINIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtContraintes émotionnelles dans les soins / Dominique Lhuilier in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Contraintes émotionnelles dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lhuilier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence clinique Émotion exprimée Pratique professionnelle Processus de groupe Psychologie industrielle Psychologie sociale Relations interprofessionnelles Assistant social:Relation d'aide Résumé : À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd’hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.
(…) La « gestion » des émotions [au travail] apparaît comme une formule aux sens aussi divers que contradictoires. En effet, dans ce champ, la notion de compétences émotionnelles est ambiguë. Dans le langage commun, la compétence est synonyme de qualités ou capacités individuelles et dans de nombreuses publications, y compris scientifiques, c’est bien cette conception qui domine. Ces qualités ou capacités peuvent être considérées comme données : s’opère alors une naturalisation des compétences comme attributs, aptitudes d’un sujet. Elles peuvent être conçues comme acquises, auquel cas une place est faite à la construction des compétences à travers l’expérience personnelle et professionnelle, mais aussi à travers la formation. Enfin, elles peuvent être conçues comme un processus psychosocial complexe, dans lequel d’ailleurs il est difficile de distinguer, de partager ce qui relève des compétences techniques, sociales, relationnelles, émotionnelles (Merchiers, 2000). [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109753
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 32-39[article] Contraintes émotionnelles dans les soins [texte imprimé] / Dominique Lhuilier . - 2023 . - p. 32-39.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 32-39
Mots-clés : Compétence clinique Émotion exprimée Pratique professionnelle Processus de groupe Psychologie industrielle Psychologie sociale Relations interprofessionnelles Assistant social:Relation d'aide Résumé : À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd’hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.
(…) La « gestion » des émotions [au travail] apparaît comme une formule aux sens aussi divers que contradictoires. En effet, dans ce champ, la notion de compétences émotionnelles est ambiguë. Dans le langage commun, la compétence est synonyme de qualités ou capacités individuelles et dans de nombreuses publications, y compris scientifiques, c’est bien cette conception qui domine. Ces qualités ou capacités peuvent être considérées comme données : s’opère alors une naturalisation des compétences comme attributs, aptitudes d’un sujet. Elles peuvent être conçues comme acquises, auquel cas une place est faite à la construction des compétences à travers l’expérience personnelle et professionnelle, mais aussi à travers la formation. Enfin, elles peuvent être conçues comme un processus psychosocial complexe, dans lequel d’ailleurs il est difficile de distinguer, de partager ce qui relève des compétences techniques, sociales, relationnelles, émotionnelles (Merchiers, 2000). [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa politique institutionnelle de développement des compétences cliniques infirmières / Ahmed Benaïche in Soins, 789 (Octobre 2014)
[article]
Titre : La politique institutionnelle de développement des compétences cliniques infirmières Titre original : Institutional policy for developing nurses’ clinical skills Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Benaïche, Auteur ; Christine Loubert, Auteur ; Valérie Duhem, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence clinique infirmière clinicienne management des compétences politique institutionnelle projet de soins reconnaissance Résumé : Le développement des compétences cliniques en soins infirmiers peut être intégré à la politique institutionnelle de tout centre hospitalier.
Un tel projet allie formation, utilisation optimale des compétences développées et reconnaissance institutionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40134
in Soins > 789 (Octobre 2014) . - p.56-58[article] La politique institutionnelle de développement des compétences cliniques infirmières = Institutional policy for developing nurses’ clinical skills [texte imprimé] / Ahmed Benaïche, Auteur ; Christine Loubert, Auteur ; Valérie Duhem, Auteur . - 2014 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 789 (Octobre 2014) . - p.56-58
Mots-clés : compétence clinique infirmière clinicienne management des compétences politique institutionnelle projet de soins reconnaissance Résumé : Le développement des compétences cliniques en soins infirmiers peut être intégré à la politique institutionnelle de tout centre hospitalier.
Un tel projet allie formation, utilisation optimale des compétences développées et reconnaissance institutionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPreparing for community development practice: A Delphi study of Canadian occupational therapists / Leanne L. Leclair in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(4) (Octobre 2016)
[article]
Titre : Preparing for community development practice: A Delphi study of Canadian occupational therapists Titre original : La préparation requise pour la pratique dans le domaine du développement communautaire : Étude Delphi sur les ergothérapeutes canadiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Leanne L. Leclair ; Morgan L. Ashcroft ; Tamara L. Canning ; Marla A. Lisowsky Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 226-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence clinique connaissances éducation pratique à base communautaire renforcement des compétences Résumé : Increasingly, community development is recognized as an important process for occupational therapy practice. However, occupational therapists working in community development report feeling unprepared.
Purpose.
This study aimed to identify the knowledge, skills, and experiences that occupational therapists need for practice in community development.
Method.
Using the Delphi technique, the researchers developed statements from the Round 1 (n = 8) responses of occupational therapists involved in community development practice or scholarship. Rounds 2 (n = 14) and 3 (n = 12) sought to establish consensus among the occupational therapists on the areas of focus.
Findings.
Participants rated the importance of 64 statements grouped into 11 domains. After three rounds, researchers eliminated six statements by analyzing the median, interquartile range, and percentage of agreement. Participants reached consensus on 58 statements.
Implications.
Many of the competencies identified were relevant to all areas of practice, while others were specific to community development, suggesting a need for specialized education and training in this area. The results provide information that can be used to enhance the preparation of occupational therapists for practice in community development.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47095
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(4) (Octobre 2016) . - p. 226-236[article] Preparing for community development practice: A Delphi study of Canadian occupational therapists = La préparation requise pour la pratique dans le domaine du développement communautaire : Étude Delphi sur les ergothérapeutes canadiens [texte imprimé] / Leanne L. Leclair ; Morgan L. Ashcroft ; Tamara L. Canning ; Marla A. Lisowsky . - 2016 . - p. 226-236.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(4) (Octobre 2016) . - p. 226-236
Mots-clés : compétence clinique connaissances éducation pratique à base communautaire renforcement des compétences Résumé : Increasingly, community development is recognized as an important process for occupational therapy practice. However, occupational therapists working in community development report feeling unprepared.
Purpose.
This study aimed to identify the knowledge, skills, and experiences that occupational therapists need for practice in community development.
Method.
Using the Delphi technique, the researchers developed statements from the Round 1 (n = 8) responses of occupational therapists involved in community development practice or scholarship. Rounds 2 (n = 14) and 3 (n = 12) sought to establish consensus among the occupational therapists on the areas of focus.
Findings.
Participants rated the importance of 64 statements grouped into 11 domains. After three rounds, researchers eliminated six statements by analyzing the median, interquartile range, and percentage of agreement. Participants reached consensus on 58 statements.
Implications.
Many of the competencies identified were relevant to all areas of practice, while others were specific to community development, suggesting a need for specialized education and training in this area. The results provide information that can be used to enhance the preparation of occupational therapists for practice in community development.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47095 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValoriser la construction des savoirs en réanimation / Silvia Calvino Günther in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
Permalink