Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Assistant social:Relation d'aide'
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Explorer ses émotions avec la PNL / Alain Thiry in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Explorer ses émotions avec la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-78 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Programmation neurolinguistique Syndrome d'épuisement professionnel burn-out Assistant social:Relation d'aide Résumé : Dans la relation d’aide, un état émotionnel « ressource » est nécessaire. En programmation neurolinguistique (PNL), différents protocoles permettent au soignant de rester à l’écoute de ses émotions et de les réguler.
Dans sa pratique, tout soignant cherche à rester lucide, efficace et en adéquation avec ses valeurs. Lucide pour analyser toutes les informations sur les patients, efficace pour dérouler ses savoir-faire professionnels, et en adéquation pour rester « juste » dans une profession qui nécessite une éthique irréprochable. Les deux premières qualités sont du domaine de la cognition réflexive, facilement partagées et soutenues collégialement, alors que la troisième est du ressort de l’émotion. Nos émotions ont deux facettes : d’un côté, elles confèrent toute sa pertinence et sa profondeur au métier de soignant, mais d’un autre côté, c’est avec elles que le professionnel se débat régulièrement. Déployer une relation d’aide nécessite de gérer son état émotionnel. En Programmation neurolinguistique (PNL), plusieurs auteurs ont exploré les différents aspects de cet état émotionnel. Nous pouvons ainsi cerner quatre moments distincts de la vie du soignant, que la PNL propose d’accompagner :
– se préparer à commencer son intervention d’aide ;
– s’auto-évaluer pour se prémunir du burn-out ;
– encaisser la souffrance de l’autre pour rester empathique ;
– les méta-états et l’ombre du soignant. Rappelons que la PNL est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement qui regroupe un ensemble de techniques de communication. « C’est une approche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser (par méta-cognition) les gens de talent, dans leur domaine, pour l’enseigner à ceux qui en ont besoin. Ses débuts par la modélisation de grands psychothérapeutes (Fritz Perls – Gestalt thérapie ; Virginia Satir – systémique et thérapie de couple ; Milton Erickson – père de la thérapie brève) ont donné une coloration “humaniste” c’est-à-dire centrée sur le client (cf. Carl Rogers) et la modélisation de stratégies cognitives de décision, de créativité, d’apprentissage et de réalité a permis de développer une seconde facette “cognitiviste” ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109762
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 76-78[article] Explorer ses émotions avec la PNL [texte imprimé] / Alain Thiry . - 2023 . - p. 76-78.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 76-78
Mots-clés : Émotions Programmation neurolinguistique Syndrome d'épuisement professionnel burn-out Assistant social:Relation d'aide Résumé : Dans la relation d’aide, un état émotionnel « ressource » est nécessaire. En programmation neurolinguistique (PNL), différents protocoles permettent au soignant de rester à l’écoute de ses émotions et de les réguler.
Dans sa pratique, tout soignant cherche à rester lucide, efficace et en adéquation avec ses valeurs. Lucide pour analyser toutes les informations sur les patients, efficace pour dérouler ses savoir-faire professionnels, et en adéquation pour rester « juste » dans une profession qui nécessite une éthique irréprochable. Les deux premières qualités sont du domaine de la cognition réflexive, facilement partagées et soutenues collégialement, alors que la troisième est du ressort de l’émotion. Nos émotions ont deux facettes : d’un côté, elles confèrent toute sa pertinence et sa profondeur au métier de soignant, mais d’un autre côté, c’est avec elles que le professionnel se débat régulièrement. Déployer une relation d’aide nécessite de gérer son état émotionnel. En Programmation neurolinguistique (PNL), plusieurs auteurs ont exploré les différents aspects de cet état émotionnel. Nous pouvons ainsi cerner quatre moments distincts de la vie du soignant, que la PNL propose d’accompagner :
– se préparer à commencer son intervention d’aide ;
– s’auto-évaluer pour se prémunir du burn-out ;
– encaisser la souffrance de l’autre pour rester empathique ;
– les méta-états et l’ombre du soignant. Rappelons que la PNL est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement qui regroupe un ensemble de techniques de communication. « C’est une approche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser (par méta-cognition) les gens de talent, dans leur domaine, pour l’enseigner à ceux qui en ont besoin. Ses débuts par la modélisation de grands psychothérapeutes (Fritz Perls – Gestalt thérapie ; Virginia Satir – systémique et thérapie de couple ; Milton Erickson – père de la thérapie brève) ont donné une coloration “humaniste” c’est-à-dire centrée sur le client (cf. Carl Rogers) et la modélisation de stratégies cognitives de décision, de créativité, d’apprentissage et de réalité a permis de développer une seconde facette “cognitiviste” ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtContraintes émotionnelles dans les soins / Dominique Lhuilier in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Contraintes émotionnelles dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lhuilier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence clinique Émotion exprimée Pratique professionnelle Processus de groupe Psychologie industrielle Psychologie sociale Relations interprofessionnelles Assistant social:Relation d'aide Résumé : À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd’hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.
(…) La « gestion » des émotions [au travail] apparaît comme une formule aux sens aussi divers que contradictoires. En effet, dans ce champ, la notion de compétences émotionnelles est ambiguë. Dans le langage commun, la compétence est synonyme de qualités ou capacités individuelles et dans de nombreuses publications, y compris scientifiques, c’est bien cette conception qui domine. Ces qualités ou capacités peuvent être considérées comme données : s’opère alors une naturalisation des compétences comme attributs, aptitudes d’un sujet. Elles peuvent être conçues comme acquises, auquel cas une place est faite à la construction des compétences à travers l’expérience personnelle et professionnelle, mais aussi à travers la formation. Enfin, elles peuvent être conçues comme un processus psychosocial complexe, dans lequel d’ailleurs il est difficile de distinguer, de partager ce qui relève des compétences techniques, sociales, relationnelles, émotionnelles (Merchiers, 2000). [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109753
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 32-39[article] Contraintes émotionnelles dans les soins [texte imprimé] / Dominique Lhuilier . - 2023 . - p. 32-39.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 32-39
Mots-clés : Compétence clinique Émotion exprimée Pratique professionnelle Processus de groupe Psychologie industrielle Psychologie sociale Relations interprofessionnelles Assistant social:Relation d'aide Résumé : À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd’hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.
(…) La « gestion » des émotions [au travail] apparaît comme une formule aux sens aussi divers que contradictoires. En effet, dans ce champ, la notion de compétences émotionnelles est ambiguë. Dans le langage commun, la compétence est synonyme de qualités ou capacités individuelles et dans de nombreuses publications, y compris scientifiques, c’est bien cette conception qui domine. Ces qualités ou capacités peuvent être considérées comme données : s’opère alors une naturalisation des compétences comme attributs, aptitudes d’un sujet. Elles peuvent être conçues comme acquises, auquel cas une place est faite à la construction des compétences à travers l’expérience personnelle et professionnelle, mais aussi à travers la formation. Enfin, elles peuvent être conçues comme un processus psychosocial complexe, dans lequel d’ailleurs il est difficile de distinguer, de partager ce qui relève des compétences techniques, sociales, relationnelles, émotionnelles (Merchiers, 2000). [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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