Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Assistant de service social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une histoire de créativité ordinaire / Aude Loilier in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Une histoire de créativité ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loilier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93 - 97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistant de service social créativité équipe pluridisciplinaire rencontre projet famille enfant négociation Résumé : L'intervention d'assistant de service social en centre médico-psychologique pour enfants et adolescents est souvent ramenée à sa dimension administrative. Pourtant, son travail suppose aussi de recourir à une créativité dans l'intérêt du patient. Être créatif, chacun en a la capacité. La créativité est mobilisée, de manière individuelle ou collective, lorsqu'il s'agit de s'adapter aux contraintes de la réalité.La créativité s'inscrit dans deux espaces de rencontre : l'espace de négociation permanente entre les différents champs d'intervention de l'équipe pluriprofessionnelle ; l'écart entre les indications de l'équipe et les aspirations exprimées par le patient et sa famille, écart qui offre des espaces de liberté. C'est dans ces espaces qu'a lieu la rencontre avec le patient, sa famille. L'assistant de service social y déploiera sa créativité pour construire des ponts, et tendre, autant que possible, vers un projet partagé.Favoriser la négociation, assumer l'incertitude et l'expérimentation sont parmi les prérequis nécessaires à ce déploiement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94278
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 93 - 97[article] Une histoire de créativité ordinaire [texte imprimé] / Aude Loilier . - 2021 . - p. 93 - 97.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 93 - 97
Mots-clés : Assistant de service social créativité équipe pluridisciplinaire rencontre projet famille enfant négociation Résumé : L'intervention d'assistant de service social en centre médico-psychologique pour enfants et adolescents est souvent ramenée à sa dimension administrative. Pourtant, son travail suppose aussi de recourir à une créativité dans l'intérêt du patient. Être créatif, chacun en a la capacité. La créativité est mobilisée, de manière individuelle ou collective, lorsqu'il s'agit de s'adapter aux contraintes de la réalité.La créativité s'inscrit dans deux espaces de rencontre : l'espace de négociation permanente entre les différents champs d'intervention de l'équipe pluriprofessionnelle ; l'écart entre les indications de l'équipe et les aspirations exprimées par le patient et sa famille, écart qui offre des espaces de liberté. C'est dans ces espaces qu'a lieu la rencontre avec le patient, sa famille. L'assistant de service social y déploiera sa créativité pour construire des ponts, et tendre, autant que possible, vers un projet partagé.Favoriser la négociation, assumer l'incertitude et l'expérimentation sont parmi les prérequis nécessaires à ce déploiement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94278 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale / Pierre Artois in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention sociale professionnalisation travail emploi profession travail social auxiliaire de vie sociale assistant de service social aide a domicile aide soignant Résumé : Comment aborder aujourd’hui la professionnalisation au sein de l’intervention sociale et plus précisément au sein des services à la personne alors que les modalités et catégories d’analyses soulevées semblent contradictoires ? Nous proposons, par le détour de la professionnalisation, de comprendre la transformation des rapports sociaux produits par les interactions de travail à travers une lecture typologique. Note de contenu : Plan de l'article
Appréhender la professionnalisation pour le sociologue
Les services à la personne, un vivier pour l’analyse
Les aides ménagères
Les assistants sociaux
Les aides familiales
Les aides-soignantes
Une pluralité de professionnalisations
La professionnalisation emploi
La professionnalisation métier
La professionnalisation fonction
La professionnalisation organisation
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57039
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 27-35[article] La pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale [texte imprimé] / Pierre Artois . - 2018 . - p. 27-35.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 27-35
Mots-clés : intervention sociale professionnalisation travail emploi profession travail social auxiliaire de vie sociale assistant de service social aide a domicile aide soignant Résumé : Comment aborder aujourd’hui la professionnalisation au sein de l’intervention sociale et plus précisément au sein des services à la personne alors que les modalités et catégories d’analyses soulevées semblent contradictoires ? Nous proposons, par le détour de la professionnalisation, de comprendre la transformation des rapports sociaux produits par les interactions de travail à travers une lecture typologique. Note de contenu : Plan de l'article
Appréhender la professionnalisation pour le sociologue
Les services à la personne, un vivier pour l’analyse
Les aides ménagères
Les assistants sociaux
Les aides familiales
Les aides-soignantes
Une pluralité de professionnalisations
La professionnalisation emploi
La professionnalisation métier
La professionnalisation fonction
La professionnalisation organisation
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReprendre des études, un exemple de parcours universitaire professionnel adapté / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 174 (Juin 2011)
[article]
Titre : Reprendre des études, un exemple de parcours universitaire professionnel adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 38-39 Format : 2 pages Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORMATION ALTERNEE CIF ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : "Reprendre le chemin de l'université tout en poursuivant un exercice professionnel est possible grà?ce à certains programmes dont les temps d'enseignement sont adaptés. C'est le cas du parcours EFIS (Education familiale et interventions socio-éducatives). Si les rencontres et confrontations d'expériences sont très enrichissantes, la formation nécessite cependant beaucoup de temps et une organisation certaine." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30999
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 38-39[article] Reprendre des études, un exemple de parcours universitaire professionnel adapté [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2011 . - 38-39 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 38-39
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORMATION ALTERNEE CIF ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : "Reprendre le chemin de l'université tout en poursuivant un exercice professionnel est possible grà?ce à certains programmes dont les temps d'enseignement sont adaptés. C'est le cas du parcours EFIS (Education familiale et interventions socio-éducatives). Si les rencontres et confrontations d'expériences sont très enrichissantes, la formation nécessite cependant beaucoup de temps et une organisation certaine." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt