Centre de Documentation Campus Montignies
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154 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet' 




La démarche de projet...Un travail d'équipe autour du respect de l'enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 96 (Février 2004)
[article]
Titre : La démarche de projet...Un travail d'équipe autour du respect de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET EQUIPE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) LIVRET PROJET D'ACCUEIL Résumé :
Quelle équipe n'a pas rêvé un jour d'écrire un projet... Son projet !\nQu'il s'agisse du projet d'établissement, du projet social, ou encore du projet pédagogique, toute démarche ne s'improvise pas. Il faudra un peu de méthode, beaucoup de temps, et un brin d'utopie pour que la dynamique se mette en route.\nLe poids de la collectivité, la multiplicité des formations des équipes, l'organisation que les projets impliquent rendent souvent les expériences difficiles.\nUn projet, quel qu'il soit ne peut pas se construire au hasard des connaissances des uns et des autres.\nDans une structure d'accueil de la petite enfance, une équipe est toujours très sollicitée. Les temps de réunions sont occupés par les questions d'organisations, les bilans d'enfants, ou encore les plannings. Mal structurée, toute démarche de projet risque de compliquer les temps de rencontre, et de ralentir la rentabilité de ce travail.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50975
in Métiers de la petite enfance > 96 (Février 2004) . - 17-19[article] La démarche de projet...Un travail d'équipe autour du respect de l'enfant [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2004 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 96 (Février 2004) . - 17-19
Mots-clés : PROJET EQUIPE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) LIVRET PROJET D'ACCUEIL Résumé :
Quelle équipe n'a pas rêvé un jour d'écrire un projet... Son projet !\nQu'il s'agisse du projet d'établissement, du projet social, ou encore du projet pédagogique, toute démarche ne s'improvise pas. Il faudra un peu de méthode, beaucoup de temps, et un brin d'utopie pour que la dynamique se mette en route.\nLe poids de la collectivité, la multiplicité des formations des équipes, l'organisation que les projets impliquent rendent souvent les expériences difficiles.\nUn projet, quel qu'il soit ne peut pas se construire au hasard des connaissances des uns et des autres.\nDans une structure d'accueil de la petite enfance, une équipe est toujours très sollicitée. Les temps de réunions sont occupés par les questions d'organisations, les bilans d'enfants, ou encore les plannings. Mal structurée, toute démarche de projet risque de compliquer les temps de rencontre, et de ralentir la rentabilité de ce travail.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires / Émilie Orliange in Education santé, 320 (Mars 2016)
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[article]
Titre : Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Orliange Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100084
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [texte imprimé] / Émilie Orliange . - 2016 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
Mots-clés : projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100084 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner un projet de service / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EXPERT PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50492
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 10-13[article] Accompagner un projet de service [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2017 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 10-13
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EXPERT PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Analyse d’un discours sur le projet en CHRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guinot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-119 Note générale : DOI : 10.3917/graph.069.0115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de discours Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Normalisation Pratique professionnelle Projet Subjectivation Résumé : Extrait d’une recherche en Analyse du discours par une éducatrice spécialisée en CHRS. Comment le projet personnalisé contient le risque d’empêcher la subjectivation de la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84385
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 115-119[article] Analyse d’un discours sur le projet en CHRS [texte imprimé] / Laure Guinot . - 2020 . - p. 115-119.
DOI : 10.3917/graph.069.0115
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 115-119
Mots-clés : Analyse de discours Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Normalisation Pratique professionnelle Projet Subjectivation Résumé : Extrait d’une recherche en Analyse du discours par une éducatrice spécialisée en CHRS. Comment le projet personnalisé contient le risque d’empêcher la subjectivation de la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84385 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes appels à projets, une tentative d’articuler régulation de l’offre et projet associatif / Geneviève Gueydan in Vie sociale, 31-32 (2020)
[article]
Titre : Les appels à projets, une tentative d’articuler régulation de l’offre et projet associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gueydan ; Jean-Robert Jourdan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-109 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Institutions sociales Politique urbaine Projet Résumé : "À la légitimité des pouvoirs publics pour organiser l’offre médico-sociale, de nature politique, stratégique et technique, répond une légitimité associative citoyenne, de projet et de proximité avec les usagers. Les appels à projets sont nés de la volonté d’organiser l’offre de façon plus cohérente et transparente, tout en laissant une grande part à l’initiative des acteurs. Les critiques sur des appels à projets bureaucratiques, sous-financés, favorisant les structures importantes dans le médico-social et épuisant les plus petites dans la politique de la ville, doivent être lues au prisme des tensions générales de financement du secteur et de la montée des concurrences inter--associatives. La nouvelle stratégie de transformation de l’offre médico-sociale permet aujourd’hui d’assouplir les règles du jeu, en lien étroit avec les acteurs en place." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92536
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 97-109[article] Les appels à projets, une tentative d’articuler régulation de l’offre et projet associatif [texte imprimé] / Geneviève Gueydan ; Jean-Robert Jourdan . - 2020 . - p. 97-109.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 97-109
Mots-clés : Institutions sociales Politique urbaine Projet Résumé : "À la légitimité des pouvoirs publics pour organiser l’offre médico-sociale, de nature politique, stratégique et technique, répond une légitimité associative citoyenne, de projet et de proximité avec les usagers. Les appels à projets sont nés de la volonté d’organiser l’offre de façon plus cohérente et transparente, tout en laissant une grande part à l’initiative des acteurs. Les critiques sur des appels à projets bureaucratiques, sous-financés, favorisant les structures importantes dans le médico-social et épuisant les plus petites dans la politique de la ville, doivent être lues au prisme des tensions générales de financement du secteur et de la montée des concurrences inter--associatives. La nouvelle stratégie de transformation de l’offre médico-sociale permet aujourd’hui d’assouplir les règles du jeu, en lien étroit avec les acteurs en place." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92536 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’approche psychosociale de l’accompagnement de projet / Natalia MORONENKO in Métiers de la petite enfance, 248 - 249 (Août - Septembre 2017)
PermalinkComment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) / Cavallaro Estelle
PermalinkPermalinkPermalinkLa coordination de projet : un nouveau coeur de métier ? / Jean-Marie Vauchez in Lien social, 1267 (18 février au 2 mars 2020)
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