Centre de Documentation Campus Montignies
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Honte et migration : une relation complexe à saisir / Claudio Bolzman in Pensée Plurielle, 44 (2017/1)
[article]
Titre : Honte et migration : une relation complexe à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Bolzman ; Théogène-Octave Gakuba ; Martin Amalaman Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Honte Émotions Émigration et immigration -- Aspect psychologique Résumé : "Cet article explore une dimension émotionnelle dans la vie sociale des individus, à savoir la question de la honte en relation avec la migration. À partir du cas des migrants d’Afrique de l’Ouest en Europe, et plus particulièrement en Suisse, il s’agit de comprendre la place que les sentiments de honte et de culpabilité ont pu jouer dans leur projet migratoire, dans ce que les migrants résidant en Europe communiquent aux personnes restées au pays d’origine, dans le positionnement que les personnes qui n’ont pas l’autorisation de résider de manière légitime en Europe adoptent par rapport à la question d’un éventuel retour au pays d’origine. Il s’agit également de contextualiser et discuter les résultats, ainsi que de situer certaines implications pour l’intervention." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49131
in Pensée Plurielle > 44 (2017/1) . - p. 129-138[article] Honte et migration : une relation complexe à saisir [texte imprimé] / Claudio Bolzman ; Théogène-Octave Gakuba ; Martin Amalaman . - 2017 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 44 (2017/1) . - p. 129-138
Mots-clés : Honte Émotions Émigration et immigration -- Aspect psychologique Résumé : "Cet article explore une dimension émotionnelle dans la vie sociale des individus, à savoir la question de la honte en relation avec la migration. À partir du cas des migrants d’Afrique de l’Ouest en Europe, et plus particulièrement en Suisse, il s’agit de comprendre la place que les sentiments de honte et de culpabilité ont pu jouer dans leur projet migratoire, dans ce que les migrants résidant en Europe communiquent aux personnes restées au pays d’origine, dans le positionnement que les personnes qui n’ont pas l’autorisation de résider de manière légitime en Europe adoptent par rapport à la question d’un éventuel retour au pays d’origine. Il s’agit également de contextualiser et discuter les résultats, ainsi que de situer certaines implications pour l’intervention." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49131 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHonte narcissique à l'adolescence / Jean-François Solal in Enfances & psy, 78 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Honte narcissique à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Solal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : HONTE CONFUSION METAPHORE ADOLESCENT GUERISON VITILIGO TEMOIGNAGE NARCISSISME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60108
in Enfances & psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 59-69[article] Honte narcissique à l'adolescence [texte imprimé] / Jean-François Solal . - 2018 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 59-69
Mots-clés : HONTE CONFUSION METAPHORE ADOLESCENT GUERISON VITILIGO TEMOIGNAGE NARCISSISME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60108 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSentiment de honte / Renard Pauline
Titre : Sentiment de honte Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Renard Pauline, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes Honte Honte : sentiment USAGERS CPAS : DIFFICULTE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale:......................................................................................................................... 1
I.Cadre institutionnel............................................................................................................................ 2
1.Introduction ...................................................................................................................................... 3
2.Présentation du CPAS de Ham-sur-Heure :...................................................................................... 3
2.1. Définition du CPAS......................................................................................................................... 4
2.2.Cadre légal , législations des CPAS . ............................................................................................... 4
2.3 Missions : ........................................................................................................................................ 5
2.4.Objectifs pour les citoyens : .......................................................................................................... 9
3.Fonctionnement institutionnel ...................................................................................................... 11
3.1 Acteurs institutionnels.................................................................................................................. 12
3.2 La place et le rôle de l’assistant social dans ce CPAS rural........................................................... 13
3.3 Acteurs extérieurs ........................................................................................................................ 13
3.4 Outils organisationnels ................................................................................................................. 14
3.5 Public cible et l’influence sur le travail social .............................................................................. 15
3.6 Injustices vécues........................................................................................................................... 17
3.7 Travail effectué............................................................................................................................. 17
3.8 Demandes..................................................................................................................................... 18
3.9 Caractéristiques de la population :............................................................................................... 18
3.10 La population cible est-elle celle effectivement touchée ?........................................................ 18
3.11 L’influence sur le travail social.................................................................................................... 19
3.12 Forces de la population. ............................................................................................................. 19
3.13. Frein au processus de changement ........................................................................................... 20
3.14 En quoi l’organisme offre une bonne ou moins bonne réponse à la demande de l’usager ?.... 20
3.15 Evolution de l’organisme dans une perspective sociologique et historique. ............................. 21
4. Spécificité de l’assistant social ...................................................................................................... 21
5. Les aides covid dans les CPAS........................................................................................................ 22
6. L’impact de la crise sanitaire sur le travail social et ses travailleurs............................................ 22
7. Particularités d’un CPAS rural ....................................................................................................... 23
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................................... 23
Point de départ de ma recherche....................................................................................................... 25
II) Cadre Théorique............................................................................................................................. 26
Introduction du cadre théorique....................................................................................................... 27
Chapitre 1 : La honte......................................................................................................................... 28
1.1 La Honte ................................................................................................................................. 28
1.2 L’expression « avoir honte »........................................................................................................ 31
1 .3 LES PALIERS DE LA HONTE .......................................................................................................... 32
1.4 Les réactions défensives............................................................................................................... 33
Chapitre 2 : La stigmatisation............................................................................................................ 35
2.1 Concept de stigmatisation et stigmates ....................................................................................... 35
2.2 Préjugés ........................................................................................................................................ 36
2.3 L’étiquette et le travail de la honte dans l’accès aux droits. ........................................................ 38
Chapitre 3 : Les normes sociales et déviances. ................................................................................. 40
3.1 Normes sociales............................................................................................................................ 40
3.2 Phénomène de déviance : ........................................................................................................... 42
Chapitre 4 : Le besoin d’estime ......................................................................................................... 43
4.1 Estime de soi :............................................................................................................................... 43
CHAPITRE 5 : Pauvreté et précarité.................................................................................................. 44
5.1 Pauvreté :...................................................................................................................................... 44
5.2 Précarité : ..................................................................................................................................... 45
5.3 Différenciation entre pauvreté et précarité ................................................................................ 46
5.5 Déclassement social ..................................................................................................................... 47
Chapitre 6 : L’habitus ......................................................................................................................... 49
6.1 Habitus.......................................................................................................................................... 49
Chapitre 7 : La désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.1 Concept de désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.2 Zones de désaffiliation.................................................................................................................. 50
Conclusion du cadre théorique : ....................................................................................................... 51
III)Cadre pratique................................................................................................................................ 53
Introduction partie pratique............................................................................................................... 54
Chapitre 1 : Les interviews................................................................................................................. 55
Introduction........................................................................................................................................ 55
Conclusion du chapitre 1 : ................................................................................................................. 59
Chapitre 2 : Présentations de situations ........................................................................................... 59
Introduction :...................................................................................................................................... 59
1 . Situation 1 : ................................................................................................................................... 59
2. Situation N°2 .................................................................................................................................. 66
3. Situation n°3................................................................................................................................... 75
Chapitre 3 : Pistes et techniques d’interventions............................................................................. 79
Introduction........................................................................................................................................ 79
Pistes................................................................................................................................................... 79
Conclusion de la partie pratique ........................................................................................................ 87
Conclusion générale ........................................................................................................................... 89
Annexes : ............................................................................................................................................ 96
Annexe 1 : Contrat PIIS ....................................................................................................................... 97
Annexe 2 : Interview 1..................................................................................................................... 100
Annexe N°3 Interview 2.................................................................................................................... 102
Annexe N°4 : Anamnèse sociale et documents de demande d’aide................................................ 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99829 Sentiment de honte [TFE / Mémoire] / Renard Pauline, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
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Mots-clés : CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes Honte Honte : sentiment USAGERS CPAS : DIFFICULTE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale:......................................................................................................................... 1
I.Cadre institutionnel............................................................................................................................ 2
1.Introduction ...................................................................................................................................... 3
2.Présentation du CPAS de Ham-sur-Heure :...................................................................................... 3
2.1. Définition du CPAS......................................................................................................................... 4
2.2.Cadre légal , législations des CPAS . ............................................................................................... 4
2.3 Missions : ........................................................................................................................................ 5
2.4.Objectifs pour les citoyens : .......................................................................................................... 9
3.Fonctionnement institutionnel ...................................................................................................... 11
3.1 Acteurs institutionnels.................................................................................................................. 12
3.2 La place et le rôle de l’assistant social dans ce CPAS rural........................................................... 13
3.3 Acteurs extérieurs ........................................................................................................................ 13
3.4 Outils organisationnels ................................................................................................................. 14
3.5 Public cible et l’influence sur le travail social .............................................................................. 15
3.6 Injustices vécues........................................................................................................................... 17
3.7 Travail effectué............................................................................................................................. 17
3.8 Demandes..................................................................................................................................... 18
3.9 Caractéristiques de la population :............................................................................................... 18
3.10 La population cible est-elle celle effectivement touchée ?........................................................ 18
3.11 L’influence sur le travail social.................................................................................................... 19
3.12 Forces de la population. ............................................................................................................. 19
3.13. Frein au processus de changement ........................................................................................... 20
3.14 En quoi l’organisme offre une bonne ou moins bonne réponse à la demande de l’usager ?.... 20
3.15 Evolution de l’organisme dans une perspective sociologique et historique. ............................. 21
4. Spécificité de l’assistant social ...................................................................................................... 21
5. Les aides covid dans les CPAS........................................................................................................ 22
6. L’impact de la crise sanitaire sur le travail social et ses travailleurs............................................ 22
7. Particularités d’un CPAS rural ....................................................................................................... 23
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................................... 23
Point de départ de ma recherche....................................................................................................... 25
II) Cadre Théorique............................................................................................................................. 26
Introduction du cadre théorique....................................................................................................... 27
Chapitre 1 : La honte......................................................................................................................... 28
1.1 La Honte ................................................................................................................................. 28
1.2 L’expression « avoir honte »........................................................................................................ 31
1 .3 LES PALIERS DE LA HONTE .......................................................................................................... 32
1.4 Les réactions défensives............................................................................................................... 33
Chapitre 2 : La stigmatisation............................................................................................................ 35
2.1 Concept de stigmatisation et stigmates ....................................................................................... 35
2.2 Préjugés ........................................................................................................................................ 36
2.3 L’étiquette et le travail de la honte dans l’accès aux droits. ........................................................ 38
Chapitre 3 : Les normes sociales et déviances. ................................................................................. 40
3.1 Normes sociales............................................................................................................................ 40
3.2 Phénomène de déviance : ........................................................................................................... 42
Chapitre 4 : Le besoin d’estime ......................................................................................................... 43
4.1 Estime de soi :............................................................................................................................... 43
CHAPITRE 5 : Pauvreté et précarité.................................................................................................. 44
5.1 Pauvreté :...................................................................................................................................... 44
5.2 Précarité : ..................................................................................................................................... 45
5.3 Différenciation entre pauvreté et précarité ................................................................................ 46
5.5 Déclassement social ..................................................................................................................... 47
Chapitre 6 : L’habitus ......................................................................................................................... 49
6.1 Habitus.......................................................................................................................................... 49
Chapitre 7 : La désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.1 Concept de désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.2 Zones de désaffiliation.................................................................................................................. 50
Conclusion du cadre théorique : ....................................................................................................... 51
III)Cadre pratique................................................................................................................................ 53
Introduction partie pratique............................................................................................................... 54
Chapitre 1 : Les interviews................................................................................................................. 55
Introduction........................................................................................................................................ 55
Conclusion du chapitre 1 : ................................................................................................................. 59
Chapitre 2 : Présentations de situations ........................................................................................... 59
Introduction :...................................................................................................................................... 59
1 . Situation 1 : ................................................................................................................................... 59
2. Situation N°2 .................................................................................................................................. 66
3. Situation n°3................................................................................................................................... 75
Chapitre 3 : Pistes et techniques d’interventions............................................................................. 79
Introduction........................................................................................................................................ 79
Pistes................................................................................................................................................... 79
Conclusion de la partie pratique ........................................................................................................ 87
Conclusion générale ........................................................................................................................... 89
Annexes : ............................................................................................................................................ 96
Annexe 1 : Contrat PIIS ....................................................................................................................... 97
Annexe 2 : Interview 1..................................................................................................................... 100
Annexe N°3 Interview 2.................................................................................................................... 102
Annexe N°4 : Anamnèse sociale et documents de demande d’aide................................................ 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99829 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les sources de la honte / Vincent de Gaulejac
Titre : Les sources de la honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1996 Collection : Sociologie clinique (Paris), ISSN 1275-1804 Importance : 315 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03823-0 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 307-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE CLINIQUE INDIVIDU HONTE ÉCOUTE Relations humaines Honte Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La honte est une souffrance d¿autant plus forte que par nature on en parle peu.
Il y a l¿humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même, à cultiver un sentiment d¿illégitimité, à se vivre comme un " moins que rien ".
Il y a la gêne éprouvée face à la honte d¿autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d¿entendre ce qui dérange. L¿écoute de celui ou celle qui a honte est difficile.
Ces deux attitudes se complètent et se renforcent. La gêne des uns contribue au rejet des autres et au silence de tous.
Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension, une meilleure écoute des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d¿amour, de sensibilité et d¿humanité, qui n¿arrivent pas à s¿exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c¿est s¿affranchir d¿une partie de la souffrance qu¿elle provoque.
Vincent de Gaulejac
Directeur du Laboratoire de changement social, professeur de sociologie à l¿université Paris VII-Denis-Diderot, membre fondateur de l¿Institut international de sociologie clinique, il est l¿auteur d¿une quinzaine d¿ouvrages dont Le Coût de l¿excellence (avec Nicole Aubert, Seuil, 1991), La Lutte des places (Desclée de Brouwer, 1994) et Qui est " je " ? (Seuil, 2010).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8604 Les sources de la honte [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1996 . - 315 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Sociologie clinique (Paris), ISSN 1275-1804) .
ISBN : 978-2-220-03823-0 : 120 F
Bibliogr. p. 307-314
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE CLINIQUE INDIVIDU HONTE ÉCOUTE Relations humaines Honte Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La honte est une souffrance d¿autant plus forte que par nature on en parle peu.
Il y a l¿humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même, à cultiver un sentiment d¿illégitimité, à se vivre comme un " moins que rien ".
Il y a la gêne éprouvée face à la honte d¿autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d¿entendre ce qui dérange. L¿écoute de celui ou celle qui a honte est difficile.
Ces deux attitudes se complètent et se renforcent. La gêne des uns contribue au rejet des autres et au silence de tous.
Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension, une meilleure écoute des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d¿amour, de sensibilité et d¿humanité, qui n¿arrivent pas à s¿exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c¿est s¿affranchir d¿une partie de la souffrance qu¿elle provoque.
Vincent de Gaulejac
Directeur du Laboratoire de changement social, professeur de sociologie à l¿université Paris VII-Denis-Diderot, membre fondateur de l¿Institut international de sociologie clinique, il est l¿auteur d¿une quinzaine d¿ouvrages dont Le Coût de l¿excellence (avec Nicole Aubert, Seuil, 1991), La Lutte des places (Desclée de Brouwer, 1994) et Qui est " je " ? (Seuil, 2010).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8604 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 GAU S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Voyage à travers le honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : HONTE IDENTITÉ Honte Adaptation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines.
Ce texte fait suite au séminaire intitulé De la honte qui tue à la honte qui sauve qui s’est déroulé en 2005.Note de contenu : SOMMAIRE
Les trois piliers de l’identité
La pudeur protège contre la honte
Un ouragan qui engloutit tout
La honte désocialise,la culpabilité socialise
La honte brise le dialogue intériorisé de soi à soi
Sophie
Une mythologie de la honte
La famille et l’institution aux prises avec la honte
La complicité des mères
Outreau: quand les mensonges
cachent la honte et la confusion
Soigner la victime,l’abuseur et l’institution
Quand la honte pousse au non-humain
Les contradictions de la honte
La honte est une porte d’entrée vers le totalitarisme
La honte détruit la distinction entre
espace privé et espace public
Violences brûlantes et violences glacées
Honte de sadisme et honte de cruauté
Quand la honte protège du non-humain
Le désir d’être une chose parmi les choses
Quand la honte protège du désir d’être une chose parmi les choses
Traiter son prochain comme un objet
Quand la honte protège du désir de traiter son prochain comme un objet
Crainte de la punition et angoisse de honte
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_voyage_honte.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3180 Voyage à travers le honte [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HONTE IDENTITÉ Honte Adaptation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines.
Ce texte fait suite au séminaire intitulé De la honte qui tue à la honte qui sauve qui s’est déroulé en 2005.Note de contenu : SOMMAIRE
Les trois piliers de l’identité
La pudeur protège contre la honte
Un ouragan qui engloutit tout
La honte désocialise,la culpabilité socialise
La honte brise le dialogue intériorisé de soi à soi
Sophie
Une mythologie de la honte
La famille et l’institution aux prises avec la honte
La complicité des mères
Outreau: quand les mensonges
cachent la honte et la confusion
Soigner la victime,l’abuseur et l’institution
Quand la honte pousse au non-humain
Les contradictions de la honte
La honte est une porte d’entrée vers le totalitarisme
La honte détruit la distinction entre
espace privé et espace public
Violences brûlantes et violences glacées
Honte de sadisme et honte de cruauté
Quand la honte protège du non-humain
Le désir d’être une chose parmi les choses
Quand la honte protège du désir d’être une chose parmi les choses
Traiter son prochain comme un objet
Quand la honte protège du désir de traiter son prochain comme un objet
Crainte de la punition et angoisse de honte
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_voyage_honte.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3180 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 TIS V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes aspects multiples de la honte: mendicité et charité à Athènes aujourd'hui / Georgios Kouzas in Pensée Plurielle, 44 (2017/1)
PermalinkLes bons côtés de la honte / Diana Kwon in Cerveau & Psycho, 79 (Juillet-août 2016)
PermalinkLa diversité, l’enfant et la honte / Enrique Garcia in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
PermalinkLa honte comme outil de transformation de l'être humain. L'internement en République populaire de Bulgarie / Radoslav Gruev in Pensée Plurielle, 44 (2017/1)
PermalinkLa honte des pauvres: l'exemple des femmes SDF / Emmanuel Jovelin in Pensée Plurielle, 44 (2017/1)
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