Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Rιsultat de la recherche
2 rιsultat(s) recherche sur le mot-clι 'AMO MIKADO'
Ajouter le rιsultat dans votre panier Affiner la recherche Gιnιrer le flux rss de la recherche
Partager le rιsultat de cette recherche Faire une suggestion
Quand lenfant devient le parent : Expιrience de stage ΰ lAMO Mikado / Sara Adamo
Titre : Quand lenfant devient le parent : Expιrience de stage ΰ lAMO Mikado Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Sara Adamo, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2021 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalitι Enfant roi Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE LORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de lorganisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THΙORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE LENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITΙ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalitι :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. LENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. Lenfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ηa ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MΙTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de rιfιrence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille mιthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. Lιcoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation dalliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. Lintervention centrι sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. Lutilisation de fiche dentretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRΙSENTATION DE SITUATION RENCONTRΙE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de lattention :..................................................................................... 59
2.2. La rιalitι comme reflet de la thιorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ΙMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. Lanamnθse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prιvention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Quand lenfant devient le parent : Expιrience de stage ΰ lAMO Mikado [TFE / Mιmoire] / Sara Adamo, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalitι Enfant roi Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE LORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de lorganisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THΙORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE LENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITΙ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalitι :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. LENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. Lenfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ηa ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MΙTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de rιfιrence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille mιthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. Lιcoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation dalliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. Lintervention centrι sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. Lutilisation de fiche dentretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRΙSENTATION DE SITUATION RENCONTRΙE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de lattention :..................................................................................... 59
2.2. La rιalitι comme reflet de la thιorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ΙMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. Lanamnθse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prιvention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire SOUTIEN A LA PARENTALITE EN AIDE EN MILIEU OUVERT / Jacqueline Laure Kewou Tangwe
Titre : SOUTIEN A LA PARENTALITE EN AIDE EN MILIEU OUVERT Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Jacqueline Laure Kewou Tangwe, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2018 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : AMO MIKADO parentalitι soutien autoritι parentale ιducation vie sociale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIΘRES
REMERCIEMENTS
TABLE DE MATIΘRES 1
INTRODUCTION GENERALE .... 4
PREMIΘRE PARTIE : CHAMP INSTITUTIONNEL .. 6
Introduction ..7
CHAPITRE I : PRΙSENTATION DE LORGANISME DE STAGE .. 8
1. Historique ...8
2. Coordonnιes et localisation .. 9
3. Missions 9
4. Objectifs .... 9
5. Les moyens mobilisιs ..................................................................... ....12
5.1. Moyens humains ..12
5.2. Moyens matιriels ..13
5.3. Moyens financiers ... .. ..14
6. Les lιgislations qui sous-tendent laction de lorganisme ........................14
CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT DE LINSTITUTION .........16
1. Organigramme de lAMO Mikado . 16
2. Les domaines de compιtence des niveaux hiιrarchiques .. .16
3. Rιseau des partenaires 18
4. Organisation interne du travail au sein de lAMO Mikado .20
5. Place des stagiaires ΰ lAMO Mikado .21
6. Analyse de lorganisation du travail ... 21
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LAMO MIKADO .24
1. Portrait de la population en 2017 .24
2. Ressort de la population ..24
2.1. Pauvretι matιrielle 25
2.2. Pauvretι financiθre 26
2
2.3. En lien avec lιducation ...........26
3. Analyse de la demande 27
Conclusion ...29
DEUXIEME PARTIE : CHAMP PRATIQUE .. 30
Introduction 31
CHAPITRE I : PROBLΙMATIQUES RENCONTRΙES PAR LES FAMILLES EN MATIΘRE DE PARENTALITΙ ....32
CHAPITRE II : ACTIVITΙS MENΙES AVEC LES JEUNES .......................................33
1. Loisirs « Walibi » .33
2. Activitιs sur les droits de lenfant 34
3. Ιvaluation de lactivitι « Walibi » ...36
3.1.Emergence .36
3.2.Le temps de laction .. 37
3.3.Le temps de lιvaluation a postιriori ..38
3.4.Le temps de la prospective .. .. 38
CHAPITRE III : LA PARTICIPATION DES DIFFΙRENTS ACTEURS AU GROUPE « PAS ΐ PAS » 40
CHAPITRE IV : SITUATIONS RENCONTRΙES PAR DES FAMILLES ..44
1. Situation n°1 . ...44
2. Situation n°2 .47
CHAPITRE V : EVALUATION DU PROJET « PAS ΐ PAS » .. 52
1. Difficultιs rencontrιes ..52
2. Questionnement 52
3. Perspectives ............................................................................................ ...54
3
CHAPITRE VI : MON ΙVALUATION PERSONNELLE AU COURS DU PROJET .56
Conclusion . .. ...61
TROISIEME PARTIE : CHAMP THEORIQUE .. ..62
Introduction . 63
CHAPITRE 1. DΙFINITION DE CONCEPTS .. 64
1.1.Autoritι parentale 64
1.2. Parentalitι ...64
CHAPITRE 2. LA PROBLΙMATIQUE DE LA PARENTALITΙ EN MILIEU DΙFAVORISΙ .. ...67
CHAPITRE 3. LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS EN MATIΘRE DE PARENTALITΙ ... .. ..69
CONCLUSION GΙNΙRALE ..71
LEXIQUE . 73
BIBLIOGRAPHIEPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59483 SOUTIEN A LA PARENTALITE EN AIDE EN MILIEU OUVERT [TFE / Mιmoire] / Jacqueline Laure Kewou Tangwe, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : AMO MIKADO parentalitι soutien autoritι parentale ιducation vie sociale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIΘRES
REMERCIEMENTS
TABLE DE MATIΘRES 1
INTRODUCTION GENERALE .... 4
PREMIΘRE PARTIE : CHAMP INSTITUTIONNEL .. 6
Introduction ..7
CHAPITRE I : PRΙSENTATION DE LORGANISME DE STAGE .. 8
1. Historique ...8
2. Coordonnιes et localisation .. 9
3. Missions 9
4. Objectifs .... 9
5. Les moyens mobilisιs ..................................................................... ....12
5.1. Moyens humains ..12
5.2. Moyens matιriels ..13
5.3. Moyens financiers ... .. ..14
6. Les lιgislations qui sous-tendent laction de lorganisme ........................14
CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT DE LINSTITUTION .........16
1. Organigramme de lAMO Mikado . 16
2. Les domaines de compιtence des niveaux hiιrarchiques .. .16
3. Rιseau des partenaires 18
4. Organisation interne du travail au sein de lAMO Mikado .20
5. Place des stagiaires ΰ lAMO Mikado .21
6. Analyse de lorganisation du travail ... 21
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LAMO MIKADO .24
1. Portrait de la population en 2017 .24
2. Ressort de la population ..24
2.1. Pauvretι matιrielle 25
2.2. Pauvretι financiθre 26
2
2.3. En lien avec lιducation ...........26
3. Analyse de la demande 27
Conclusion ...29
DEUXIEME PARTIE : CHAMP PRATIQUE .. 30
Introduction 31
CHAPITRE I : PROBLΙMATIQUES RENCONTRΙES PAR LES FAMILLES EN MATIΘRE DE PARENTALITΙ ....32
CHAPITRE II : ACTIVITΙS MENΙES AVEC LES JEUNES .......................................33
1. Loisirs « Walibi » .33
2. Activitιs sur les droits de lenfant 34
3. Ιvaluation de lactivitι « Walibi » ...36
3.1.Emergence .36
3.2.Le temps de laction .. 37
3.3.Le temps de lιvaluation a postιriori ..38
3.4.Le temps de la prospective .. .. 38
CHAPITRE III : LA PARTICIPATION DES DIFFΙRENTS ACTEURS AU GROUPE « PAS ΐ PAS » 40
CHAPITRE IV : SITUATIONS RENCONTRΙES PAR DES FAMILLES ..44
1. Situation n°1 . ...44
2. Situation n°2 .47
CHAPITRE V : EVALUATION DU PROJET « PAS ΐ PAS » .. 52
1. Difficultιs rencontrιes ..52
2. Questionnement 52
3. Perspectives ............................................................................................ ...54
3
CHAPITRE VI : MON ΙVALUATION PERSONNELLE AU COURS DU PROJET .56
Conclusion . .. ...61
TROISIEME PARTIE : CHAMP THEORIQUE .. ..62
Introduction . 63
CHAPITRE 1. DΙFINITION DE CONCEPTS .. 64
1.1.Autoritι parentale 64
1.2. Parentalitι ...64
CHAPITRE 2. LA PROBLΙMATIQUE DE LA PARENTALITΙ EN MILIEU DΙFAVORISΙ .. ...67
CHAPITRE 3. LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS EN MATIΘRE DE PARENTALITΙ ... .. ..69
CONCLUSION GΙNΙRALE ..71
LEXIQUE . 73
BIBLIOGRAPHIEPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59483 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire