Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Soutien à la parentalité / Aurélie Courtois
Titre : Soutien à la parentalité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Courtois, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : parentalité soutien PMS Thuin sociologie des organisations méthodologie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements................................................................................................................................
Introduction générale....................................................................................................................1
Cadre Institutionnel ......................................................................................................................3
Introduction...................................................................................................................................3
1. Analyse de l'organisme de stage et de son fonctionnement......................................................4
1.1 Les buts organisationnels..............................................................................................4
1.1.1 Les buts de mission ................................................................................................4
Les missions du C.P.M.S. (Officiel) de Thuin...............................................................5
Les objectifs ........................................................................................................................6
1° Le programme de base commun aux centres psycho-médico-sociaux; ...................6
2° Au programme spécifique .........................................................................................6
3° Au projet de centre.....................................................................................................6
Huit axes d'activités.......................................................................................................7
1.1.2 Les buts de système......................................................................................................9
1) La survie:.......................................................................................................................10
2) Efficient: .......................................................................................................................11
3) Le contrôle sur l'environnement:...................................................................................15
4) La croissance:................................................................................................................16
1.2 La présence d'une division ou répartition du travail.......................................................16
1.2.1 Organigramme du centre P.M.S..............................................................................18
1.2.2 Les différentes fonctions du C.P.M.S.....................................................................18
1.3 La présence d'une coordination de travail......................................................................22
1.3.1 La standardisation des procédés:............................................................................23
1.3.2 La standardisation des résultats :............................................................................23
1.3.3 La standardisation des qualifications:....................................................................23
1.3.4 La standardisation des normes :.............................................................................23
1.4 Un environnement organisationnel...............................................................................24
1.4.1 Historique législatif...............................................................................................25
1.4.2 Secret professionnel...............................................................................................25
1.4.3 Le secret professionnel partagé.............................................................................26
1.3.4 L'article 422 bis du code pénal : la non-assistance à personne en danger..........27
1.3.5 Environnement géographique................................................................................27
1.3.6 Les partenaires du C.P.M.S. ..................................................................................28
2 Portrait de la population...........................................................................................................28
2.1 Caractéristiques de la population...................................................................................28
2.2 Les ressources de la population......................................................................................30
2.3 Analyse de la demande...................................................................................................33
2.3.1 Les demandes explicites et implicites...................................................................33
Conclusion .............................................................................................................................35
Cadre théorique...........................................................................................................................36
Introduction............................................................................................................................36
Premier chapitre : La parentalité............................................................................................37
1. Évolution de la parentalité ............................................................................................37
1.1 La première période..............................................................................................37
1.2 La deuxième période ............................................................................................38
1.3 Troisième période.................................................................................................40
2. La parentalité.................................................................................................................42
2.1 Définition .............................................................................................................42
2.2 Trois temps de la parentalité.................................................................................42
Avant la grossesse: ..................................................................................................42
Pendant la grossesse: ...............................................................................................43
La naissance jusqu'à l'infini: ...................................................................................43
2.3 La fonction maternelle..........................................................................................44
2.4 La fonction paternelle ..........................................................................................44
3. Trois composantes de la parentalité...............................................................................46
3.1 L'exercice de la parentalité ; ................................................................................46
3.2 L'expérience de la parentalité; .............................................................................48
3.3 La pratique de la parentalité; ...............................................................................50
A) Le rôle de socialisation ......................................................................................51
B) La socialisation extérieure...................................................................................51
4. Le bon parent ................................................................................................................52
Deuxième chapitre: Le soutien à la parentalité .....................................................................53
1. Le soutien à la parentalité..............................................................................................53
2. Quatre principes du soutien à la parentalité...................................................................54
2.1 L'enfant au coeur du soutien à la parentalité........................................................54
2.2 Les parents ont des compétences.........................................................................55
2.3 Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents..........................................56
2.4 La prise en compte des contextes de vie...............................................................57
3. Le soutien parental dans les trois axes de la parentalité ...............................................57
3.1 L'exercice de la parentalité...................................................................................57
3.2 L'expérience de la parentalité...............................................................................58
3.3 La pratique de la parentalité..................................................................................69
4. Les actions d'accompagnement de la parentalité...........................................................60
4.1 Les actions de promotion des compétences parentales ........................................60
4.2 Les actions de valorisation des compétences parentales......................................61
4.3 Les actions de renforcement des compétences parentales....................................61
4.4 Les actions de restauration des compétences parentales......................................61
4.5 Les actions de suppléance des compétences parentales........................................62
5. Les attitudes et la méthodologie de l'acteur P.M.S.......................................................63
5.1 L'assistant social...................................................................................................63
5.1.1 La carte du monde et la méta-communication.............................................64
5.2 Les limites du soutien à la parentalité par une première ligne..............................66
6. L'orientation..................................................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................................68
Cadre Pratique ............................................................................................................................69
Introduction............................................................................................................................69
Trois situations exemplatives.................................................................................................70
Situation 1..........................................................................................................................70
Analyse ........................................................................................................................73
Grille d'Ardoino.......................................................................................................74
Le niveau individuel............................................................................................74
Le niveau relationnel...........................................................................................75
Niveau groupal....................................................................................................77
Niveau organisationnel........................................................................................79
Niveau institutionnel...........................................................................................81
Situation numéro 2............................................................................................................83
Analyse .............................................................................................................................86
La balance parentale ....................................................................................................86
Le P.M.S. passe à l'action..............................................................................................88
Pistes de solutions.........................................................................................................89
Situation 3..........................................................................................................................91
Analyse ........................................................................................................................94
La prise en compte des contextes de vie.......................................................................95
L'expérience de la parentalité.......................................................................................96
L'attitude bienveillante..................................................................................................97
L'action du P.M.S..........................................................................................................97
Conclusion..............................................................................................................................99
Conclusion générale .................................................................................................................100
Bibliographie.............................................................................................................................102
Annexe......................................................................................................................................105
Annexe 1..............................................................................................................................106
Projet de centre : Les huit axes .......................................................................................106
Annexe 2..............................................................................................................................109
Historique législatif.........................................................................................................109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49830 Soutien à la parentalité [TFE / Mémoire] / Aurélie Courtois, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : parentalité soutien PMS Thuin sociologie des organisations méthodologie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements................................................................................................................................
Introduction générale....................................................................................................................1
Cadre Institutionnel ......................................................................................................................3
Introduction...................................................................................................................................3
1. Analyse de l'organisme de stage et de son fonctionnement......................................................4
1.1 Les buts organisationnels..............................................................................................4
1.1.1 Les buts de mission ................................................................................................4
Les missions du C.P.M.S. (Officiel) de Thuin...............................................................5
Les objectifs ........................................................................................................................6
1° Le programme de base commun aux centres psycho-médico-sociaux; ...................6
2° Au programme spécifique .........................................................................................6
3° Au projet de centre.....................................................................................................6
Huit axes d'activités.......................................................................................................7
1.1.2 Les buts de système......................................................................................................9
1) La survie:.......................................................................................................................10
2) Efficient: .......................................................................................................................11
3) Le contrôle sur l'environnement:...................................................................................15
4) La croissance:................................................................................................................16
1.2 La présence d'une division ou répartition du travail.......................................................16
1.2.1 Organigramme du centre P.M.S..............................................................................18
1.2.2 Les différentes fonctions du C.P.M.S.....................................................................18
1.3 La présence d'une coordination de travail......................................................................22
1.3.1 La standardisation des procédés:............................................................................23
1.3.2 La standardisation des résultats :............................................................................23
1.3.3 La standardisation des qualifications:....................................................................23
1.3.4 La standardisation des normes :.............................................................................23
1.4 Un environnement organisationnel...............................................................................24
1.4.1 Historique législatif...............................................................................................25
1.4.2 Secret professionnel...............................................................................................25
1.4.3 Le secret professionnel partagé.............................................................................26
1.3.4 L'article 422 bis du code pénal : la non-assistance à personne en danger..........27
1.3.5 Environnement géographique................................................................................27
1.3.6 Les partenaires du C.P.M.S. ..................................................................................28
2 Portrait de la population...........................................................................................................28
2.1 Caractéristiques de la population...................................................................................28
2.2 Les ressources de la population......................................................................................30
2.3 Analyse de la demande...................................................................................................33
2.3.1 Les demandes explicites et implicites...................................................................33
Conclusion .............................................................................................................................35
Cadre théorique...........................................................................................................................36
Introduction............................................................................................................................36
Premier chapitre : La parentalité............................................................................................37
1. Évolution de la parentalité ............................................................................................37
1.1 La première période..............................................................................................37
1.2 La deuxième période ............................................................................................38
1.3 Troisième période.................................................................................................40
2. La parentalité.................................................................................................................42
2.1 Définition .............................................................................................................42
2.2 Trois temps de la parentalité.................................................................................42
Avant la grossesse: ..................................................................................................42
Pendant la grossesse: ...............................................................................................43
La naissance jusqu'à l'infini: ...................................................................................43
2.3 La fonction maternelle..........................................................................................44
2.4 La fonction paternelle ..........................................................................................44
3. Trois composantes de la parentalité...............................................................................46
3.1 L'exercice de la parentalité ; ................................................................................46
3.2 L'expérience de la parentalité; .............................................................................48
3.3 La pratique de la parentalité; ...............................................................................50
A) Le rôle de socialisation ......................................................................................51
B) La socialisation extérieure...................................................................................51
4. Le bon parent ................................................................................................................52
Deuxième chapitre: Le soutien à la parentalité .....................................................................53
1. Le soutien à la parentalité..............................................................................................53
2. Quatre principes du soutien à la parentalité...................................................................54
2.1 L'enfant au coeur du soutien à la parentalité........................................................54
2.2 Les parents ont des compétences.........................................................................55
2.3 Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents..........................................56
2.4 La prise en compte des contextes de vie...............................................................57
3. Le soutien parental dans les trois axes de la parentalité ...............................................57
3.1 L'exercice de la parentalité...................................................................................57
3.2 L'expérience de la parentalité...............................................................................58
3.3 La pratique de la parentalité..................................................................................69
4. Les actions d'accompagnement de la parentalité...........................................................60
4.1 Les actions de promotion des compétences parentales ........................................60
4.2 Les actions de valorisation des compétences parentales......................................61
4.3 Les actions de renforcement des compétences parentales....................................61
4.4 Les actions de restauration des compétences parentales......................................61
4.5 Les actions de suppléance des compétences parentales........................................62
5. Les attitudes et la méthodologie de l'acteur P.M.S.......................................................63
5.1 L'assistant social...................................................................................................63
5.1.1 La carte du monde et la méta-communication.............................................64
5.2 Les limites du soutien à la parentalité par une première ligne..............................66
6. L'orientation..................................................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................................68
Cadre Pratique ............................................................................................................................69
Introduction............................................................................................................................69
Trois situations exemplatives.................................................................................................70
Situation 1..........................................................................................................................70
Analyse ........................................................................................................................73
Grille d'Ardoino.......................................................................................................74
Le niveau individuel............................................................................................74
Le niveau relationnel...........................................................................................75
Niveau groupal....................................................................................................77
Niveau organisationnel........................................................................................79
Niveau institutionnel...........................................................................................81
Situation numéro 2............................................................................................................83
Analyse .............................................................................................................................86
La balance parentale ....................................................................................................86
Le P.M.S. passe à l'action..............................................................................................88
Pistes de solutions.........................................................................................................89
Situation 3..........................................................................................................................91
Analyse ........................................................................................................................94
La prise en compte des contextes de vie.......................................................................95
L'expérience de la parentalité.......................................................................................96
L'attitude bienveillante..................................................................................................97
L'action du P.M.S..........................................................................................................97
Conclusion..............................................................................................................................99
Conclusion générale .................................................................................................................100
Bibliographie.............................................................................................................................102
Annexe......................................................................................................................................105
Annexe 1..............................................................................................................................106
Projet de centre : Les huit axes .......................................................................................106
Annexe 2..............................................................................................................................109
Historique législatif.........................................................................................................109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49830 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire SOUTIEN A LA PARENTALITE EN AIDE EN MILIEU OUVERT / Jacqueline Laure Kewou Tangwe
Titre : SOUTIEN A LA PARENTALITE EN AIDE EN MILIEU OUVERT Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jacqueline Laure Kewou Tangwe, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO MIKADO parentalité soutien autorité parentale éducation vie sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIÈRES
REMERCIEMENTS
TABLE DE MATIÈRES …………………………………………………………………… 1
INTRODUCTION GENERALE ………………………………………………………….... 4
PREMIÈRE PARTIE : CHAMP INSTITUTIONNEL …………………………………….. 6
Introduction …………………………………………………………………………………..7
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE …………………….. 8
1. Historique ……………………………………………………………………...8
2. Coordonnées et localisation ………………………………………………….. 9
3. Missions ……………………………………………………………………… 9
4. Objectifs …………………………………………………………………….... 9
5. Les moyens mobilisés .....................................................................…....12
5.1. Moyens humains ………………………………………………………..12
5.2. Moyens matériels ………………………………………………………..13
5.3. Moyens financiers ………………………………………...………….. ..14
6. Les législations qui sous-tendent l’action de l’organisme…........................14
CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT DE L’INSTITUTION ……………………….........16
1. Organigramme de l’AMO Mikado …………………………………………. 16
2. Les domaines de compétence des niveaux hiérarchiques ……..…………….16
3. Réseau des partenaires ………………………………………………………18
4. Organisation interne du travail au sein de l’AMO Mikado ………………….20
5. Place des stagiaires à l’AMO Mikado ……………………………………….21
6. Analyse de l’organisation du travail …………………………………...……21
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE L’AMO MIKADO………….24
1. Portrait de la population en 2017…………………………………………….24
2. Ressort de la population ……………………………………………………..24
2.1. Pauvreté matérielle………………………………………………………25
2.2. Pauvreté financière………………………………………………………26
2
2.3. En lien avec l’éducation…………………………………………...........26
3. Analyse de la demande ………………………………………………………27
Conclusion …………………………………………………………………………………...29
DEUXIEME PARTIE : CHAMP PRATIQUE …………………………………………..…30
Introduction …………………………………………………………………………………31
CHAPITRE I : PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES FAMILLES EN MATIÈRE DE PARENTALITÉ …………………………………………………………....32
CHAPITRE II : ACTIVITÉS MENÉES AVEC LES JEUNES .......................................33
1. Loisirs « Walibi » …………………………………………………………………….33
2. Activités sur les droits de l’enfant ……………………………………………………34
3. Évaluation de l’activité « Walibi »…………………………………………………...36
3.1.Emergence ……………………………………………………………………….36
3.2.Le temps de l’action …………………………………………………..…………37
3.3.Le temps de l’évaluation a postériori……………………………………………..38
3.4.Le temps de la prospective ………………………………………..…………….. 38
CHAPITRE III : LA PARTICIPATION DES DIFFÉRENTS ACTEURS AU GROUPE « PAS À PAS » ………………………………………………………………………………40
CHAPITRE IV : SITUATIONS RENCONTRÉES PAR DES FAMILLES………………..44
1. Situation n°1 .………………………………………………………………………...44
2. Situation n°2 ………………………………………………………………………….47
CHAPITRE V : EVALUATION DU PROJET « PAS À PAS » ………………………..… 52
1. Difficultés rencontrées………………………………………………………………..52
2. Questionnement………………………………………………………………………52
3. Perspectives ............................................................................................…...54
3
CHAPITRE VI : MON ÉVALUATION PERSONNELLE AU COURS DU PROJET…….56
Conclusion ………………………………………………………………….…………..…...61
TROISIEME PARTIE : CHAMP THEORIQUE ………..…………………………………..62
Introduction …………………………………………………………………………………. 63
CHAPITRE 1. DÉFINITION DE CONCEPTS …………………………………………….. 64
1.1.Autorité parentale…………………………………………………………………64
1.2. Parentalité………………………………………………………………………...64
CHAPITRE 2. LA PROBLÉMATIQUE DE LA PARENTALITÉ EN MILIEU DÉFAVORISÉ ………………………………………………………………………..……...67
CHAPITRE 3. LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE PARENTALITÉ ………………………...………………………………………………………………..……..69
CONCLUSION GÉNÉRALE ………………………………………………………………..71
LEXIQUE……………………………………………………………………………….……73
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59483 SOUTIEN A LA PARENTALITE EN AIDE EN MILIEU OUVERT [TFE / Mémoire] / Jacqueline Laure Kewou Tangwe, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO MIKADO parentalité soutien autorité parentale éducation vie sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIÈRES
REMERCIEMENTS
TABLE DE MATIÈRES …………………………………………………………………… 1
INTRODUCTION GENERALE ………………………………………………………….... 4
PREMIÈRE PARTIE : CHAMP INSTITUTIONNEL …………………………………….. 6
Introduction …………………………………………………………………………………..7
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE …………………….. 8
1. Historique ……………………………………………………………………...8
2. Coordonnées et localisation ………………………………………………….. 9
3. Missions ……………………………………………………………………… 9
4. Objectifs …………………………………………………………………….... 9
5. Les moyens mobilisés .....................................................................…....12
5.1. Moyens humains ………………………………………………………..12
5.2. Moyens matériels ………………………………………………………..13
5.3. Moyens financiers ………………………………………...………….. ..14
6. Les législations qui sous-tendent l’action de l’organisme…........................14
CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT DE L’INSTITUTION ……………………….........16
1. Organigramme de l’AMO Mikado …………………………………………. 16
2. Les domaines de compétence des niveaux hiérarchiques ……..…………….16
3. Réseau des partenaires ………………………………………………………18
4. Organisation interne du travail au sein de l’AMO Mikado ………………….20
5. Place des stagiaires à l’AMO Mikado ……………………………………….21
6. Analyse de l’organisation du travail …………………………………...……21
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE L’AMO MIKADO………….24
1. Portrait de la population en 2017…………………………………………….24
2. Ressort de la population ……………………………………………………..24
2.1. Pauvreté matérielle………………………………………………………25
2.2. Pauvreté financière………………………………………………………26
2
2.3. En lien avec l’éducation…………………………………………...........26
3. Analyse de la demande ………………………………………………………27
Conclusion …………………………………………………………………………………...29
DEUXIEME PARTIE : CHAMP PRATIQUE …………………………………………..…30
Introduction …………………………………………………………………………………31
CHAPITRE I : PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES FAMILLES EN MATIÈRE DE PARENTALITÉ …………………………………………………………....32
CHAPITRE II : ACTIVITÉS MENÉES AVEC LES JEUNES .......................................33
1. Loisirs « Walibi » …………………………………………………………………….33
2. Activités sur les droits de l’enfant ……………………………………………………34
3. Évaluation de l’activité « Walibi »…………………………………………………...36
3.1.Emergence ……………………………………………………………………….36
3.2.Le temps de l’action …………………………………………………..…………37
3.3.Le temps de l’évaluation a postériori……………………………………………..38
3.4.Le temps de la prospective ………………………………………..…………….. 38
CHAPITRE III : LA PARTICIPATION DES DIFFÉRENTS ACTEURS AU GROUPE « PAS À PAS » ………………………………………………………………………………40
CHAPITRE IV : SITUATIONS RENCONTRÉES PAR DES FAMILLES………………..44
1. Situation n°1 .………………………………………………………………………...44
2. Situation n°2 ………………………………………………………………………….47
CHAPITRE V : EVALUATION DU PROJET « PAS À PAS » ………………………..… 52
1. Difficultés rencontrées………………………………………………………………..52
2. Questionnement………………………………………………………………………52
3. Perspectives ............................................................................................…...54
3
CHAPITRE VI : MON ÉVALUATION PERSONNELLE AU COURS DU PROJET…….56
Conclusion ………………………………………………………………….…………..…...61
TROISIEME PARTIE : CHAMP THEORIQUE ………..…………………………………..62
Introduction …………………………………………………………………………………. 63
CHAPITRE 1. DÉFINITION DE CONCEPTS …………………………………………….. 64
1.1.Autorité parentale…………………………………………………………………64
1.2. Parentalité………………………………………………………………………...64
CHAPITRE 2. LA PROBLÉMATIQUE DE LA PARENTALITÉ EN MILIEU DÉFAVORISÉ ………………………………………………………………………..……...67
CHAPITRE 3. LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE PARENTALITÉ ………………………...………………………………………………………………..……..69
CONCLUSION GÉNÉRALE ………………………………………………………………..71
LEXIQUE……………………………………………………………………………….……73
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59483 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Soutien et éducation thérapeutique au grand âge, le patient et son entourage / Nathalie Gavens in La revue de gériatrie, Tome 39 - N°6 (Juin 2014)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’Association française des aidants, un soutien quotidien / Florence Leduc in Soins, 803 (mars 2016)
[article]
Titre : L’Association française des aidants, un soutien quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Leduc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT HANDICAPE SOUTIEN Association Résumé : Structurer l’accompagnement aux aidants permet de leur offrir un soutien adapté. Un projet politique mettant à contribution tous les organismes qui concourent à ce type d’aide a permis la création de réunions labélisées, les Cafés des aidants, où les personnes accompagnant des proches atteints de différents handicaps peuvent trouver écoute et convivialité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42631
in Soins > 803 (mars 2016) . - p.50-51[article] L’Association française des aidants, un soutien quotidien [texte imprimé] / Florence Leduc . - 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 803 (mars 2016) . - p.50-51
Mots-clés : AIDANT HANDICAPE SOUTIEN Association Résumé : Structurer l’accompagnement aux aidants permet de leur offrir un soutien adapté. Un projet politique mettant à contribution tous les organismes qui concourent à ce type d’aide a permis la création de réunions labélisées, les Cafés des aidants, où les personnes accompagnant des proches atteints de différents handicaps peuvent trouver écoute et convivialité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAssociation phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants / A AVANZI-OUDET in Soins pédiatrie/puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : A AVANZI-OUDET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHOBIE SCOLAIRE FREQUENTATION SCOLAIRE ECOLE PEUR SOUTIEN FAMILLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12383
in Soins pédiatrie/puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 29[article] Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants [texte imprimé] / A AVANZI-OUDET, Auteur . - 2012 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 29
Mots-clés : PHOBIE SCOLAIRE FREQUENTATION SCOLAIRE ECOLE PEUR SOUTIEN FAMILLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. / Laura Vanimpe
PermalinkGuyane française : le soutien à l’allaitement maternel est une priorité de santé publique / Julie Clavier in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkIndividual support planning with people with ID in The Netherlands: Official requirements and stakeholders’ expectations / Marjolein A. Herps in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
PermalinkLe soutien à la parentalité, un levier pour l’investissement social / Bénédicte Jacquey-Vazquez in Informations sociales, 192 (Décembre 2015)
PermalinkL’accompagnement social et le renfort associatif / William VERDIE in La revue de l'infirmière, 203 (Août - Septembre 2014)
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