Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sara Adamo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado / Sara Adamo
Titre : Quand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sara Adamo, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalité Enfant roi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de l’organisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THÉORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE L’ENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITÉ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalité :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. L’ENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. L’enfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ça ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MÉTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de référence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille méthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. L’écoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation d’alliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. L’intervention centré sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. L’utilisation de fiche d’entretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION DE SITUATION RENCONTRÉE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de l’attention :..................................................................................... 59
2.2. La réalité comme reflet de la théorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ÉMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. L’anamnèse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prévention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Quand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado [TFE / Mémoire] / Sara Adamo, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalité Enfant roi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de l’organisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THÉORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE L’ENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITÉ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalité :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. L’ENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. L’enfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ça ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MÉTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de référence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille méthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. L’écoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation d’alliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. L’intervention centré sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. L’utilisation de fiche d’entretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION DE SITUATION RENCONTRÉE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de l’attention :..................................................................................... 59
2.2. La réalité comme reflet de la théorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ÉMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. L’anamnèse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prévention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire