Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Établissement social et médicosocial'
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Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? / Vincent Meyer in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Meyer ; Denis Burel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE HANDICAP MENTAL LIEU DE VIE ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICOSOCIAL CITOYENNETÉ PROJET DE VIE PARTICIPATION Résumé : Cet article pose trois controverses pour ouvrir, à nouveaux frais, le débat sur la situation actuelle des adultes handicapés en établissement. La première concerne leur qualification comme adulte et handicapé dans un environnement de plus en plus « normé » en projets et parcours ; la deuxième examine leurs vies dans leur diversité et leur conformité à des dispositifs pensés en dehors d'eux ; la dernière envisage les questions de représentations et de citoyenneté comme l'une des utopies de la loi dite de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-118.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78514
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 118-125[article] Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? [texte imprimé] / Vincent Meyer ; Denis Burel . - 2019 . - p. 118-125.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 118-125
Mots-clés : ADULTE HANDICAP MENTAL LIEU DE VIE ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICOSOCIAL CITOYENNETÉ PROJET DE VIE PARTICIPATION Résumé : Cet article pose trois controverses pour ouvrir, à nouveaux frais, le débat sur la situation actuelle des adultes handicapés en établissement. La première concerne leur qualification comme adulte et handicapé dans un environnement de plus en plus « normé » en projets et parcours ; la deuxième examine leurs vies dans leur diversité et leur conformité à des dispositifs pensés en dehors d'eux ; la dernière envisage les questions de représentations et de citoyenneté comme l'une des utopies de la loi dite de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-118.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78514 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35[article] Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin . - 2022 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35
Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes / Jean Bernard Paturet in Empan, 112 (Déc. 2018)
[article]
Titre : Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard Paturet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité Résumé : Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61019
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123[article] Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2018 . - p. 116-123.
Langues : Français (fre)
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123
Mots-clés : consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité Résumé : Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61019 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSubvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien Ponnou in Pensée Plurielle, 53 (décembre 2021)
[article]
Titre : Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou ; Maryan Lemoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement social et médicosocial Foyer d'accueil médicalisé Pratique professionnelle Participation des usagers Résumé : Les démarches d’évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d’une recherche-intervention d’orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d’une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d’auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.
L’objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l’élaboration d’une pratique de co-formation et d’évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d’évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d’évaluation. L’expérience valide également la pertinence et la fécondité d’un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d’être plus largement déployé.En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-53.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103225
in Pensée Plurielle > 53 (décembre 2021) . - p. 53-75[article] Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique [texte imprimé] / Sébastien Ponnou ; Maryan Lemoine . - 2021 . - p. 53-75.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 53 (décembre 2021) . - p. 53-75
Mots-clés : Établissement social et médicosocial Foyer d'accueil médicalisé Pratique professionnelle Participation des usagers Résumé : Les démarches d’évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d’une recherche-intervention d’orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d’une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d’auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.
L’objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l’élaboration d’une pratique de co-formation et d’évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d’évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d’évaluation. L’expérience valide également la pertinence et la fécondité d’un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d’être plus largement déployé.En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-53.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103225 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'articulation des pratiques éducatives et soignantes / Florence Fondeville in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'articulation des pratiques éducatives et soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 100-106 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106[article] L'articulation des pratiques éducatives et soignantes [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz . - 2016 . - p. 100-106.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106
Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » / Steven Beurel ; Aurélie Guillon in Empan, 125 (Mars 2022)
PermalinkLes impacts et les réponses face aux mesures sanitaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de formation à la Réunion / Bruno Ranchin in Empan, 124 (Décembre 2021)
PermalinkLa place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle / Alice Paillet in Empan, 118 (juin 2020)
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