Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRATIQUE EDUCATIVE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules . - 2017 . - p. 96-104.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104
Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? / Nacime Chellig in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacime Chellig Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité Résumé : Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. Note de contenu :
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80522
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69[article] La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? [texte imprimé] / Nacime Chellig . - 2019 . - p. 57-69.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
Mots-clés : Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité Résumé : Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. Note de contenu :
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'humour dans la relation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 159 (Mars 2010)
[article]
Titre : L'humour dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 17-27 Format : 11 pages Mots-clés : HUMOUR RELATION EDUCATIVE DEPRESSION POST-PARTUM PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE JEUX DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PRATIQUE EDUCATIVE TROUBLE DU COMPORTEMENT ENFANT MERE IMAGE ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : "L'humour et le rire s'associent dans un temps partagé avec l'enfant. Instant délicieux où le tout-petit communique et découvre les effets de la complicité avec un adulte. L'inattendu surprend le bébé, chatouille les à?mes, et l'humour trouve une place légitime dans toute relations éducatives. Ce thème trop rarement pris au sérieux mérite que l'on s'y arràAte, parce que l'humour fait du bien, parce qu'il est un outil de communication extraordinaire et que l'enfant peut y puiser de précieuses ressources . Attention cependant à rester vigilant pour ne jamais blesser l'enfant. Ce dossier pose les contours et les limites possibles de l'humour..."- BARBLAN léo. Une psychogenèse de l'humour chez l'enfant : quelle émergence et quelles conditions de dialogue ?- SCHUHL Christine. L'enfant et le rire.... ou le rire avec l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30733
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 17-27[article] L'humour dans la relation éducative [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2010 . - 17-27 ; 11 pages.
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 17-27
Mots-clés : HUMOUR RELATION EDUCATIVE DEPRESSION POST-PARTUM PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE JEUX DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PRATIQUE EDUCATIVE TROUBLE DU COMPORTEMENT ENFANT MERE IMAGE ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : "L'humour et le rire s'associent dans un temps partagé avec l'enfant. Instant délicieux où le tout-petit communique et découvre les effets de la complicité avec un adulte. L'inattendu surprend le bébé, chatouille les à?mes, et l'humour trouve une place légitime dans toute relations éducatives. Ce thème trop rarement pris au sérieux mérite que l'on s'y arràAte, parce que l'humour fait du bien, parce qu'il est un outil de communication extraordinaire et que l'enfant peut y puiser de précieuses ressources . Attention cependant à rester vigilant pour ne jamais blesser l'enfant. Ce dossier pose les contours et les limites possibles de l'humour..."- BARBLAN léo. Une psychogenèse de l'humour chez l'enfant : quelle émergence et quelles conditions de dialogue ?- SCHUHL Christine. L'enfant et le rire.... ou le rire avec l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIdentités au risque des relations éducatives contraintes / Karine Fausel in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : Identités au risque des relations éducatives contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.147-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. Note de contenu : Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42091
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162[article] Identités au risque des relations éducatives contraintes [texte imprimé] / Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur . - 2015 . - p.147-162.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
Mots-clés : Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. Note de contenu : Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'articulation des pratiques éducatives et soignantes / Florence Fondeville in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'articulation des pratiques éducatives et soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 100-106 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106[article] L'articulation des pratiques éducatives et soignantes [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz . - 2016 . - p. 100-106.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106
Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'association Pikler Loczy-France fàAte ses 25 ans / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 169 (10 janvier 2011)
PermalinkL'enfant adopté / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 139 (Mai 2008)
PermalinkPetite enfance, genres et pratiques éducatives in Métiers de la petite enfance, 193 (01/2013)
PermalinkLes pratiques démocratiques dans l'éducation / Dawn TANKERSLEY in Métiers de la petite enfance, 149 (Avril 2009)
PermalinkLes représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 296-297 (Août - Septembre 2021)
Permalink