Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etablissement social et médicosocial'
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[article]
Titre : Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35[article] Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin . - 2022 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35
Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdultes et handicapés en établissements : la double peine ? / Vincent Meyer in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Meyer ; Denis Burel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE HANDICAP MENTAL LIEU DE VIE ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICOSOCIAL CITOYENNETÉ PROJET DE VIE PARTICIPATION Résumé : Cet article pose trois controverses pour ouvrir, à nouveaux frais, le débat sur la situation actuelle des adultes handicapés en établissement. La première concerne leur qualification comme adulte et handicapé dans un environnement de plus en plus « normé » en projets et parcours ; la deuxième examine leurs vies dans leur diversité et leur conformité à des dispositifs pensés en dehors d'eux ; la dernière envisage les questions de représentations et de citoyenneté comme l'une des utopies de la loi dite de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-118.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78514
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 118-125[article] Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? [texte imprimé] / Vincent Meyer ; Denis Burel . - 2019 . - p. 118-125.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 118-125
Mots-clés : ADULTE HANDICAP MENTAL LIEU DE VIE ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICOSOCIAL CITOYENNETÉ PROJET DE VIE PARTICIPATION Résumé : Cet article pose trois controverses pour ouvrir, à nouveaux frais, le débat sur la situation actuelle des adultes handicapés en établissement. La première concerne leur qualification comme adulte et handicapé dans un environnement de plus en plus « normé » en projets et parcours ; la deuxième examine leurs vies dans leur diversité et leur conformité à des dispositifs pensés en dehors d'eux ; la dernière envisage les questions de représentations et de citoyenneté comme l'une des utopies de la loi dite de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-118.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78514 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes impacts et les réponses face aux mesures sanitaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de formation à la Réunion / Bruno Ranchin in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les impacts et les réponses face aux mesures sanitaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de formation à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Ranchin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid" Langues : Français (fre) Mots-clés : La Réunion Etablissement social et médicosocial Accompagnant éducatif et social Solidarité Témoignage Adaptation Terrain de stage parcours professionnel Résumé : Des AES, accompagnants éducatifs et sociaux, en fonction ou en formation, et la directrice générale adjointe de l'Ecole des métiers de l'accompagnement de la personne, à la Réunion, témoignent des modalités d'adaptation au confinement face au Covid. Les professionnels se sont investis dans la solidarité, en lien direct avec leur fonction, sur les terrains de stage où ils avaient été accueillis, ainsi qu'auprès de leurs familles et voisins. L'école a poursuivi son engagement pédagogique en utilisant toutes les ressources virtuelles mais aussi en soutenant les initiatives solidaires des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104012
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 80-85[article] Les impacts et les réponses face aux mesures sanitaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de formation à la Réunion [texte imprimé] / Bruno Ranchin . - 2021 . - p. 80-85.
Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid"
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 80-85
Mots-clés : La Réunion Etablissement social et médicosocial Accompagnant éducatif et social Solidarité Témoignage Adaptation Terrain de stage parcours professionnel Résumé : Des AES, accompagnants éducatifs et sociaux, en fonction ou en formation, et la directrice générale adjointe de l'Ecole des métiers de l'accompagnement de la personne, à la Réunion, témoignent des modalités d'adaptation au confinement face au Covid. Les professionnels se sont investis dans la solidarité, en lien direct avec leur fonction, sur les terrains de stage où ils avaient été accueillis, ainsi qu'auprès de leurs familles et voisins. L'école a poursuivi son engagement pédagogique en utilisant toutes les ressources virtuelles mais aussi en soutenant les initiatives solidaires des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104012 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'articulation des pratiques éducatives et soignantes / Florence Fondeville in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'articulation des pratiques éducatives et soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 100-106 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106[article] L'articulation des pratiques éducatives et soignantes [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz . - 2016 . - p. 100-106.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106
Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes / Jean Bernard Paturet in Empan, 112 (Déc. 2018)
[article]
Titre : Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard Paturet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité Résumé : Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61019
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123[article] Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2018 . - p. 116-123.
Langues : Français (fre)
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123
Mots-clés : consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité Résumé : Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61019 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » / Steven Beurel ; Aurélie Guillon in Empan, 125 (Mars 2022)
PermalinkLa place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle / Alice Paillet in Empan, 118 (juin 2020)
PermalinkSubvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien Ponnou in Pensée Plurielle, 53 (décembre 2021)
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