Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement socio-éducatif -- France'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pour un accompagnement socio-éducatif (dé)connecté / Alexis Mombelet in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : Pour un accompagnement socio-éducatif (dé)connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Mombelet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social Numérique Accompagnement socio-éducatif -- France Résumé : La relation d’accompagnement socio-éducatif a évolué en quelques années et s’articule désormais et de plus en plus avec les outils numériques les plus communs comme les plus sophistiqués, les innovations étant nombreuses dans les différents champs du travail social : plateformes d’accompagnement dématérialisées, coffre-fort numérique, utilisation professionnelle des réseaux sociaux, robots d’assistance… Ces innovations, qui vont de pair avec l’avènement d’« une civilisation Ces innovations, qui vont de pair avec l’avènement d’« une civilisation numérique »1, initient de nouvelles manières d’entrer en relation, de nouvelles formes d’accompagnement social et de médiations éducatives qu’il s’agit d’appréhender et de questionner ici. [...] En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109637
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 8-11[article] Pour un accompagnement socio-éducatif (dé)connecté [texte imprimé] / Alexis Mombelet . - 2023 . - p. 8-11.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 8-11
Mots-clés : travail social Numérique Accompagnement socio-éducatif -- France Résumé : La relation d’accompagnement socio-éducatif a évolué en quelques années et s’articule désormais et de plus en plus avec les outils numériques les plus communs comme les plus sophistiqués, les innovations étant nombreuses dans les différents champs du travail social : plateformes d’accompagnement dématérialisées, coffre-fort numérique, utilisation professionnelle des réseaux sociaux, robots d’assistance… Ces innovations, qui vont de pair avec l’avènement d’« une civilisation Ces innovations, qui vont de pair avec l’avènement d’« une civilisation numérique »1, initient de nouvelles manières d’entrer en relation, de nouvelles formes d’accompagnement social et de médiations éducatives qu’il s’agit d’appréhender et de questionner ici. [...] En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéplier la question numérique dans le travail social. Une approche écologique des dispositifs sociotechniques dans l’accompagnement éducatif et social / François Sorin in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : Déplier la question numérique dans le travail social. Une approche écologique des dispositifs sociotechniques dans l’accompagnement éducatif et social Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sorin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-28 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social -- France Numérique Accompagnement socio-éducatif -- France Résumé : L’ambition de cet article est de mettre en rapport la pluralité des technologies et de leurs usages dans le champ du travail social avec la manière dont « le » numérique y est actuellement thématisé. Les pratiques d’accompagnement dans, avec et au numérique ne peuvent être réduites à l’utilisation de « l’outil numérique » sans risquer d’invisibiliser les logiques et les enjeux dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109638
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 13-28[article] Déplier la question numérique dans le travail social. Une approche écologique des dispositifs sociotechniques dans l’accompagnement éducatif et social [texte imprimé] / François Sorin . - 2023 . - p. 13-28.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 13-28
Mots-clés : Travail social -- France Numérique Accompagnement socio-éducatif -- France Résumé : L’ambition de cet article est de mettre en rapport la pluralité des technologies et de leurs usages dans le champ du travail social avec la manière dont « le » numérique y est actuellement thématisé. Les pratiques d’accompagnement dans, avec et au numérique ne peuvent être réduites à l’utilisation de « l’outil numérique » sans risquer d’invisibiliser les logiques et les enjeux dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéségrégation et accompagnement total / Hugo Dupont
Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 199-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 DUP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVingt-quatre heures au Service d’accompagnement et d’habitat de Mézin / Camille Gauze in Le Sociographe, 82 (Juin 2023)
[article]
Titre : Vingt-quatre heures au Service d’accompagnement et d’habitat de Mézin Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gauze ; Josiane Valdenaire ; Cédric Montredon ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.51-60 Note générale : Issu du dossier "La campagne sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social rural Village Accompagnement socio-éducatif -- France SAH ESAT Transmission des savoirs Soins relationnels Valorisation des rôles sociaux inclusion sociale Handicap psychique Résumé : Une journée de travail social en Service d’Accompagnement et d’Habitat inclus dans un village de 1500 habitants. Ou le quotidien de travailleurs sociaux œuvrant auprès de personnes en situation de handicap psychique. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.082.0051 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111613
in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p.51-60[article] Vingt-quatre heures au Service d’accompagnement et d’habitat de Mézin [texte imprimé] / Camille Gauze ; Josiane Valdenaire ; Cédric Montredon ; et al. . - 2023 . - p.51-60.
Issu du dossier "La campagne sociale"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p.51-60
Mots-clés : Travail social rural Village Accompagnement socio-éducatif -- France SAH ESAT Transmission des savoirs Soins relationnels Valorisation des rôles sociaux inclusion sociale Handicap psychique Résumé : Une journée de travail social en Service d’Accompagnement et d’Habitat inclus dans un village de 1500 habitants. Ou le quotidien de travailleurs sociaux œuvrant auprès de personnes en situation de handicap psychique. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.082.0051 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible