Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupes de parole' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Animer des groupes de parole de parents : silence, on parle ! [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 232 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7475-6375-8 : 20,50 EUR Bibliogr. p. 223-227 Langues : Français ( fre) | ![Animer des groupes de parole de parents vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.4 SEL A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rouzel |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 39-47 |
Note générale : |
Issu du dossier : Ces groupes qui aident |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique |
Résumé : |
Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61546 |
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47
[article] Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2018 . - p. 39-47. Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47
Mots-clés : |
parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique |
Résumé : |
Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61546 |
| ![Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Paternité et parentalité dans des contextes de violences conjugales : quand des hommes s’expliquent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Ranchin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 122-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Auteurs de violences conjugales Parentalité Paternité Accompagnement de la famille groupes de parole |
Résumé : |
À partir d’une longue expérience de coanimation de groupes de parole dans l’association avac en tant que thérapeute auprès d’hommes auteurs de violences conjugales, l’auteur explore les notions de paternité et de parentalité dans un contexte de violences conjugales. Des paroles des hommes recueillies dans les séances, il met en lien les réalités de l’exercice de la parentalité et tente d’approfondir ce que peuvent apporter (ou pas) des interventions sur l’engagement paternel. |
Note de contenu : |
Proposition de définition des violences conjugales
Une exploration des connaissances de la paternité et de la parentalité en contexte de violences conjugales
À partir des paroles des hommes, le lien avec les réalités de l’exercice de la parentalité en contexte de violences conjugales
Les interventions sur l’engagement paternel dans un contexte de violences conjugales |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.129.0122 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110515 |
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 122-129
[article] Paternité et parentalité dans des contextes de violences conjugales : quand des hommes s’expliquent [texte imprimé] / Bruno Ranchin . - 2023 . - p. 122-129. Langues : Français ( fre) in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 122-129
Mots-clés : |
Auteurs de violences conjugales Parentalité Paternité Accompagnement de la famille groupes de parole |
Résumé : |
À partir d’une longue expérience de coanimation de groupes de parole dans l’association avac en tant que thérapeute auprès d’hommes auteurs de violences conjugales, l’auteur explore les notions de paternité et de parentalité dans un contexte de violences conjugales. Des paroles des hommes recueillies dans les séances, il met en lien les réalités de l’exercice de la parentalité et tente d’approfondir ce que peuvent apporter (ou pas) des interventions sur l’engagement paternel. |
Note de contenu : |
Proposition de définition des violences conjugales
Une exploration des connaissances de la paternité et de la parentalité en contexte de violences conjugales
À partir des paroles des hommes, le lien avec les réalités de l’exercice de la parentalité en contexte de violences conjugales
Les interventions sur l’engagement paternel dans un contexte de violences conjugales |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.129.0122 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110515 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
613.8 DEL C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink