Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
«Il ne saurait y avoir de risque inutile» / E LEDESMA in Soins psychiatrie, 299 (Juillet/août 2015)
[article]
Titre : «Il ne saurait y avoir de risque inutile» Titre original : “There can be no unnecessary risks” Type de document : texte imprimé Auteurs : E LEDESMA, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de pratique éthique limite psychanalyse risqu transfert Résumé : Le point de vue psychanalytique sur la notion de risque nous éclaire sur le concept du transfert et du contre-transfert.
Les groupes d’analyse de la pratique permettent une réflexion collective et un partage du vécu en situation.
Entretien avec Didier Gauchy, psychiatre et psychanalyste à Lyon (69).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37357
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/août 2015) . - p.20-21[article] «Il ne saurait y avoir de risque inutile» = “There can be no unnecessary risks” [texte imprimé] / E LEDESMA, Auteur . - 2015 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/août 2015) . - p.20-21
Mots-clés : Analyse de pratique éthique limite psychanalyse risqu transfert Résumé : Le point de vue psychanalytique sur la notion de risque nous éclaire sur le concept du transfert et du contre-transfert.
Les groupes d’analyse de la pratique permettent une réflexion collective et un partage du vécu en situation.
Entretien avec Didier Gauchy, psychiatre et psychanalyste à Lyon (69).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? / Nathalie Flament in Soins, 794 (Avril 2015)
[article]
Titre : Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Flament, Auteur ; Guillaume Godon, Auteur ; Nathalie Hénon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de pratique formation initiale intrusion projet pédagogique réflexivité soin intrusif Résumé : Les représentations initiales du métier et du juste soin de l’étudiant infirmier débutant sa formation vont, tout au long de son cursus, se confronter à la réalité des pratiques.
Au cœur de la complexité des soins potentiellement intrusifs et de l'approche relationnelle dont il est témoin ou acteur, son vécu en stages devient source de modélisation professionnelle.
Cette dernière est facilitée lorsque l’équipe enseignante structure l'analyse réflexive par des approches pédagogiques favorisant l'expression et la prise de recul entre pairs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36391
in Soins > 794 (Avril 2015) . - p.50-53[article] Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? [texte imprimé] / Nathalie Flament, Auteur ; Guillaume Godon, Auteur ; Nathalie Hénon, Auteur . - 2015 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Soins > 794 (Avril 2015) . - p.50-53
Mots-clés : Analyse de pratique formation initiale intrusion projet pédagogique réflexivité soin intrusif Résumé : Les représentations initiales du métier et du juste soin de l’étudiant infirmier débutant sa formation vont, tout au long de son cursus, se confronter à la réalité des pratiques.
Au cœur de la complexité des soins potentiellement intrusifs et de l'approche relationnelle dont il est témoin ou acteur, son vécu en stages devient source de modélisation professionnelle.
Cette dernière est facilitée lorsque l’équipe enseignante structure l'analyse réflexive par des approches pédagogiques favorisant l'expression et la prise de recul entre pairs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accompagnement, une alliance à construire / Claire Guyon in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’accompagnement, une alliance à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guyon, Auteur ; Anaïs Lépineau, Auteur ; Capucine Nègre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement analyse de pratique autonomie posture pratique professionnelle Résumé : Le concept d'accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l'autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36470
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.20-22[article] L’accompagnement, une alliance à construire [texte imprimé] / Claire Guyon, Auteur ; Anaïs Lépineau, Auteur ; Capucine Nègre, Auteur . - 2015 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.20-22
Mots-clés : Accompagnement analyse de pratique autonomie posture pratique professionnelle Résumé : Le concept d'accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l'autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22[article] Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne [texte imprimé] / Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig . - 2016 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22
Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt