Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles de la communication' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Alzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Monfort, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maladie d'Alzheimer Troubles de la communication Signes et symptômes Communication Relations interprofessionnelles Équipe soignante Thérapie par l'art Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
La maladie d’Alzheimer va avec son lot d’obstacles à la communication. Pour les dépasser, il faudrait remettre cette maladie à la place où elle aurait dû rester : un syndrome d’Alzheimer. Ainsi nommée, la voie devient moins difficile pour une communication centrée sur l’adaptation aux symptômes liés aux baisses cognitives. Le deuxième obstacle à franchir est celui des autres symptômes «non cognitifs». Ces symptômes déconcertants peuvent être identifiés et mesurés grâce à un instrument simple permettant d’aller au-delà d’une prise de température. La circulation de la parole et la réflexion en équipe permettent de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Elle permet surtout de construire des attitudes appropriées sur mesure. Les symptômes ayant été désamorcés, la communication peut alors s’ouvrir sur le meilleur, de la simple diversion flash jusqu’au divin dans l’humain : la création et l’art-thérapie. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86185 |
in Santé mentale > 246 (Mars 20202)
[article] Alzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort, Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 246 (Mars 20202)
Mots-clés : |
Maladie d'Alzheimer Troubles de la communication Signes et symptômes Communication Relations interprofessionnelles Équipe soignante Thérapie par l'art Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
La maladie d’Alzheimer va avec son lot d’obstacles à la communication. Pour les dépasser, il faudrait remettre cette maladie à la place où elle aurait dû rester : un syndrome d’Alzheimer. Ainsi nommée, la voie devient moins difficile pour une communication centrée sur l’adaptation aux symptômes liés aux baisses cognitives. Le deuxième obstacle à franchir est celui des autres symptômes «non cognitifs». Ces symptômes déconcertants peuvent être identifiés et mesurés grâce à un instrument simple permettant d’aller au-delà d’une prise de température. La circulation de la parole et la réflexion en équipe permettent de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Elle permet surtout de construire des attitudes appropriées sur mesure. Les symptômes ayant été désamorcés, la communication peut alors s’ouvrir sur le meilleur, de la simple diversion flash jusqu’au divin dans l’humain : la création et l’art-thérapie. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86185 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Germes de parole : communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement ; imagier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie José Michel (1960-....), Auteur ; Catherine Mondoloni (1954-....), Illustrateur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Masson |
Année de publication : |
impr. 2004 |
Importance : |
1 vol. (VI-26 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-225-85698-3 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication non verbale Communication visuelle Troubles de la communication Troubles de la parole Relations personnel médical-patient Aphasiques -- Soins Aphasie |
Index. décimale : |
614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale |
Résumé : |
De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises : aphasiques laryngectomisés personnes atteintes de maladies neurologiques invalidantes ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces malades réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ?
Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 100 pictogrammes répartis en cinq parties : toilette et confort personnel ; au quotidien (nourriture confort de la chambre déplacements... ; détente et distraction ; sentiments et sensations (dont la douleur ; visites (famille amis médecin.... Des planches de lettres et de chiffres sont également proposées en fin d'ouvrage.
De présentation pratique et adaptée à une utilisation fréquente (plastifié à spirale cet imagier est un outil pratique aussi bien pour les étudiants en stage et pour les soignants que pour les patients et leur famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1487 |
Germes de parole : communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement ; imagier [texte imprimé] / Marie José Michel (1960-....), Auteur ; Catherine Mondoloni (1954-....), Illustrateur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, impr. 2004 . - 1 vol. (VI-26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-225-85698-3 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Communication non verbale Communication visuelle Troubles de la communication Troubles de la parole Relations personnel médical-patient Aphasiques -- Soins Aphasie |
Index. décimale : |
614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale |
Résumé : |
De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises : aphasiques laryngectomisés personnes atteintes de maladies neurologiques invalidantes ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces malades réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ?
Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 100 pictogrammes répartis en cinq parties : toilette et confort personnel ; au quotidien (nourriture confort de la chambre déplacements... ; détente et distraction ; sentiments et sensations (dont la douleur ; visites (famille amis médecin.... Des planches de lettres et de chiffres sont également proposées en fin d'ouvrage.
De présentation pratique et adaptée à une utilisation fréquente (plastifié à spirale cet imagier est un outil pratique aussi bien pour les étudiants en stage et pour les soignants que pour les patients et leur famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1487 |
| ![Germes de parole vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
614.2 MIC G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Une Logique de la communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Janet Helmick Beavin, Auteur ; Don De Avila Jackson (1920-1968), Auteur ; Janine Morche, Autre . - Paris : Éditions du Seuil, 1979 . - 280 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-02-005220-7 : 16 F Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
COMMUNICATION PSYCHOLOGIE SOCIALE PSYCHOLOGIE Double lien (psychologie) Communication -- Aspect psychologique Troubles de la communication Communication |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Scène de ménage dont "Qui a peur de Virginia Woolf ?" fournit le modèle, double bind où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoires émis simultanément : tel sont certains des cas de pathologie de la communication analysée ici. Comment répondre à leurs paradoxes, sinon par d'autres paradoxes ? On mettra le patient dans une double contrainte contradictoire, on lui prescrira son symptôme même. Il s'agit ici du premier jalon d'une oeuvre aujourd'hui classique. En relation avec les travaux de Bateson, les chercheurs ... Lire la suite de Palo Alto appliquent avec brio les modèles logiques et cybernétiques au pathologique (et au normal) humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2325 |
| ![Une Logique de la communication vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.77 WAT U | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink