Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'attention' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION SYMPTOME CAUSE SCOLARITE PRISE EN CHARGE Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58825
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21[article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION SYMPTOME CAUSE SCOLARITE PRISE EN CHARGE Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment soigner les troubles de l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé : Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54289
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 44-47[article] Comment soigner les troubles de l'attention ? [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey . - 2017 . - p. 44-47.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 44-47
Mots-clés : ATTENTION TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé : Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Génération hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54295
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 32-37[article] Génération hyperactivité ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017 . - p. 32-37.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 32-37
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus Développement cognitif Développement de l'enfant Développement mental Écran Jeune enfant Langage Relation Trouble Trouble de l'attention Enfant Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61430
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur . - 2018 . - p. 142-160.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160
Mots-clés : Abus Développement cognitif Développement de l'enfant Développement mental Écran Jeune enfant Langage Relation Trouble Trouble de l'attention Enfant Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉcrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants / Michel Desmurget in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Écrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Apprentissage cognitif Développement de l'enfant Écran Enfant Neurosciences Sommeil Trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention - TDA Résumé : Dans un livre choc, le neuroscientifique Michel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact des écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est en train de fabriquer des cerveaux amoindris. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82496
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 64-69[article] Écrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget . - 2019 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 64-69
Mots-clés : Adolescent Apprentissage cognitif Développement de l'enfant Écran Enfant Neurosciences Sommeil Trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention - TDA Résumé : Dans un livre choc, le neuroscientifique Michel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact des écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est en train de fabriquer des cerveaux amoindris. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaites de beaux rêves / Philippe Lambert in Athena : Recherche et développement technologique, 271 (mai 2011)
PermalinkLa femme qui ne mangeait que la moitié de sa purée / Laurent Cohen in Cerveau & Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkSanté mentale : Concentration mode d'emploi / Sandrine Warsztacki in En marche [périodique électronique], 1664 (7 janvier 2021)
![]()
Permalink