Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Socialisation de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enfant acteur de sa propre éducation, éduquer pour l'individu ou pour la société ? / Raymonde CAFFARI in Métiers de la petite enfance, 125 (Janvier 2007)
[article]
Titre : L'enfant acteur de sa propre éducation, éduquer pour l'individu ou pour la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde CAFFARI, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 30-31 Format : 2 pages Mots-clés : SOCIALISATION DE L'ENFANT INDIVIDUALISME CITOYENNETE PETITE ENFANCE LIEU D'ACCUEIL EDUCATION CIVIQUE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : " Eduquer en se centrant sur le personne de l'enfant ou en se référant aux besoins de la société, c'est un thème de réflexion que tout enseignant de pédagogie a utilisé une fois au moins?… Schématique comme tout ce qui partage une réalité à deux domaines, cet éclairage est néanmoins instructif si l'on essaie de comprendre la place faite à l'enfant dans sa propre éducation. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30726
in Métiers de la petite enfance > 125 (Janvier 2007) . - 30-31[article] L'enfant acteur de sa propre éducation, éduquer pour l'individu ou pour la société ? [texte imprimé] / Raymonde CAFFARI, Auteur . - 2007 . - 30-31 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 125 (Janvier 2007) . - 30-31
Mots-clés : SOCIALISATION DE L'ENFANT INDIVIDUALISME CITOYENNETE PETITE ENFANCE LIEU D'ACCUEIL EDUCATION CIVIQUE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : " Eduquer en se centrant sur le personne de l'enfant ou en se référant aux besoins de la société, c'est un thème de réflexion que tout enseignant de pédagogie a utilisé une fois au moins?… Schématique comme tout ce qui partage une réalité à deux domaines, cet éclairage est néanmoins instructif si l'on essaie de comprendre la place faite à l'enfant dans sa propre éducation. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa fratrie, une socialisation dans la rivalité / Marie FLORES in Métiers de la petite enfance, 132 (Septembre 2007)
[article]
Titre : La fratrie, une socialisation dans la rivalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie FLORES, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 34-35 Format : 2 pages Mots-clés : FRATRIE PERSONNALITE SOCIALISATION DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT OUTIL PEDAGOGIQUE JEUX EDUCATIFS RIVALITE Résumé : " Le lien fraternel tout en ambivalence est à la fois rivalité et sollicitude, jalousie et partage de compétences, c'est avant tout une nouvelle place à inventer pour tous, parents et enfants. La fratrie est un lien qui s'impose et qui classifie en donnant une hiérarchie familiale, un lien qui forge une identité dans la similitude et la division, une attention individuelle dans une construction collective. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30746
in Métiers de la petite enfance > 132 (Septembre 2007) . - 34-35[article] La fratrie, une socialisation dans la rivalité [texte imprimé] / Marie FLORES, Auteur . - 2007 . - 34-35 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 132 (Septembre 2007) . - 34-35
Mots-clés : FRATRIE PERSONNALITE SOCIALISATION DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT OUTIL PEDAGOGIQUE JEUX EDUCATIFS RIVALITE Résumé : " Le lien fraternel tout en ambivalence est à la fois rivalité et sollicitude, jalousie et partage de compétences, c'est avant tout une nouvelle place à inventer pour tous, parents et enfants. La fratrie est un lien qui s'impose et qui classifie en donnant une hiérarchie familiale, un lien qui forge une identité dans la similitude et la division, une attention individuelle dans une construction collective. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtJeux et enjeux relationnel [sic] : présentation d'un travail mère-enfant en thérapie psychomotrice / Catherine Jacquemin in Thérapie psychomotrice et recherches, 136 (2003)
[article]
Titre : Jeux et enjeux relationnel [sic] : présentation d'un travail mère-enfant en thérapie psychomotrice Auteurs : Catherine Jacquemin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Prevention en psychomotricite Prise en charge psychomotrice Socialisation de l'enfant Suivi mere enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98834
in Thérapie psychomotrice et recherches > 136 (2003) . - p. 22-33[article] Jeux et enjeux relationnel [sic] : présentation d'un travail mère-enfant en thérapie psychomotrice [] / Catherine Jacquemin . - 2003 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 136 (2003) . - p. 22-33Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEt si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 197 (05/2013)
[article]
Titre : Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset Année de publication : 2013 Article en page(s) : 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION ENFANT-MERE SEPARATION HALTE-GARDERIE EDUCATION SOCIALISATION DE L'ENFANT PARENTALITE Résumé : " L'exemple des femmes au foyer recourant à la halte-garderie permet de remettre en question une idée selon laquelle confier son jeune enfant ne pourrait qu'être dommageable ou contraignant pour la relation mère-enfant. Dans le cas de ces femmes, ce recours permet plutôt d'étayer une relation mère-enfant menacée par le huis clos et enrichit leur positionnement en leur permettant de percevoir autrement leur enfant. Cela permet de souligner une des fonctions non dites de l'accueil des jeunes enfants : enrichir le positionnement des parents en les inscrivant dans des réseaux de coéducation." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30898
in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 6-8[article] Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2013 . - 6-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 6-8
Mots-clés : RELATION ENFANT-MERE SEPARATION HALTE-GARDERIE EDUCATION SOCIALISATION DE L'ENFANT PARENTALITE Résumé : " L'exemple des femmes au foyer recourant à la halte-garderie permet de remettre en question une idée selon laquelle confier son jeune enfant ne pourrait qu'être dommageable ou contraignant pour la relation mère-enfant. Dans le cas de ces femmes, ce recours permet plutôt d'étayer une relation mère-enfant menacée par le huis clos et enrichit leur positionnement en leur permettant de percevoir autrement leur enfant. Cela permet de souligner une des fonctions non dites de l'accueil des jeunes enfants : enrichir le positionnement des parents en les inscrivant dans des réseaux de coéducation." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa collectivité, quand contraintes et évolution doivent faire bon ménage / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 159 (Mars 2010)
[article]
Titre : La collectivité, quand contraintes et évolution doivent faire bon ménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 3536 Format : 1 page Mots-clés : INSTITUTION ENFANT GROUPE REGLE SOCIALISATION DE L'ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RYTHME AUTONOMIE Résumé : "La collectivité semble le passage priviliégé pour la socialisation de l'enfant, mais c'est oublier que la vie en institution est peuplée de bonnes intentions, de professionalisme, mais également de sentiments contradictoires." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30741
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 3536[article] La collectivité, quand contraintes et évolution doivent faire bon ménage [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2010 . - 3536 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 3536
Mots-clés : INSTITUTION ENFANT GROUPE REGLE SOCIALISATION DE L'ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RYTHME AUTONOMIE Résumé : "La collectivité semble le passage priviliégé pour la socialisation de l'enfant, mais c'est oublier que la vie en institution est peuplée de bonnes intentions, de professionalisme, mais également de sentiments contradictoires." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'association Pikler Loczy-France fàAte ses 25 ans / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 169 (10 janvier 2011)
PermalinkAccueillant dans un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) / Dominique JAVAULT in Métiers de la petite enfance, 131 (Juillet 2007)
PermalinkCréer un spectacle à la crèche / VISQUENEL Benoît in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
PermalinkJouer pour grandir ? Jouer c'est grandir ! / Jean-marc BRUN in Métiers de la petite enfance, 116 (Février 2006)
PermalinkMais où est passé l'éveil ? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 148 (Mars 2009)
Permalink