Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HALTE-GARDERIE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Autour du sommeil / Nathalie PAGES in Métiers de la petite enfance, 117 (Mars 2006)
[article]
Titre : Autour du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie PAGES, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 15-21 Format : 7 pages Mots-clés : SOMMEIL CRECHE HALTE-GARDERIE ADAPTATION RYTHME NOURRISSON Résumé : Il faut apprendre à connaître les rythmes des enfants qui arrivent en crèche ou halte-garderie, pour les aider à s'adater à la collectivité.Il est rappelé que si le sommeil est perturbé ou supprimé, les sérétions hormonales le sont également.Ce dossier est articulé autour de deux articles :-Rythme et adaptation-Le sommeil est une fonction vitale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30675
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 15-21[article] Autour du sommeil [texte imprimé] / Nathalie PAGES, Auteur . - 2006 . - 15-21 ; 7 pages.
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 15-21
Mots-clés : SOMMEIL CRECHE HALTE-GARDERIE ADAPTATION RYTHME NOURRISSON Résumé : Il faut apprendre à connaître les rythmes des enfants qui arrivent en crèche ou halte-garderie, pour les aider à s'adater à la collectivité.Il est rappelé que si le sommeil est perturbé ou supprimé, les sérétions hormonales le sont également.Ce dossier est articulé autour de deux articles :-Rythme et adaptation-Le sommeil est une fonction vitale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFavoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil / Valérie ROY in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie ROY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE Résumé :
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79963
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil [texte imprimé] / Valérie ROY, Auteur . - 2019 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35
Mots-clés : HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE Résumé :
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEt si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 197 (05/2013)
[article]
Titre : Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset Année de publication : 2013 Article en page(s) : 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION ENFANT-MERE SEPARATION HALTE-GARDERIE EDUCATION SOCIALISATION DE L'ENFANT PARENTALITE Résumé : " L'exemple des femmes au foyer recourant à la halte-garderie permet de remettre en question une idée selon laquelle confier son jeune enfant ne pourrait qu'être dommageable ou contraignant pour la relation mère-enfant. Dans le cas de ces femmes, ce recours permet plutôt d'étayer une relation mère-enfant menacée par le huis clos et enrichit leur positionnement en leur permettant de percevoir autrement leur enfant. Cela permet de souligner une des fonctions non dites de l'accueil des jeunes enfants : enrichir le positionnement des parents en les inscrivant dans des réseaux de coéducation." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30898
in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 6-8[article] Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2013 . - 6-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 6-8
Mots-clés : RELATION ENFANT-MERE SEPARATION HALTE-GARDERIE EDUCATION SOCIALISATION DE L'ENFANT PARENTALITE Résumé : " L'exemple des femmes au foyer recourant à la halte-garderie permet de remettre en question une idée selon laquelle confier son jeune enfant ne pourrait qu'être dommageable ou contraignant pour la relation mère-enfant. Dans le cas de ces femmes, ce recours permet plutôt d'étayer une relation mère-enfant menacée par le huis clos et enrichit leur positionnement en leur permettant de percevoir autrement leur enfant. Cela permet de souligner une des fonctions non dites de l'accueil des jeunes enfants : enrichir le positionnement des parents en les inscrivant dans des réseaux de coéducation." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes besoins en matière d'accueil et le choix des gestionnaires influent sur l'application de la PSU / Carole DUPONT-SAKSIK in Métiers de la petite enfance, 165 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Les besoins en matière d'accueil et le choix des gestionnaires influent sur l'application de la PSU Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 28-29 Format : 2 pages Mots-clés : ACCUEIL HALTE-GARDERIE ENFANT GESTION MIXITE SOCIALE Résumé : "La prestation de service unique (PSU) est obligatoire depuis 2005 ; son application au quotidien nécessite une gestion rigoureuse des plannings. Au fil des expériences, il est aisé de repérer les différences en matière de demandes d'accueil, selon les territoires et les effets qu'elles ont sur le taux d'occupation et sur la place réservée à l'enfant. Des exemples antérieurs à la parution du décret du 7 juin 2010" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30954
in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 28-29[article] Les besoins en matière d'accueil et le choix des gestionnaires influent sur l'application de la PSU [texte imprimé] / Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur . - 2010 . - 28-29 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 28-29
Mots-clés : ACCUEIL HALTE-GARDERIE ENFANT GESTION MIXITE SOCIALE Résumé : "La prestation de service unique (PSU) est obligatoire depuis 2005 ; son application au quotidien nécessite une gestion rigoureuse des plannings. Au fil des expériences, il est aisé de repérer les différences en matière de demandes d'accueil, selon les territoires et les effets qu'elles ont sur le taux d'occupation et sur la place réservée à l'enfant. Des exemples antérieurs à la parution du décret du 7 juin 2010" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 198 (06/2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE EAJE Résumé : "Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d'accueil, sous le regard des "experts", demande du temps, des étapes. les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réinterrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d'orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30877
in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 26-29[article] Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 26-29
Mots-clés : CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE EAJE Résumé : "Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d'accueil, sous le regard des "experts", demande du temps, des étapes. les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réinterrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d'orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt