Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations administration-usagers'
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Comment éviter l'infantilisation des usagers / Maxime Dauphin in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : Comment éviter l'infantilisation des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dauphin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Résumé : "Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105702
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p.14-15[article] Comment éviter l'infantilisation des usagers [texte imprimé] / Maxime Dauphin . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p.14-15
Mots-clés : Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Résumé : "Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDroit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? / Jacques Trémintin in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Aspect politique Action sociale -- Guides pratiques Action sociale -- Pratique Aide sociale -- Bénéficiaires Droit social Émancipation Relations administration-usagers Relations travailleur sociaux-usagers Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Au premier abord, le projet personnalisé ne pouvait qu’entraîner l’adhésion, seule la nostalgie d’un passé marqué par la toute-puissance des professionnels semblant s’y opposer. L’enthousiasme qu’il provoqua ne démontrait-il pas combien il symbolisait l’expression majeure du nouveau paradigme plaçant l’usager au cœur des pratiques ? Pourtant, en grattant le vernis et l’adhésion apparente, la réalité semble plus complexe. Et si derrière l’outil d’émancipation revendiqué se cachait une instrumentalisation au service de la technologisation de l’action sociale ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108702
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 18-21[article] Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ?"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 18-21
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Aspect politique Action sociale -- Guides pratiques Action sociale -- Pratique Aide sociale -- Bénéficiaires Droit social Émancipation Relations administration-usagers Relations travailleur sociaux-usagers Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Au premier abord, le projet personnalisé ne pouvait qu’entraîner l’adhésion, seule la nostalgie d’un passé marqué par la toute-puissance des professionnels semblant s’y opposer. L’enthousiasme qu’il provoqua ne démontrait-il pas combien il symbolisait l’expression majeure du nouveau paradigme plaçant l’usager au cœur des pratiques ? Pourtant, en grattant le vernis et l’adhésion apparente, la réalité semble plus complexe. Et si derrière l’outil d’émancipation revendiqué se cachait une instrumentalisation au service de la technologisation de l’action sociale ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDroit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Aspect politique Action sociale -- Guides pratiques Action sociale -- Pratique Aide sociale -- Bénéficiaires Droit social Émancipation Relations administration-usagers Relations travailleur sociaux-usagers Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Pratique Accompagnement individuel Résumé : "Au premier abord, le projet personnalisé ne pouvait qu’entraîner l’adhésion, seule la nostalgie d’un passé marqué par la toute-puissance des professionnels semblant s’y opposer. L’enthousiasme qu’il provoqua ne démontrait-il pas combien il symbolisait l’expression majeure du nouveau paradigme plaçant l’usager au cœur des pratiques ? Pourtant, en grattant le vernis et l’adhésion apparente, la réalité semble plus complexe. Et si derrière l’outil d’émancipation revendiqué se cachait une instrumentalisation au service de la technologisation de l’action sociale ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108703
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 18-24[article] Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ? [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 18-24
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Aspect politique Action sociale -- Guides pratiques Action sociale -- Pratique Aide sociale -- Bénéficiaires Droit social Émancipation Relations administration-usagers Relations travailleur sociaux-usagers Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Pratique Accompagnement individuel Résumé : "Au premier abord, le projet personnalisé ne pouvait qu’entraîner l’adhésion, seule la nostalgie d’un passé marqué par la toute-puissance des professionnels semblant s’y opposer. L’enthousiasme qu’il provoqua ne démontrait-il pas combien il symbolisait l’expression majeure du nouveau paradigme plaçant l’usager au cœur des pratiques ? Pourtant, en grattant le vernis et l’adhésion apparente, la réalité semble plus complexe. Et si derrière l’outil d’émancipation revendiqué se cachait une instrumentalisation au service de la technologisation de l’action sociale ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaire face à la violence des usagers / Lorraine Prignon in CPAS + (plus), 2022/9 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Faire face à la violence des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Prignon ; Olivier Jusniaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence -- Prévention Travailleurs sociaux -- Violence envers Relations administration-usagers Résumé : "Depuis plusieurs années, les services publics au contact des usagers, et particulièrement les CPAS, sont confrontés à diverses formes de violence: harcèlement, injures, dégradations matérielles et même coups et blessures. Ces agressions impactent souvent l'agent concerné, ses collègues et sa hiérarchie, rendant plus difficile encore la réalisation du travail social en CPAS. Afin de prévenir mais aussi de remédier aux conséquences de ces actes de violence, les CPAS de Liège et de Charleroi ont récemment revu leur organisation du travail dans les services en charge de l'accueil du public. Partage d'expériences et mesures concrètes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106594
in CPAS + (plus) > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 13-14[article] Faire face à la violence des usagers [texte imprimé] / Lorraine Prignon ; Olivier Jusniaux . - 2022 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 13-14
Mots-clés : Violence -- Prévention Travailleurs sociaux -- Violence envers Relations administration-usagers Résumé : "Depuis plusieurs années, les services publics au contact des usagers, et particulièrement les CPAS, sont confrontés à diverses formes de violence: harcèlement, injures, dégradations matérielles et même coups et blessures. Ces agressions impactent souvent l'agent concerné, ses collègues et sa hiérarchie, rendant plus difficile encore la réalisation du travail social en CPAS. Afin de prévenir mais aussi de remédier aux conséquences de ces actes de violence, les CPAS de Liège et de Charleroi ont récemment revu leur organisation du travail dans les services en charge de l'accueil du public. Partage d'expériences et mesures concrètes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106594 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNe pas opposer les usagers les uns aux autres / Christophe Verbist in Politique, 121 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Ne pas opposer les usagers les uns aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Verbist Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-91 Note générale : Issu du dossier "Mobilités et inégalités : Quelles voies choisir ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux handicapés Bruxelles -- Politique et gourvernement Relations administration-usagers Services publics Résumé : "Pas d'idéologie, pas d'opposition entre les personnes, soyons pragmatiques. C'est le message du centre d'étude de Défi, le petit parti centriste bruxellois, pour qui les priorités vont, entre autres, au métro, aux personnes, à mobilité réduite et, pour la Wallonie, au développement d'espaces intermodaux (bus-trains)." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107617
in Politique > 121 (Décembre 2022) . - p. 85-91[article] Ne pas opposer les usagers les uns aux autres [texte imprimé] / Christophe Verbist . - 2022 . - p. 85-91.
Issu du dossier "Mobilités et inégalités : Quelles voies choisir ?"
Langues : Français (fre)
in Politique > 121 (Décembre 2022) . - p. 85-91
Mots-clés : Accessibilité aux handicapés Bruxelles -- Politique et gourvernement Relations administration-usagers Services publics Résumé : "Pas d'idéologie, pas d'opposition entre les personnes, soyons pragmatiques. C'est le message du centre d'étude de Défi, le petit parti centriste bruxellois, pour qui les priorités vont, entre autres, au métro, aux personnes, à mobilité réduite et, pour la Wallonie, au développement d'espaces intermodaux (bus-trains)." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107617 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe services publics, claquemurés dans leur citadelle numérique / Cédric Vallet in Alter Echos, 511 (juin 2023)
PermalinkLa communication publique en pratiques / Myriam Lemaire
PermalinkMettre de l'huile dans les rouages / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 77 (janvier-mars 2023)
PermalinkTSE CSC BXL : "Nous voulons une pleine réouverture des centres de services" / Arnaud Lismond-Mertes in Ensemble !, 109 (Décembre 2022- mars 2023)
PermalinkAccès aux droits : Une équipe mobile en territoire rural / Rozenn Le Berre in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
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