Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation Equipe Educative-Famille'
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L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile / Laurence CARPENTIER in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence CARPENTIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-92 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT Résumé : L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45808
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92[article] L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile [texte imprimé] / Laurence CARPENTIER, Auteur . - 2016 . - p. 86-92.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
Mots-clés : AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT Résumé : L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45808 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'équipe éducative : une épreuve pour les parents / Noreddine Hamadi in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : L'équipe éducative : une épreuve pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Noreddine Hamadi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91[article] L'équipe éducative : une épreuve pour les parents [texte imprimé] / Noreddine Hamadi . - 2019 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
[article]
Titre : Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : 24-27 Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27[article] Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 24-27.
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile / Marie Claude COUDERT in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Pour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Claude COUDERT Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-76 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : AED PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PREVENTION INTERVENTION A DOMICILE Résumé : Le travail éducatif dans une mesure éducative à domicile est particulier à plusieurs niveaux. Il a une visée préventive et il doit répondre aux besoins des familles sur des problèmes éducatifs, tout en ayant une préoccupation en matière de danger pour l'enfant. Cet accordage est compliqué à mettre en oeuvre. Le projet pour l'enfant permet de formaliser la nature de l'intervention. Toutefois, chaque situation oblige à prendre en compte le contexte dans lequel évoluent le jeune et sa famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45811
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 74-76[article] Pour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile [texte imprimé] / Marie Claude COUDERT . - 2016 . - p. 74-76.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 74-76
Mots-clés : AED PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PREVENTION INTERVENTION A DOMICILE Résumé : Le travail éducatif dans une mesure éducative à domicile est particulier à plusieurs niveaux. Il a une visée préventive et il doit répondre aux besoins des familles sur des problèmes éducatifs, tout en ayant une préoccupation en matière de danger pour l'enfant. Cet accordage est compliqué à mettre en oeuvre. Le projet pour l'enfant permet de formaliser la nature de l'intervention. Toutefois, chaque situation oblige à prendre en compte le contexte dans lequel évoluent le jeune et sa famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45811 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand les pratiques parentales interrogent les professionnels / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 11-23 Format : 13 pages Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23[article] Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2012 . - 11-23 ; 13 pages.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23
Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 198 (06/2013)
PermalinkAccueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, 185 (Mai 2012)
PermalinkL'approche multidimensionnelle systémique en AEMO / Loïc MANSUELA in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkLa bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle, une notion imprécise / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
PermalinkFesti'parents : une immersion dans le quotidien des enfants en collectivité / Lucie JOBERT in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
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