Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COEDUCATION'
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La coéducation, une notion encore en construction / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La coéducation, une notion encore en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation parentalité pratique professionnelle Résumé : La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90322
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27[article] La coéducation, une notion encore en construction [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2019 . - p. 25-27.
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27
Mots-clés : coéducation parentalité pratique professionnelle Résumé : La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE PARTENARIAT PARENT PROFESSEUR COEDUCATION Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96585
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31[article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur . - 2021 . - p. 31.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31
Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE PARTENARIAT PARENT PROFESSEUR COEDUCATION Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96585 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - / VAUDATIN ALEXANDRA in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - Type de document : texte imprimé Auteurs : VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF Résumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87583
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18[article] Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - [texte imprimé] / VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur . - 2020 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18
Mots-clés : COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF Résumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 289 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COEDUCATION MULTI-ACCUEIL PARENTALITE VEO (Violence Educative Ordinaire) Résumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91382
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 23-25[article] Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil [texte imprimé] / Valérie Beltran . - 2021 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 23-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COEDUCATION MULTI-ACCUEIL PARENTALITE VEO (Violence Educative Ordinaire) Résumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents / Valérie CHAUVET in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie CHAUVET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : COEDUCATION COMMUNAUTE EDUCATIVE ECOLE MATERNELLE ENFANT PARENT Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92792
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 17-19[article] Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents [texte imprimé] / Valérie CHAUVET, Auteur . - 2021 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 17-19
Mots-clés : COEDUCATION COMMUNAUTE EDUCATIVE ECOLE MATERNELLE ENFANT PARENT Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile / Laurence CARPENTIER in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkChez l’assistant maternel, une histoire de communication / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
PermalinkLe professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale / Jeanne Capodano in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
PermalinkLa bientraitance institutionnelle, un contrat entre un service, une équipe et des parents in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
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