Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REUSSITE SCOLAIRE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La fabrication parentale de l'excellence scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Garcia |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 38-41 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réussite scolaire soutien parental |
Résumé : |
"Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80355 |
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 38-41
[article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia . - 2019 . - p. 38-41. Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 38-41
Mots-clés : |
réussite scolaire soutien parental |
Résumé : |
"Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis : A mixed-methods study |
Titre original : |
Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 42-52 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute |
Résumé : |
Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42014 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52
[article] Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis = Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique : A mixed-methods study [texte imprimé] / Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. . - 2016 . - p. 42-52. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : |
Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute |
Résumé : |
Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42014 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 55-71 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalité sociale Réussite scolaire Enseignement supérieur -- Politique publique |
Résumé : |
"Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92534 |
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71
[article] La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? [texte imprimé] / Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili . - 2020 . - p. 55-71. Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71
Mots-clés : |
Inégalité sociale Réussite scolaire Enseignement supérieur -- Politique publique |
Résumé : |
"Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." |
Permalink : |
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