Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence CARPENTIER, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 86-92 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT |
Résumé : |
L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45808 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
[article] L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile [texte imprimé] / Laurence CARPENTIER, Auteur . - 2016 . - p. 86-92. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
Mots-clés : |
AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT |
Résumé : |
L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. |
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| ![L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L'équipe éducative : une épreuve pour les parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noreddine Hamadi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 88-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE |
Résumé : |
Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78513 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
[article] L'équipe éducative : une épreuve pour les parents [texte imprimé] / Noreddine Hamadi . - 2019 . - p. 88-91. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
Mots-clés : |
ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE |
Résumé : |
Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvana Monello Houssin |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
24-27 |
Mots-clés : |
CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE |
Résumé : |
" L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30905 |
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
[article] Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 24-27. in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
Mots-clés : |
CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE |
Résumé : |
" L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Pour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Claude COUDERT |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 74-76 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AED PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PREVENTION INTERVENTION A DOMICILE |
Résumé : |
Le travail éducatif dans une mesure éducative à domicile est particulier à plusieurs niveaux. Il a une visée préventive et il doit répondre aux besoins des familles sur des problèmes éducatifs, tout en ayant une préoccupation en matière de danger pour l'enfant. Cet accordage est compliqué à mettre en oeuvre. Le projet pour l'enfant permet de formaliser la nature de l'intervention. Toutefois, chaque situation oblige à prendre en compte le contexte dans lequel évoluent le jeune et sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45811 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 74-76
[article] Pour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile [texte imprimé] / Marie Claude COUDERT . - 2016 . - p. 74-76. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 74-76
Mots-clés : |
AED PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PREVENTION INTERVENTION A DOMICILE |
Résumé : |
Le travail éducatif dans une mesure éducative à domicile est particulier à plusieurs niveaux. Il a une visée préventive et il doit répondre aux besoins des familles sur des problèmes éducatifs, tout en ayant une préoccupation en matière de danger pour l'enfant. Cet accordage est compliqué à mettre en oeuvre. Le projet pour l'enfant permet de formaliser la nature de l'intervention. Toutefois, chaque situation oblige à prendre en compte le contexte dans lequel évoluent le jeune et sa famille. |
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