Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REFLEXIVITE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALTERNANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPRENTISSAGE EXPERIENCE REFLEXIVITE |
Résumé : |
L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87070 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 22-24
[article] La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2020 . - 22-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 22-24
Mots-clés : |
ALTERNANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPRENTISSAGE EXPERIENCE REFLEXIVITE |
Résumé : |
L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87070 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2015, cop. 2015 |
Collection : |
Collection Fusion num. 10 |
Importance : |
1 vol. (XVI-237 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4262-4 |
Mots-clés : |
Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39042 |
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (XVI-237 p.) ; 22 cm. - ( Collection Fusion; 10) . ISBN : 978-2-7605-4262-4
Mots-clés : |
Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39042 |
| ![L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
37 LAF A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
L9.2b (27) | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Yves Trépos |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité |
Résumé : |
"On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85322 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales [document électronique] / Jean-Yves Trépos . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité |
Résumé : |
"On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85322 |
| ![L'empowerment, entre puissance et impuissances vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Joubard |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation |
Résumé : |
Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96171 |
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11
[article] La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? [texte imprimé] / Michel Joubard . - 2021 . - p. 8-11. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11
Mots-clés : |
Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation |
Résumé : |
Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96171 |
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Exemplaires (1)
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