Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OBSERVATION' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Pifre Pasquer, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accordage Lien mère-enfant Maternité Observation Parentalité Puéricultrice |
Résumé : |
La mise en place du lien mère-enfant peut s’avérer difficile.
Il est primordial d'accompagner les parents lors de la rencontre avec leur enfant.
À partir de l'observation des interactions entre les mères et leurs enfants, un outil pratique a été créé par une puéricultrice pour rendre compte plus finement des difficultés d’accordage mais aussi des points forts et ressources que peuvent développer les mères.
La prise en charge des familles vulnérables est ainsi optimisée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35964 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 284 (Mai-Juin 2015) . - p. 26-28
| ![Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Observation, regard et engagement du professionnel de la petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CAFFARI (R), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL OBSERVATION OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Les professionnels de la petite enfance travaillent en mettant en œuvre leurs compétences, mais ils engagent aussi toute leur personne dans l’action d’éduquer. Il s’agit d’une position “à risque”, qui nécessite l’utilisation des outils du métier. L’un des plus importants est l’observation. Celle-ci joue un rôle primordial dans la qualité d’accueil et permet, en outre, au professionnel de rester motivé et intéressé par sa pratique. Cependant, l’observation ne s’improvise pas et demande un savoir-faire et un savoir-être spécifiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48390 |
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp14-16
[article] Observation, regard et engagement du professionnel de la petite enfance [texte imprimé] / CAFFARI (R), Auteur . - 2017 . - pp14-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp14-16
Mots-clés : |
ACCUEIL OBSERVATION OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Les professionnels de la petite enfance travaillent en mettant en œuvre leurs compétences, mais ils engagent aussi toute leur personne dans l’action d’éduquer. Il s’agit d’une position “à risque”, qui nécessite l’utilisation des outils du métier. L’un des plus importants est l’observation. Celle-ci joue un rôle primordial dans la qualité d’accueil et permet, en outre, au professionnel de rester motivé et intéressé par sa pratique. Cependant, l’observation ne s’improvise pas et demande un savoir-faire et un savoir-être spécifiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48390 |
| ![Observation, regard et engagement du professionnel de la petite enfance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Observation d’un temps de repas filmé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE FILM OBSERVATION REPAS |
Résumé : |
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49329 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 21-22
[article] Observation d’un temps de repas filmé [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 21-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 21-22
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE FILM OBSERVATION REPAS |
Résumé : |
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49329 |
| ![Observation d’un temps de repas filmé vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Bopp-Limoge |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 229-248 |
Note générale : |
biblio. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103262 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248. biblio. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : |
THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103262 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink