Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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Le MOC a 100 ans. Et après ! ? / MOC
Titre : Le MOC a 100 ans. Et après ! ? : La 100e semaine sociale du mouvement ouvrier chrétien. 100 ans du MOC Type de document : texte imprimé Auteurs : MOC, Editeur scientifique ; Bernard Baille ; Jean Blairon ; Marie-Thérèse Coenen ; Edouard Delruelle ; Renée Dresse ; Ariane Estenne ; Patrick Feltesse ; Abraham Franssen ; Matteo Geyssens ; Nathalie Grandjean ; Aurore Kesch ; Louise Lambert ; Jean-Louis Laville ; Guillaume Lohest ; Antoinette Maia ; Valérie Notelaers ; Jean-François Rasschaert ; Juliette Rousseau ; Marie-Hélène Ska ; Louis Stalins ; Christine Steinbach ; Amine Taiymi ; Samuel Thirion ; Julien Tondeur Editeur : Bruxelles : ASBL Politique Année de publication : 2022 Collection : Politique, ISSN 977137290800 num. 7 Importance : 149 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : MOC Mouvement ouvrier chrétien Social-démocratie Mouvements sociaux -- Belgique Economie solidaire Index. décimale : 32 Politique Résumé : Cette Semaine sociale 2022 est doublement spéciale : c’est la centième édition et c’est aussi le centième anniversaire du MOC. Une occasion privilégiée pour redécouvrir son histoire.
Nous la parcourrons à travers l’histoire de ses Semaines sociales mais aussi en l’inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses.
Un anniversaire collectif comme celui-ci, c’est aussi le bon moment pour questionner. Le MOC est un acteur historique de la social-démocratie. Jusqu’où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ?
Et puis 100 ans, c’est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Quel devenir des mouvements sociaux ? Quel MOC voulons-nous pour demain ?
Bernard Baille, Jean Blairon, Marie-Thérèse Coenen, Édouard Delruelle, Renée Dresse, Ariane Estenne, Patrick Feltesse, Abraham Franssen, Matteo Geyssens, Nathalie Grandjean, Aurore Kesch, Louise Lambert, Jean-Louis Laville, Guillaume Lohest, Antoinette Maia, Valérie Notelaers, Jean-François Rasschaert, Juliette Rousseau, Marie-Hélène Ska, Louis Stalins, Christine Steinbach, Amine Taiymi, Samuel Thirion et Julien Tondeur.
La Semaine sociale est une co-organisation de l’ASBL Centre d’information et d’éducation populaire du Mouvement ouvrier chrétien avec l’ASBL Fondation Travail-Université, qui en assure les actes.
Note de contenu : Table des matières
Introduction - Fractures sociales et crise des pratiques démocratiques (D. Decoux, Ch. Steinbach)
1. Cartographie - Extrême droite, démocratie, populisme et mouvement social (P. Georis) / Extrême droite : de la conquête des esprits à celui du pouvoir (entr. avec B. Biard)
2. Etat des lieux d'une brisure et d'un sentiment de déclassement - Travail et représentation syndicale : sortir des clichés et des cadres (G. Demez) / Sherwoodisation des bénéficiaires d'allocations sociales (B. Schaeck) / Incapacité de travail, hyper-responsabilisation et peur du déclassement (S. Jacquinet) / L'impact des discriminations sur le lien social (F. Zibouh) / Logement : parcours du combattant, panne du modèle dominant (D. Praile) / Questions au panel : les pauvres votent-ils extrême droite ?
3. Comment l'extrême droite capitalise-t-elle sur les fractures sociales ? - L'illusion nationale : deux ans d'enquête dans les villes FN (V. Igounet) / Turbulences en Amérique latine (entr. avec Fr. Gaudichaud) / Fractures sociales et populismes : articulations et paradoxes (R. Maes)
4. Quelles stratégies en mouvement social pour résister et approfondir la démocratie ? - Des murs et des ponts ? Travailler en groupe sur le thème de l'immigration (R. Pinto) / Résister sans faire le jeu du populisme (G. Lohest) / Petites victoires en terrains conquis par l'extrême droite en France (A. Roux) / Quand l'extrême droite cible les femmes et ce qu'elles répondent (E. Merza-Bronstein) / Le long combat antifasciste : le cas de la lutte contre Aube Dorée (A. Maravelaki) / Du réformisme démocratique à la refondation : quelles stratégies face aux populismes ? (M. Maesschalk)
5. Conclusion. Déconfiner la démocratie (A. Estenne)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106978 Le MOC a 100 ans. Et après ! ? : La 100e semaine sociale du mouvement ouvrier chrétien. 100 ans du MOC [texte imprimé] / MOC, Editeur scientifique ; Bernard Baille ; Jean Blairon ; Marie-Thérèse Coenen ; Edouard Delruelle ; Renée Dresse ; Ariane Estenne ; Patrick Feltesse ; Abraham Franssen ; Matteo Geyssens ; Nathalie Grandjean ; Aurore Kesch ; Louise Lambert ; Jean-Louis Laville ; Guillaume Lohest ; Antoinette Maia ; Valérie Notelaers ; Jean-François Rasschaert ; Juliette Rousseau ; Marie-Hélène Ska ; Louis Stalins ; Christine Steinbach ; Amine Taiymi ; Samuel Thirion ; Julien Tondeur . - Bruxelles : ASBL Politique, 2022 . - 149 p. ; 25 cm. - (Politique, ISSN 977137290800; 7) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MOC Mouvement ouvrier chrétien Social-démocratie Mouvements sociaux -- Belgique Economie solidaire Index. décimale : 32 Politique Résumé : Cette Semaine sociale 2022 est doublement spéciale : c’est la centième édition et c’est aussi le centième anniversaire du MOC. Une occasion privilégiée pour redécouvrir son histoire.
Nous la parcourrons à travers l’histoire de ses Semaines sociales mais aussi en l’inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses.
Un anniversaire collectif comme celui-ci, c’est aussi le bon moment pour questionner. Le MOC est un acteur historique de la social-démocratie. Jusqu’où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ?
Et puis 100 ans, c’est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Quel devenir des mouvements sociaux ? Quel MOC voulons-nous pour demain ?
Bernard Baille, Jean Blairon, Marie-Thérèse Coenen, Édouard Delruelle, Renée Dresse, Ariane Estenne, Patrick Feltesse, Abraham Franssen, Matteo Geyssens, Nathalie Grandjean, Aurore Kesch, Louise Lambert, Jean-Louis Laville, Guillaume Lohest, Antoinette Maia, Valérie Notelaers, Jean-François Rasschaert, Juliette Rousseau, Marie-Hélène Ska, Louis Stalins, Christine Steinbach, Amine Taiymi, Samuel Thirion et Julien Tondeur.
La Semaine sociale est une co-organisation de l’ASBL Centre d’information et d’éducation populaire du Mouvement ouvrier chrétien avec l’ASBL Fondation Travail-Université, qui en assure les actes.
Note de contenu : Table des matières
Introduction - Fractures sociales et crise des pratiques démocratiques (D. Decoux, Ch. Steinbach)
1. Cartographie - Extrême droite, démocratie, populisme et mouvement social (P. Georis) / Extrême droite : de la conquête des esprits à celui du pouvoir (entr. avec B. Biard)
2. Etat des lieux d'une brisure et d'un sentiment de déclassement - Travail et représentation syndicale : sortir des clichés et des cadres (G. Demez) / Sherwoodisation des bénéficiaires d'allocations sociales (B. Schaeck) / Incapacité de travail, hyper-responsabilisation et peur du déclassement (S. Jacquinet) / L'impact des discriminations sur le lien social (F. Zibouh) / Logement : parcours du combattant, panne du modèle dominant (D. Praile) / Questions au panel : les pauvres votent-ils extrême droite ?
3. Comment l'extrême droite capitalise-t-elle sur les fractures sociales ? - L'illusion nationale : deux ans d'enquête dans les villes FN (V. Igounet) / Turbulences en Amérique latine (entr. avec Fr. Gaudichaud) / Fractures sociales et populismes : articulations et paradoxes (R. Maes)
4. Quelles stratégies en mouvement social pour résister et approfondir la démocratie ? - Des murs et des ponts ? Travailler en groupe sur le thème de l'immigration (R. Pinto) / Résister sans faire le jeu du populisme (G. Lohest) / Petites victoires en terrains conquis par l'extrême droite en France (A. Roux) / Quand l'extrême droite cible les femmes et ce qu'elles répondent (E. Merza-Bronstein) / Le long combat antifasciste : le cas de la lutte contre Aube Dorée (A. Maravelaki) / Du réformisme démocratique à la refondation : quelles stratégies face aux populismes ? (M. Maesschalk)
5. Conclusion. Déconfiner la démocratie (A. Estenne)
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 MOC M7 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le Moc a 100 ans. Et après!? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Estenne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOC Mouvement ouvrier chrétien Résumé : Le Mouvement ouvrier chrétien (Moc) a fêté ses 100 ans en avril dernier, à l’occasion de la centième édition des Semaines sociales Wallonie-Bruxelles. Mais qu’est-ce que le Moc et que fait-il? En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104108
in L'info > 9 [13/05/2022] . - p. 6[article] Le Moc a 100 ans. Et après!? [texte imprimé] / Ariane Estenne . - 2022 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in L'info > 9 [13/05/2022] . - p. 6
Mots-clés : MOC Mouvement ouvrier chrétien Résumé : Le Mouvement ouvrier chrétien (Moc) a fêté ses 100 ans en avril dernier, à l’occasion de la centième édition des Semaines sociales Wallonie-Bruxelles. Mais qu’est-ce que le Moc et que fait-il? En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104108 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? / Pascal LECOCQ
Titre : Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MOC travail social travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47559 Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? [TFE / Mémoire] / Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MOC travail social travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47559 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cartographie génétique des maladies osseuses constitutionnelles / P. Marzin in EMC : Appareil locomoteur, Vol.34, n°2 (Avril 2020)
[article]
Titre : Cartographie génétique des maladies osseuses constitutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Marzin ; V. Cormier-Daire Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-011-B-10 [Tome 1] Note générale : Doi : 10.1016/S0246-0521(19)87612-X Langues : Français (fre) Mots-clés : MOC Hétérogénéité génétique Variabilité phénotypique Ossification Diagnostic des maladies osseuses constitutionnelles Résumé : La dernière classification internationale des maladies osseuses constitutionnelles (MOC, 2015) reconnaît 461 entités réparties en 42 groupes basés sur des critères moléculaires, radiologiques, ou cliniques. En 2019, 437 gènes étaient associés à des MOC reflétant la complexité moléculaire de ce cadre diagnostique. L'identification de ces gènes a contribué à la mise en évidence d'une grande diversité de protéines impliquées dans les phénomènes d'ossification comprenant des protéines de structure, mais aussi des récepteurs et leurs ligands, des hormones, des cytokines ou des facteurs de transcription. Au cours de la dernière décennie, l'essor de nouvelles techniques de séquençage haut débit associées à une approche clinicoradiologique a permis l'identification de nombreux gènes avec de nouvelles familles de protéines jouant un rôle clé dans les processus d'ossification. Malgré cela, plus de 100 MOC n'ont pas encore de base moléculaire connue. Si le diagnostic de la plupart des MOC est le plus souvent clinique et radiologique, l'identification moléculaire de ces affections permet de proposer un conseil génétique précis et pour les formes sévères un diagnostic prénatal. Par ailleurs, ces avancées moléculaires sont essentielles dans la compréhension des processus d'ossification et sont à l'origine de nouvelles thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93076
in EMC : Appareil locomoteur > Vol.34, n°2 (Avril 2020) . - 14-011-B-10 [Tome 1][article] Cartographie génétique des maladies osseuses constitutionnelles [texte imprimé] / P. Marzin ; V. Cormier-Daire . - 2020 . - 14-011-B-10 [Tome 1].
Doi : 10.1016/S0246-0521(19)87612-X
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > Vol.34, n°2 (Avril 2020) . - 14-011-B-10 [Tome 1]
Mots-clés : MOC Hétérogénéité génétique Variabilité phénotypique Ossification Diagnostic des maladies osseuses constitutionnelles Résumé : La dernière classification internationale des maladies osseuses constitutionnelles (MOC, 2015) reconnaît 461 entités réparties en 42 groupes basés sur des critères moléculaires, radiologiques, ou cliniques. En 2019, 437 gènes étaient associés à des MOC reflétant la complexité moléculaire de ce cadre diagnostique. L'identification de ces gènes a contribué à la mise en évidence d'une grande diversité de protéines impliquées dans les phénomènes d'ossification comprenant des protéines de structure, mais aussi des récepteurs et leurs ligands, des hormones, des cytokines ou des facteurs de transcription. Au cours de la dernière décennie, l'essor de nouvelles techniques de séquençage haut débit associées à une approche clinicoradiologique a permis l'identification de nombreux gènes avec de nouvelles familles de protéines jouant un rôle clé dans les processus d'ossification. Malgré cela, plus de 100 MOC n'ont pas encore de base moléculaire connue. Si le diagnostic de la plupart des MOC est le plus souvent clinique et radiologique, l'identification moléculaire de ces affections permet de proposer un conseil génétique précis et pour les formes sévères un diagnostic prénatal. Par ailleurs, ces avancées moléculaires sont essentielles dans la compréhension des processus d'ossification et sont à l'origine de nouvelles thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93076 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le « Tous capables » : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le « Tous capables » : un projet de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Estenne, Personne interviewée ; Louise Culot, Intervieweur ; Thandiwe Cattier ; Louise Culot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-16 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Démocratie Éducation permanente Institutions sociales Alphabétisation MOC Résumé : L’éducation permanente est le fil conducteur des différentes fonctions qu’Ariane Estenne a occupées. Ses dix années passées sur le terrain à Vie Féminine, son passage au cabinet d’Alda Greoli – précédente ministre de la Culture – à l’époque de la réforme du décret Éducation permanente1 et ses mandats actuels au Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et au Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente (CSEP) ont façonné sa vision du « Tous capables », qu’elle considère tout autant comme la base de l’action d’éducation permanente que comme son horizon. Dans ses propos, elle revient sur certains enjeux contemporains du secteur. Note de contenu : Voir le podcast https://journaldelalpha.be/ecouter En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-un-projet-de-societe/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116428
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 8-16[article] Le « Tous capables » : un projet de société [texte imprimé] / Ariane Estenne, Personne interviewée ; Louise Culot, Intervieweur ; Thandiwe Cattier ; Louise Culot . - 2024 . - p. 8-16.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 8-16
Mots-clés : Citoyenneté Démocratie Éducation permanente Institutions sociales Alphabétisation MOC Résumé : L’éducation permanente est le fil conducteur des différentes fonctions qu’Ariane Estenne a occupées. Ses dix années passées sur le terrain à Vie Féminine, son passage au cabinet d’Alda Greoli – précédente ministre de la Culture – à l’époque de la réforme du décret Éducation permanente1 et ses mandats actuels au Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et au Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente (CSEP) ont façonné sa vision du « Tous capables », qu’elle considère tout autant comme la base de l’action d’éducation permanente que comme son horizon. Dans ses propos, elle revient sur certains enjeux contemporains du secteur. Note de contenu : Voir le podcast https://journaldelalpha.be/ecouter En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-un-projet-de-societe/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116428 Réservation
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