Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Pascal LECOCQ |
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Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? / Pascal LECOCQ
Titre : Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MOC travail social travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47559 Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? [TFE / Mémoire] / Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MOC travail social travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47559 Exemplaires
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