Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Auteur Julien Tondeur |
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L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons / Julien Tondeur in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 5-6 (Mars - Juin 2018)
[article]
Titre : L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons Type de document : document électronique Auteurs : Julien Tondeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français (fre) Mots-clés : Diffusion de la culture Éducation permanente Education populaire Universités populaires Émigration et immigration Résumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60385
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.[article] L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons [document électronique] / Julien Tondeur . - 2018 . - 11 p.
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.
Mots-clés : Diffusion de la culture Éducation permanente Education populaire Universités populaires Émigration et immigration Résumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60385 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C’est parti… c’est par terre : la communication de SeP en 1985 / Julien Tondeur in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 9 (Mars 2019)
[article]
Titre : C’est parti… c’est par terre : la communication de SeP en 1985 Type de document : document électronique Auteurs : Julien Tondeur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Issu du dossier : "SeP : c’est parti, c’est par terre !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Militantisme Science politique -- Histoire Médias et politique Résumé : "Initiée en 1982 pour s’arrêter en 1988, l’aventure de Solidarité et Participation (SeP) aura été éphémère. Officiellement lancé comme mouvement en mars 1983 par le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), notamment en réaction à la participation du Parti Social Chrétien (PSC) au gouvernement Martens-Gol et à sa politique d’austérité, SeP doit rassembler, « dans la ligne des options fondamentales et des objectifs du MOC, tous les progressistes ». Dès le mois de décembre 1983, SeP entérine la décision de sa transformation future en parti politique et vise les élections législatives de 1985, se définissant comme « pluraliste, fédéraliste et progressiste ». Malgré l’espoir qui l’accompagne et l’engagement des militant·e·s, SeP ne transforme pas l’essai : les résultats sont décevants, et le parti disparaitra trois ans plus tard.
C’est par l’angle de la communication déployée à l’occasion de la campagne électorale que cette analyse tend à étudier l’expérience SeP. Plus précisément, c’est l’année 1985 qui fait l’objet de notre attention. Décortiquer la manière dont le parti politique communique envers l’électorat et les médias, mais également avec ses militant·e·s, offre des clés de compréhensions différentes pour décoder les problèmes auxquels il est confronté lors de sa courte existence. Comment qualifier la communication de SeP et de quelle manière est-elle organisée ? Quelles en sont les priorités, les réussites et les échecs ? Autant de questions auxquelles cette analyse va tenter d’apporter des embryons de réponse."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2019/04/20190404_R9_SeP_Com [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97456
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 9 (Mars 2019) . - 10 p.[article] C’est parti… c’est par terre : la communication de SeP en 1985 [document électronique] / Julien Tondeur . - 2019 . - 10 p.
Issu du dossier : "SeP : c’est parti, c’est par terre !"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 9 (Mars 2019) . - 10 p.
Mots-clés : Militantisme Science politique -- Histoire Médias et politique Résumé : "Initiée en 1982 pour s’arrêter en 1988, l’aventure de Solidarité et Participation (SeP) aura été éphémère. Officiellement lancé comme mouvement en mars 1983 par le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), notamment en réaction à la participation du Parti Social Chrétien (PSC) au gouvernement Martens-Gol et à sa politique d’austérité, SeP doit rassembler, « dans la ligne des options fondamentales et des objectifs du MOC, tous les progressistes ». Dès le mois de décembre 1983, SeP entérine la décision de sa transformation future en parti politique et vise les élections législatives de 1985, se définissant comme « pluraliste, fédéraliste et progressiste ». Malgré l’espoir qui l’accompagne et l’engagement des militant·e·s, SeP ne transforme pas l’essai : les résultats sont décevants, et le parti disparaitra trois ans plus tard.
C’est par l’angle de la communication déployée à l’occasion de la campagne électorale que cette analyse tend à étudier l’expérience SeP. Plus précisément, c’est l’année 1985 qui fait l’objet de notre attention. Décortiquer la manière dont le parti politique communique envers l’électorat et les médias, mais également avec ses militant·e·s, offre des clés de compréhensions différentes pour décoder les problèmes auxquels il est confronté lors de sa courte existence. Comment qualifier la communication de SeP et de quelle manière est-elle organisée ? Quelles en sont les priorités, les réussites et les échecs ? Autant de questions auxquelles cette analyse va tenter d’apporter des embryons de réponse."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2019/04/20190404_R9_SeP_Com [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97456 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 12 (Septembre 2020)
[article]
Titre : COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Covid-19 Participation sociale Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97451
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)[article] COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)
Mots-clés : Action sociale Covid-19 Participation sociale Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97451 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (avril 2021)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102915
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (avril 2021)[article] Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (avril 2021)
Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102915 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Éducation permanente: un combat au cœur des Semaines sociales du MOC / Louis Stalins in Démocratie, 5 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’Éducation permanente: un combat au cœur des Semaines sociales du MOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Stalins ; Julien Tondeur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Démocratisation de la culture Éducation permanente Formation Mouvement ouvrier Résumé : "Sur plus d’un siècle d’existence, les Semaines sociales ont exploré de très nombreuses thématiques. Si leurs sujets sont éclectiques au fil des ans, elles ont à plusieurs reprises mis le focus sur la question de la démocratie culturelle et de la promotion des travailleurs et travailleuses. L’accès à la culture, à la formation et à l’Éducation permanente sont autant de revendications portées par le MOC et ses organisations, encouragés en cela par un petit groupe de militant·es actif·ves dans le mouvement et, de près ou de loin, dans l’organisation des Semaines sociales." En ligne : https://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mai_23/sswb.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111175
in Démocratie > 5 (Mai 2023) . - p. 10-12[article] L’Éducation permanente: un combat au cœur des Semaines sociales du MOC [texte imprimé] / Louis Stalins ; Julien Tondeur . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (Mai 2023) . - p. 10-12
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Démocratisation de la culture Éducation permanente Formation Mouvement ouvrier Résumé : "Sur plus d’un siècle d’existence, les Semaines sociales ont exploré de très nombreuses thématiques. Si leurs sujets sont éclectiques au fil des ans, elles ont à plusieurs reprises mis le focus sur la question de la démocratie culturelle et de la promotion des travailleurs et travailleuses. L’accès à la culture, à la formation et à l’Éducation permanente sont autant de revendications portées par le MOC et ses organisations, encouragés en cela par un petit groupe de militant·es actif·ves dans le mouvement et, de près ou de loin, dans l’organisation des Semaines sociales." En ligne : https://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mai_23/sswb.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111175 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La JOC et la question des discriminations et du racisme dans les années 1970 en Belgique / Julien Tondeur in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 19 (Septembre 2022)
PermalinkLe MOC a 100 ans. Et après ! ? / MOC
PermalinkLe nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 11 (Décembre 2019)
PermalinkVoyage en « Utopie réalisée » / Julien Tondeur in L'esperluette [périodique électronique], 117 (Juillet - Août - Septembre 2023)
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