Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MANDAT'
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[article]
Titre : Le travail de guidance sur mandat : un outil au service de l'intérêt de l'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Leborgne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 401-428 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guidance Mandat Aide à la jeunesse Maltraitance Contrôle Résumé : "En Communauté française de Belgique, le décret de l’aide à la jeunesse du 4 mars 1991 a donné une nouvelle impulsion à l’ensemble de la politique relative à ce secteur. Une quinzaine d’années plus tard, à partir de sa pratique dans un centre d’orientation éducative travaillant sur mandat du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), l’auteur questionne son travail dans les nombreuses situations de maltraitance confiées au service. Les nouvelles structures et procédures mises en place facilitent-elles le travail d’accompagnement de ces familles? Servent-elles nécessairement l’intérêt de l’enfant? Quelle est la part du contrôle et de la protection de l’enfant dans son milieu de vie? Comment créer (et entretenir) un contexte de protection dans le système global d’intervention? Comment favoriser la responsabilisation des parents suspectés de maltraitance et accepter notre impuissance face aux carences manifestes de certains d’entre eux? Comment sécuriser les entretiens individuels avec les enfants, de manière à ce que ces entretiens ne constituent pas un nouveau danger? L’élaboration d’une méthodologie particulière, à partir d’un travail d’équipe en co-intervention, va servir notre objectif: constituer, dans le cadre d’un mandat SAJ, un outil au service de l’intérêt de l’enfant. Car le risque est bien là, celui que les promoteurs du décret souhaitaient prioritairement éviter: la judiciarisation trop rapide de ces situations de maltraitance pourrait laisser croire qu’elles ne doivent être prises en charge que dans le seul cadre judiciaire." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_083_0401 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99741
in Thérapie familiale > 3, vol. 29 (2008) . - pp. 401-428[article] Le travail de guidance sur mandat : un outil au service de l'intérêt de l'enfant? [texte imprimé] / Alain Leborgne, Auteur . - 2008 . - pp. 401-428.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 29 (2008) . - pp. 401-428
Mots-clés : Guidance Mandat Aide à la jeunesse Maltraitance Contrôle Résumé : "En Communauté française de Belgique, le décret de l’aide à la jeunesse du 4 mars 1991 a donné une nouvelle impulsion à l’ensemble de la politique relative à ce secteur. Une quinzaine d’années plus tard, à partir de sa pratique dans un centre d’orientation éducative travaillant sur mandat du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), l’auteur questionne son travail dans les nombreuses situations de maltraitance confiées au service. Les nouvelles structures et procédures mises en place facilitent-elles le travail d’accompagnement de ces familles? Servent-elles nécessairement l’intérêt de l’enfant? Quelle est la part du contrôle et de la protection de l’enfant dans son milieu de vie? Comment créer (et entretenir) un contexte de protection dans le système global d’intervention? Comment favoriser la responsabilisation des parents suspectés de maltraitance et accepter notre impuissance face aux carences manifestes de certains d’entre eux? Comment sécuriser les entretiens individuels avec les enfants, de manière à ce que ces entretiens ne constituent pas un nouveau danger? L’élaboration d’une méthodologie particulière, à partir d’un travail d’équipe en co-intervention, va servir notre objectif: constituer, dans le cadre d’un mandat SAJ, un outil au service de l’intérêt de l’enfant. Car le risque est bien là, celui que les promoteurs du décret souhaitaient prioritairement éviter: la judiciarisation trop rapide de ces situations de maltraitance pourrait laisser croire qu’elles ne doivent être prises en charge que dans le seul cadre judiciaire." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_083_0401 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99741 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLE PLAN DE LA COMMUNICATION : L'art de séduire ou de convaincre les autres / DAGENAIS Bernard
Titre : LE PLAN DE LA COMMUNICATION : L'art de séduire ou de convaincre les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : DAGENAIS Bernard, Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université deLaval Année de publication : 1998 Mots-clés : COMMUNICATION MANDAT ANALYSE DE SITUATION OBJECTIFS PUBLIC CIBLE AXE DE COMMUNICATION STRATEGIE TECHNIQUES MEDIAS SUPPORT MESSAGE BUDGET CALENDRIER EVALUATION Index. décimale : Communication Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37140 LE PLAN DE LA COMMUNICATION : L'art de séduire ou de convaincre les autres [texte imprimé] / DAGENAIS Bernard, . - Sainte-Foy : Presses de l'Université deLaval, 1998.
Mots-clés : COMMUNICATION MANDAT ANALYSE DE SITUATION OBJECTIFS PUBLIC CIBLE AXE DE COMMUNICATION STRATEGIE TECHNIQUES MEDIAS SUPPORT MESSAGE BUDGET CALENDRIER EVALUATION Index. décimale : Communication Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37140 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité COM 0049 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible