Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Juge Des Enfants'
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Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants / Sophie Legrand in Enfances & psy, 83 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Legrand ; Lucille Rouet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Issu du dossier : "l'enfant et la prison" Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE JUGE DES ENFANTS JUSTICE DES MINEURS DELINQUANCE INCARCERATION Résumé : Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82855
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 22-29[article] Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants [texte imprimé] / Sophie Legrand ; Lucille Rouet . - 2019 . - p. 22-29.
Issu du dossier : "l'enfant et la prison"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 22-29
Mots-clés : JUSTICE JUGE DES ENFANTS JUSTICE DES MINEURS DELINQUANCE INCARCERATION Résumé : Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82855 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien / Daniel Pendanx in Empan, 99 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pendanx, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 110-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGE DES ENFANTS SYMBOLIQUE PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : Si les juges des enfants ont un rôle clef dans la protection de l'enfance, celui-ci tient d'abord à leur capacité à faire jouer en droit le principe d'indisponibilité des places, l'écart structurel entre les fonctions. Les effets cliniques de leur intervention tiennent donc bien davantage au rituel judiciaire, à la façon dont jugements et ordonnances font (ou non) jouer la limite, l'espace de séparation entre les figures et les scènes, et à la triangulation (l'espace tiers) qui en procède pour l'enfant, qu'à quelque « colloque singulier du juge avec l'enfant ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-110.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40270
in Empan > 99 (Novembre 2015) . - 110-118[article] Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien [texte imprimé] / Daniel Pendanx, Auteur . - 2015 . - 110-118.
Langues : Français (fre)
in Empan > 99 (Novembre 2015) . - 110-118
Mots-clés : JUGE DES ENFANTS SYMBOLIQUE PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : Si les juges des enfants ont un rôle clef dans la protection de l'enfance, celui-ci tient d'abord à leur capacité à faire jouer en droit le principe d'indisponibilité des places, l'écart structurel entre les fonctions. Les effets cliniques de leur intervention tiennent donc bien davantage au rituel judiciaire, à la façon dont jugements et ordonnances font (ou non) jouer la limite, l'espace de séparation entre les figures et les scènes, et à la triangulation (l'espace tiers) qui en procède pour l'enfant, qu'à quelque « colloque singulier du juge avec l'enfant ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-110.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40270 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'enfant et la prison [Dossier] in Enfances & psy, 83 ([01/11/2019])
[article]
Titre : L'enfant et la prison [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : DETENU DETENTION ENFERMEMENT ENFANT JUGE DES ENFANTS AUTORITE PARENTALE PARENTALITE MATERNITE NAISSANCE MAINTIEN DU LIEN GROSSESSE GROUPE DE PAROLE HONTE PAROLE Résumé : L’enfant et la prison : deux termes à première vue antinomiques. Des mineurs sont pourtant emprisonnés ; ils peuvent l’être exceptionnellement à partir de 13 ans. Sous quel motif ? Quelle en est la pertinence ? Quelles sont leurs conditions de détention ? Des alternatives peuvent-elles être proposées ? Quels effets la privation de liberté génère-t-elle ? Quid de l’accompagnement éducatif et psychologique et comment des magistrats sont-ils amenés à prendre une telle décision ? Qu’en est-il à l’étranger ? Dans certains pays, adultes et enfants partagent les mêmes lieux de détention – une configuration qui favorise l’apprentissage de la violence.
On pense aussi aux enfants dont le parent est en prison. Comment aider les familles à ne pas en faire un secret, alors même que cette réalité est vécue de manière honteuse ? Comment ces enfants et ces adolescents vivent-ils la séparation et la sanction de leur parent ? Quelle expérience ont-ils des parloirs ? Quel est l’impact sur leurs représentations de la famille, de la loi, de la société ? Enfin, dès le début de la vie, des bébés sont confrontés au monde carcéral – autorisés à passer leurs premiers mois auprès de leur mère emprisonnée. Quels sont les enjeux d’une telle disposition ?
Ce numéro tentera d’esquisser des réponses, en donnant la parole aux cliniciens, magistrats, éducateurs, intervenants en prison…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82867
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 6-137[article] L'enfant et la prison [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 6-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 6-137
Mots-clés : DETENU DETENTION ENFERMEMENT ENFANT JUGE DES ENFANTS AUTORITE PARENTALE PARENTALITE MATERNITE NAISSANCE MAINTIEN DU LIEN GROSSESSE GROUPE DE PAROLE HONTE PAROLE Résumé : L’enfant et la prison : deux termes à première vue antinomiques. Des mineurs sont pourtant emprisonnés ; ils peuvent l’être exceptionnellement à partir de 13 ans. Sous quel motif ? Quelle en est la pertinence ? Quelles sont leurs conditions de détention ? Des alternatives peuvent-elles être proposées ? Quels effets la privation de liberté génère-t-elle ? Quid de l’accompagnement éducatif et psychologique et comment des magistrats sont-ils amenés à prendre une telle décision ? Qu’en est-il à l’étranger ? Dans certains pays, adultes et enfants partagent les mêmes lieux de détention – une configuration qui favorise l’apprentissage de la violence.
On pense aussi aux enfants dont le parent est en prison. Comment aider les familles à ne pas en faire un secret, alors même que cette réalité est vécue de manière honteuse ? Comment ces enfants et ces adolescents vivent-ils la séparation et la sanction de leur parent ? Quelle expérience ont-ils des parloirs ? Quel est l’impact sur leurs représentations de la famille, de la loi, de la société ? Enfin, dès le début de la vie, des bébés sont confrontés au monde carcéral – autorisés à passer leurs premiers mois auprès de leur mère emprisonnée. Quels sont les enjeux d’une telle disposition ?
Ce numéro tentera d’esquisser des réponses, en donnant la parole aux cliniciens, magistrats, éducateurs, intervenants en prison…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82867 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMonsieur B, un partenaire inespéré / Francesca Mosca in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Monsieur B, un partenaire inespéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Mosca ; Muriel Bonaluque ; Agnès Boucris Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) JUGE DES ENFANTS PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT SCHIZOPHRENIE TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé : Les situations complexes, en périnatalité, mobilisent souvent de nombreux intervenants qui tentent de collaborer au mieux, malgré des points de vue parfois divergents. À travers l’exposé d’une situation clinique marquée par de troubles psychiatriques graves du côté de la mère, nous verrons comment l’engagement du père, qui n’était pas considéré comme un partenaire fiable au début du suivi, a permis d’infléchir de façon très significative l’évolution de cette famille. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence l’importance, pour les différents intervenants, de s’étayer sur les ressources familiales, et celles du père en particulier, pas toujours suffisamment prises en compte, nous semble-t-il. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79176
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 109-121[article] Monsieur B, un partenaire inespéré [texte imprimé] / Francesca Mosca ; Muriel Bonaluque ; Agnès Boucris . - 2019 . - p. 109-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 109-121
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) JUGE DES ENFANTS PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT SCHIZOPHRENIE TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé : Les situations complexes, en périnatalité, mobilisent souvent de nombreux intervenants qui tentent de collaborer au mieux, malgré des points de vue parfois divergents. À travers l’exposé d’une situation clinique marquée par de troubles psychiatriques graves du côté de la mère, nous verrons comment l’engagement du père, qui n’était pas considéré comme un partenaire fiable au début du suivi, a permis d’infléchir de façon très significative l’évolution de cette famille. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence l’importance, pour les différents intervenants, de s’étayer sur les ressources familiales, et celles du père en particulier, pas toujours suffisamment prises en compte, nous semble-t-il. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79176 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRemarques sur l'unicité de l'AEMO et de l'AED : une étude de cas / Daniel Pendanx in Empan, 103 (Septembre 2016)
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