Centre de Documentation Campus Montignies
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marjorie Hubert, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59477 |
Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? [TFE / Mémoire] / Marjorie Hubert, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59477 |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence CARPENTIER, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 86-92 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT |
Résumé : |
L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45808 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
[article] L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile [texte imprimé] / Laurence CARPENTIER, Auteur . - 2016 . - p. 86-92. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
Mots-clés : |
AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT |
Résumé : |
L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45808 |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Des contrats aussi pour les sans-abri |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nastassja Rankovic, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Contrat Responsabilité Sans-abri |
Résumé : |
"Les politiques d'activation ont fait naître de nouveaux rapports entre les allocataires sociaux et institutions publiques au sein de l'assurance chômage et de l'aide sociale fournie par les centres publics d'action sociale (CPAS). La logique de contractualisation s'impose jusqu'aux individus les plus en marge de la société : les sans-abri. Le contrat qui accompagne ce nouveau mode d'intervention sociale est-il un outil de contrôle ou d'accompagnement ? Une partie du secteur des sans-abri se pose toujours la question." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42493 |
in Alter Echos > 418 (29 février 2016) . - pp. 24-26
[article] Des contrats aussi pour les sans-abri [texte imprimé] / Nastassja Rankovic, Auteur . - 2016 . - pp. 24-26. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 418 (29 février 2016) . - pp. 24-26
Mots-clés : |
Contrat Responsabilité Sans-abri |
Résumé : |
"Les politiques d'activation ont fait naître de nouveaux rapports entre les allocataires sociaux et institutions publiques au sein de l'assurance chômage et de l'aide sociale fournie par les centres publics d'action sociale (CPAS). La logique de contractualisation s'impose jusqu'aux individus les plus en marge de la société : les sans-abri. Le contrat qui accompagne ce nouveau mode d'intervention sociale est-il un outil de contrôle ou d'accompagnement ? Une partie du secteur des sans-abri se pose toujours la question." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42493 |
|  |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

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