Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunesse -- Orientation professionnelle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
À 18 ans, il faut être sûr de son orientation / François Deguingand in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : À 18 ans, il faut être sûr de son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deguingand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Orientation professionnelle Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105701
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24[article] À 18 ans, il faut être sûr de son orientation [texte imprimé] / François Deguingand . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24
Mots-clés : Jeunesse -- Orientation professionnelle Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'orientation déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration scolaire Développement humain Education Famille et école Milieu scolaire Orientation professionnelle Orientation scolaire Réalisation de soi Jeunesse -- Orientation professionnelle Résumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105843
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 51-53[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2022 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 51-53
Mots-clés : Administration scolaire Développement humain Education Famille et école Milieu scolaire Orientation professionnelle Orientation scolaire Réalisation de soi Jeunesse -- Orientation professionnelle Résumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAgnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105826
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022)
Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrécarité : il est temps d'élargir l'accès des jeunes à la sécurité sociale / Jeanne Maillart in Démocratie, 12 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Précarité : il est temps d'élargir l'accès des jeunes à la sécurité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Maillart, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage des jeunes Exclusion sociale Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions économiques Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes travailleurs Jeunesse Jeunes en difficulté Jeunesse -- Conditions économiques Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Droits Jeunesse -- Orientation professionnelle Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Travail Jeunesse -- Travail -- Politique publique Pauvreté Sécurité sociale Résumé : "On assiste depuis plusieurs années à une précarité grandissante des conditions de vie des jeunes. Que ce soit du côté des étudiant·es jobistes, qui travaillent pour payer leurs études ou subvenir à leurs besoins, ou du côté des jeunes travailleur·ses employé·es dans des contrats précaires, c'est toute la jeunesse qui est touchée de plein fouet. Eclairage avec les jeunes CSC." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116265
in Démocratie > 12 (Décembre 2021) . - p. 13-15[article] Précarité : il est temps d'élargir l'accès des jeunes à la sécurité sociale [texte imprimé] / Jeanne Maillart, Personne interviewée . - 2021 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 12 (Décembre 2021) . - p. 13-15
Mots-clés : Chômage des jeunes Exclusion sociale Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions économiques Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes travailleurs Jeunesse Jeunes en difficulté Jeunesse -- Conditions économiques Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Droits Jeunesse -- Orientation professionnelle Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Travail Jeunesse -- Travail -- Politique publique Pauvreté Sécurité sociale Résumé : "On assiste depuis plusieurs années à une précarité grandissante des conditions de vie des jeunes. Que ce soit du côté des étudiant·es jobistes, qui travaillent pour payer leurs études ou subvenir à leurs besoins, ou du côté des jeunes travailleur·ses employé·es dans des contrats précaires, c'est toute la jeunesse qui est touchée de plein fouet. Eclairage avec les jeunes CSC." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116265 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le succès de l'apprentissage dans les formations sociales / Mariette Kammerer in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : Le succès de l'apprentissage dans les formations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs -- Formation Étudiants -- Travail Expérience Jeunesse -- Orientation professionnelle Orientation professionnelle Orientation scolaire Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Alors que les formations en travail social sont en perte de vitesse, la formule de l'apprentissage est au contraire en plein essor. Elle offre au jeune une expérience longue, un accompagnement et une rémunération. Reportage au contre de formation d'apprentis (CFA) de l'Institut régional du travail social (IRTS) Paris Parmentier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105707
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 22-23[article] Le succès de l'apprentissage dans les formations sociales [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 22-23
Mots-clés : Éducateurs -- Formation Étudiants -- Travail Expérience Jeunesse -- Orientation professionnelle Orientation professionnelle Orientation scolaire Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Alors que les formations en travail social sont en perte de vitesse, la formule de l'apprentissage est au contraire en plein essor. Elle offre au jeune une expérience longue, un accompagnement et une rémunération. Reportage au contre de formation d'apprentis (CFA) de l'Institut régional du travail social (IRTS) Paris Parmentier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105707 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt