Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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316.334.1 DUB D | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
S 385 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Ce que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Hirlet ; Thomas Pierre |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale Institution (philosophie) Travailleurs sociaux Aide sociale -- Bénéficiaires |
Résumé : |
"L'histoire du travail social s'est initialement réalisée sur la base du bénévolat et de l'action de pionnier qui ont décidé d'aider les plus démunis. Après cette période de construction, et grâce à la montée en puissance de la profession de travailleur social et du fait de l'affirmation de la formation, elle s'est rapidement professionnalisée. Enfin, le travail social s'est institutionnalisé (l'entrée en institution se fait grâce à la constitution de la protection sociale et des modes de financements et de répartition qui y sont associés). Depuis déjà quelques années, l'action sociale se désinstitutionnalise au point de pénétrer le domicile et d'organiser de nouvelles modalités de prises en charge. Le but ultime étant de mieux répondre aux logiques de proximité et de décentralisation qu'imposent les territoires, mais aussi, de répondre à l'émergence des demandes d'aides des populations et individus en difficultés sociales, handicapées ou âgées. Cette désinstitutionnalisation modifie les organisations, fragmente les collectifs de travail et donne un nouveau rôle à l'usager. C'est à ces altérations que l'article est consacré." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1319 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85289 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)
[article] Ce que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! [document électronique] / Philippe Hirlet ; Thomas Pierre . - 2017. Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)
Mots-clés : |
Action sociale Institution (philosophie) Travailleurs sociaux Aide sociale -- Bénéficiaires |
Résumé : |
"L'histoire du travail social s'est initialement réalisée sur la base du bénévolat et de l'action de pionnier qui ont décidé d'aider les plus démunis. Après cette période de construction, et grâce à la montée en puissance de la profession de travailleur social et du fait de l'affirmation de la formation, elle s'est rapidement professionnalisée. Enfin, le travail social s'est institutionnalisé (l'entrée en institution se fait grâce à la constitution de la protection sociale et des modes de financements et de répartition qui y sont associés). Depuis déjà quelques années, l'action sociale se désinstitutionnalise au point de pénétrer le domicile et d'organiser de nouvelles modalités de prises en charge. Le but ultime étant de mieux répondre aux logiques de proximité et de décentralisation qu'imposent les territoires, mais aussi, de répondre à l'émergence des demandes d'aides des populations et individus en difficultés sociales, handicapées ou âgées. Cette désinstitutionnalisation modifie les organisations, fragmente les collectifs de travail et donne un nouveau rôle à l'usager. C'est à ces altérations que l'article est consacré." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1319 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85289 |
| ![Ce que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Lallemand |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 55-62 |
Note générale : |
Issu du Dossier : Pour une institution vivante |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation |
Résumé : |
Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81040 |
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62
| ![Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire vignette](./images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L'émoi du Capitole |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Mahoux ; Jean Blairon |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etats-Unis -- Politique et gouvernement Institution (philosophie) |
Résumé : |
"Aux Etats-Unis, l’invasion du Capitole par les supporters de Trump a été un événement mondial, relayé par les médias et abondamment commenté.
Ce qui s’est passé là semble un exemple particulièrement emblématique à Philippe Mahoux et Jean Blairon sur le rôle que jouent les institutions démocratiques et sur les coups de boutoir qu’elles peuvent connaître dans la mise en œuvre de leurs missions.
C’est en se basant sur la sociologie de Luc Boltanski que les auteurs montrent ce qu’est le rôle des institutions et comment ce rôle a été bafoué par Trump, entraînant ses partisans derrière lui. Mais il importe aussi de voir, au-delà du cas américain, comment cet épisode remet en lumière l’importance du fonctionnement d’institutions qu’on a que trop tendance, dans l’air du temps, à trouver lourdes et obsolescentes. La vigilance critique sur ce qui peut nous faire jeter le bébé avec l’eau du bain est plus que jamais d’actualité." |
En ligne : |
https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m01n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97643 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2021 (Janvier 2021) . - 5 p.
[article] L'émoi du Capitole [document électronique] / Philippe Mahoux ; Jean Blairon . - 2021 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2021 (Janvier 2021) . - 5 p.
Mots-clés : |
Etats-Unis -- Politique et gouvernement Institution (philosophie) |
Résumé : |
"Aux Etats-Unis, l’invasion du Capitole par les supporters de Trump a été un événement mondial, relayé par les médias et abondamment commenté.
Ce qui s’est passé là semble un exemple particulièrement emblématique à Philippe Mahoux et Jean Blairon sur le rôle que jouent les institutions démocratiques et sur les coups de boutoir qu’elles peuvent connaître dans la mise en œuvre de leurs missions.
C’est en se basant sur la sociologie de Luc Boltanski que les auteurs montrent ce qu’est le rôle des institutions et comment ce rôle a été bafoué par Trump, entraînant ses partisans derrière lui. Mais il importe aussi de voir, au-delà du cas américain, comment cet épisode remet en lumière l’importance du fonctionnement d’institutions qu’on a que trop tendance, dans l’air du temps, à trouver lourdes et obsolescentes. La vigilance critique sur ce qui peut nous faire jeter le bébé avec l’eau du bain est plus que jamais d’actualité." |
En ligne : |
https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m01n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97643 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Gouvernance urbaine, institutionnalisation de la participation citoyenne et transactions sociales à Alger : Approche contextualiste du caractère sporadique des « bonnes pratiques » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachida Larinouna |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 93-108 |
Note générale : |
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Politique urbaine Citoyenneté -- Algérie Individu et société Sociologie Transaction sociale Participation sociale Institution (philosophie) |
Résumé : |
"L’exercice du pouvoir urbain – alimenté par la crise de la démocratie représentative et l’engouement ambiant pour la démocratie participative – donne lieu à la profusion d’espaces de concertation, de coopération ou de négociation qui se saisissent de « l’impératif citoyen ». En Algérie, leur institutionnalisation apparait sous le coup d’événements forts, qualifiés d’instituants. Nous analysons la dimension démocratique de la gouvernance urbaine à Alger au prisme de la transaction sociale : elle permet d’étudier les processus de rapprochement et de dialogue qui s’opèrent à travers des interactions complexes et qui cristallisent des coalitions d’acteurs. Nous questionnons ces espaces composites, qui facilitent des compromis acceptables en agrégeant des expertises. Ce processus transactionnel vise un entre-deux de traditions et de modèles opposés : démocratie représentative et démocratie participative." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 106-107 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-93.htm?contenu=a [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110678 |
in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 93-108
[article] Gouvernance urbaine, institutionnalisation de la participation citoyenne et transactions sociales à Alger : Approche contextualiste du caractère sporadique des « bonnes pratiques » [texte imprimé] / Rachida Larinouna . - 2022 . - p. 93-108. Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 93-108
Mots-clés : |
Politique urbaine Citoyenneté -- Algérie Individu et société Sociologie Transaction sociale Participation sociale Institution (philosophie) |
Résumé : |
"L’exercice du pouvoir urbain – alimenté par la crise de la démocratie représentative et l’engouement ambiant pour la démocratie participative – donne lieu à la profusion d’espaces de concertation, de coopération ou de négociation qui se saisissent de « l’impératif citoyen ». En Algérie, leur institutionnalisation apparait sous le coup d’événements forts, qualifiés d’instituants. Nous analysons la dimension démocratique de la gouvernance urbaine à Alger au prisme de la transaction sociale : elle permet d’étudier les processus de rapprochement et de dialogue qui s’opèrent à travers des interactions complexes et qui cristallisent des coalitions d’acteurs. Nous questionnons ces espaces composites, qui facilitent des compromis acceptables en agrégeant des expertises. Ce processus transactionnel vise un entre-deux de traditions et de modèles opposés : démocratie représentative et démocratie participative." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 106-107 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-93.htm?contenu=a [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110678 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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