Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INNOVATION PEDAGOGIQUE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La comodalité au service d’une pédagogie inclusive / Christelle Mathieu in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : La comodalité au service d’une pédagogie inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Mathieu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : accessibilité flexibilité inclusion innovation pédagogique technologie Résumé : La pédagogie en comodal combine l’enseignement en présentiel et à distance, en simultané. En combinant l’enseignement en présentiel et à distance, l’institut crée un environnement d’apprentissage flexible et inclusif. Cette innovation pédagogique transforme l’interaction des apprenants avec le matériel d’apprentissage, les formateurs et leurs pairs, et encourage le développement de compétences numériques essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117589
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 13-14[article] La comodalité au service d’une pédagogie inclusive [texte imprimé] / Christelle Mathieu . - 2024 . - p. 13-14.
Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante".
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 13-14
Mots-clés : accessibilité flexibilité inclusion innovation pédagogique technologie Résumé : La pédagogie en comodal combine l’enseignement en présentiel et à distance, en simultané. En combinant l’enseignement en présentiel et à distance, l’institut crée un environnement d’apprentissage flexible et inclusif. Cette innovation pédagogique transforme l’interaction des apprenants avec le matériel d’apprentissage, les formateurs et leurs pairs, et encourage le développement de compétences numériques essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHabilux : EFT en chantier numérique / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
![]()
[article]
Titre : Habilux : EFT en chantier numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Amjahad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier" Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise de formation par le travail Formation Innovation pédagogique Outils numériques Technologie numérique Résumé : Ancrée à Bastogne et à Arlon, Habilux est une EFT active sur la Province du Luxembourg qui organise deux filières de formation : Entretien et aménagement d’espaces verts et Commis de salle/Commis de cuisine (dont le restaurant est situé dans l’ancienne gare de Bastogne). Nicolas Hannard, coordinateur de la filière Espaces verts, nous raconte sa conception du numérique, qu’il voit comme une opportunité pédagogique à saisir. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105530
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 23-24[article] Habilux : EFT en chantier numérique [texte imprimé] / Salima Amjahad . - 2021 . - p. 23-24.
Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 23-24
Mots-clés : Entreprise de formation par le travail Formation Innovation pédagogique Outils numériques Technologie numérique Résumé : Ancrée à Bastogne et à Arlon, Habilux est une EFT active sur la Province du Luxembourg qui organise deux filières de formation : Entretien et aménagement d’espaces verts et Commis de salle/Commis de cuisine (dont le restaurant est situé dans l’ancienne gare de Bastogne). Nicolas Hannard, coordinateur de la filière Espaces verts, nous raconte sa conception du numérique, qu’il voit comme une opportunité pédagogique à saisir. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105530 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies " Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE INNOVATION PEDAGOGIQUE CONFINEMENT MEDITATION APPRENTISSAGE ECOLE Résumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96580
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - 2021 . - p. 36-38.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies "
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38
Mots-clés : PEDAGOGIE INNOVATION PEDAGOGIQUE CONFINEMENT MEDITATION APPRENTISSAGE ECOLE Résumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation pédagogique enseignement école Résumé : De la maternelle à l'Université, les innovations pédagogiques fleurissent dans l'enseignement. Elles témoignent de la nécessité de s'adapter aux nouvelles générations d'élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86312
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 6-8[article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 6-8
Mots-clés : innovation pédagogique enseignement école Résumé : De la maternelle à l'Université, les innovations pédagogiques fleurissent dans l'enseignement. Elles témoignent de la nécessité de s'adapter aux nouvelles générations d'élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86312 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérimentation évaluation innovation pédagogique Résumé : Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes d'évaluations doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives qu'éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86315
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 74-78[article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier . - 2020 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 74-78
Mots-clés : Expérimentation évaluation innovation pédagogique Résumé : Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes d'évaluations doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives qu'éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » / Daniel Michon in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
PermalinkLa yourte musicale allie bien-être et pédagogie / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 165 (janvier 2022)
![]()
Permalink