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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Entreprise de formation par le travail'
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Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? / Noura ADAM
Titre : Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noura ADAM, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : entreprise de formation par le travail EFT insertion socioprofessionnelle stagiaires accompagnement social compétences transversales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………………..4
Première partie : Le cadre institutionnel………………………………………………6
1. Introduction ............................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 7
2.1. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................... 7
2.2. Les objectifs fixés ................................................................................................................... 8
2.3. Les moyens (humains, matériels, financiers…) développés pour répondre aux objectifs fixés. 9
2.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’ AID Soleilmont 11
2.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 12
2.5.1. L’organigramme de l’institution ....................................................................................... 12
2.5.2. Analyse de l’institution en lien avec le cours de sociologie des organisations ................ 17
2.5.3. Les buts organisationnels ................................................................................................. 18
2.5.4. La division du travail ......................................................................................................... 18
2.5.5. Le pouvoir dans les organisations par Michel Crozier...................................................... 19
2.5.6. Débat visant des modifications au sein de l’institution ................................................... 20
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 22
3.1. La population cible ............................................................................................................... 22
3.2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 22
3.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? ................................... 23
3.4. Les forces de la population, leurs propres ressources et ressources extérieures ............... 25
3.5. Les difficultés principales rencontrées par la population .................................................... 26
4. Analyse de la demande ............................................................................................................ 27
4.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont .............................................. 27
4.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme ..................................... 27
5. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................................... 28
Deuxième partie: Le cadre théorique…………………………………….…………30
1. Introduction ............................................................................................................................. 30
2. Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? ..................................................................... 31
2.1. Définition .............................................................................................................................. 31
2.2. Objectif de l’insertion socioprofessionnelle ......................................................................... 31
3. Qu’est qu’une Entreprise de Formation par le Travail ? .......................................................... 33
2
4. L’insertion sociale et l’insertion professionnelle ..................................................................... 35
4.1. L’insertion ............................................................................................................................. 35
4.2. L’insertion sociale ................................................................................................................. 35
4.3. L’insertion professionnelle ................................................................................................... 36
5. La désaffiliation des stagiaires ................................................................................................. 37
5.1. Définition .............................................................................................................................. 37
5.2 Pourquoi parler de désaffiliation ? ............................................................................................. 37
5.3. Processus de désaffiliation ................................................................................................... 39
6. L’accompagnement social ........................................................................................................ 40
6.1. Définition ................................................................................................................................... 40
6.2. L’origine du terme ..................................................................................................................... 41
6.3. L’accompagnement social individuel ................................................................................... 43
6.3.1. Définition .......................................................................................................................... 43
6.3.2. Objectifs ........................................................................................................................... 44
6.3.3. Comment l’accompagnement social individuel s’effectue-t-il ? ...................................... 45
6.4. L’accompagnement social collectif ...................................................................................... 46
6.4.1. Définition .......................................................................................................................... 46
6.4.2. Objectifs ........................................................................................................................... 47
6.4.3. Comment l’accompagnement social collectif s’effectue-t-il ? ......................................... 48
7. Les compétences transversales ................................................................................................ 48
7.1. Définition de compétence transversale .................................................................................... 50
7.2. Objectifs des compétences transversales ................................................................................. 53
7.3. Rôle du personnel de l’institution dans l’acquisition des compétences transversales des stagiaires .......................................................................................................................................... 55
7.4. Leur importance au sein d’une Entreprise de formation par le travail ................................ 56
8. Personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 58
8.1. Les objectifs de cette personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle .......... 58
8.2. Comment personnaliser le processus d’insertion socioprofessionnelle? ................................. 59
9. Conclusion ................................................................................................................................ 62
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
1. Description de la situation de Monsieur D. .............................................................................. 64
1.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 65
1.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur D. .................. 65
1.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 68
3
1.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 69
2. Description de la situation de Monsieur G. ............................................................................. 69
2.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 70
2.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur G. .................. 73
2.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 73
2.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 75
3. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage ....................................................... 76
3.1. Pourquoi une animation dans ce genre d’institution ? ........................................................ 76
3.2. Le choix du sujet ................................................................................................................... 76
3.3. Les objectifs .......................................................................................................................... 77
3.4. Les moyens ........................................................................................................................... 77
3.5. Le déroulement de l’animation ............................................................................................ 78
3.6. L’évaluation des participants ............................................................................................... 80
3.7. Mon auto-évaluation............................................................................................................ 81
3.8. Rôle du travailleur social concernant le travail de groupe ....................................................... 82
4. Conclusion ................................................................................................................................ 83
Conclusion générale…………………………………………………………………….85Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49809 Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? [TFE / Mémoire] / Noura ADAM, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : entreprise de formation par le travail EFT insertion socioprofessionnelle stagiaires accompagnement social compétences transversales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………………..4
Première partie : Le cadre institutionnel………………………………………………6
1. Introduction ............................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 7
2.1. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................... 7
2.2. Les objectifs fixés ................................................................................................................... 8
2.3. Les moyens (humains, matériels, financiers…) développés pour répondre aux objectifs fixés. 9
2.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’ AID Soleilmont 11
2.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 12
2.5.1. L’organigramme de l’institution ....................................................................................... 12
2.5.2. Analyse de l’institution en lien avec le cours de sociologie des organisations ................ 17
2.5.3. Les buts organisationnels ................................................................................................. 18
2.5.4. La division du travail ......................................................................................................... 18
2.5.5. Le pouvoir dans les organisations par Michel Crozier...................................................... 19
2.5.6. Débat visant des modifications au sein de l’institution ................................................... 20
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 22
3.1. La population cible ............................................................................................................... 22
3.2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 22
3.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? ................................... 23
3.4. Les forces de la population, leurs propres ressources et ressources extérieures ............... 25
3.5. Les difficultés principales rencontrées par la population .................................................... 26
4. Analyse de la demande ............................................................................................................ 27
4.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont .............................................. 27
4.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme ..................................... 27
5. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................................... 28
Deuxième partie: Le cadre théorique…………………………………….…………30
1. Introduction ............................................................................................................................. 30
2. Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? ..................................................................... 31
2.1. Définition .............................................................................................................................. 31
2.2. Objectif de l’insertion socioprofessionnelle ......................................................................... 31
3. Qu’est qu’une Entreprise de Formation par le Travail ? .......................................................... 33
2
4. L’insertion sociale et l’insertion professionnelle ..................................................................... 35
4.1. L’insertion ............................................................................................................................. 35
4.2. L’insertion sociale ................................................................................................................. 35
4.3. L’insertion professionnelle ................................................................................................... 36
5. La désaffiliation des stagiaires ................................................................................................. 37
5.1. Définition .............................................................................................................................. 37
5.2 Pourquoi parler de désaffiliation ? ............................................................................................. 37
5.3. Processus de désaffiliation ................................................................................................... 39
6. L’accompagnement social ........................................................................................................ 40
6.1. Définition ................................................................................................................................... 40
6.2. L’origine du terme ..................................................................................................................... 41
6.3. L’accompagnement social individuel ................................................................................... 43
6.3.1. Définition .......................................................................................................................... 43
6.3.2. Objectifs ........................................................................................................................... 44
6.3.3. Comment l’accompagnement social individuel s’effectue-t-il ? ...................................... 45
6.4. L’accompagnement social collectif ...................................................................................... 46
6.4.1. Définition .......................................................................................................................... 46
6.4.2. Objectifs ........................................................................................................................... 47
6.4.3. Comment l’accompagnement social collectif s’effectue-t-il ? ......................................... 48
7. Les compétences transversales ................................................................................................ 48
7.1. Définition de compétence transversale .................................................................................... 50
7.2. Objectifs des compétences transversales ................................................................................. 53
7.3. Rôle du personnel de l’institution dans l’acquisition des compétences transversales des stagiaires .......................................................................................................................................... 55
7.4. Leur importance au sein d’une Entreprise de formation par le travail ................................ 56
8. Personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 58
8.1. Les objectifs de cette personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle .......... 58
8.2. Comment personnaliser le processus d’insertion socioprofessionnelle? ................................. 59
9. Conclusion ................................................................................................................................ 62
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
1. Description de la situation de Monsieur D. .............................................................................. 64
1.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 65
1.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur D. .................. 65
1.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 68
3
1.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 69
2. Description de la situation de Monsieur G. ............................................................................. 69
2.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 70
2.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur G. .................. 73
2.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 73
2.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 75
3. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage ....................................................... 76
3.1. Pourquoi une animation dans ce genre d’institution ? ........................................................ 76
3.2. Le choix du sujet ................................................................................................................... 76
3.3. Les objectifs .......................................................................................................................... 77
3.4. Les moyens ........................................................................................................................... 77
3.5. Le déroulement de l’animation ............................................................................................ 78
3.6. L’évaluation des participants ............................................................................................... 80
3.7. Mon auto-évaluation............................................................................................................ 81
3.8. Rôle du travailleur social concernant le travail de groupe ....................................................... 82
4. Conclusion ................................................................................................................................ 83
Conclusion générale…………………………………………………………………….85Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49809 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" / Miriam Belrazeli
Titre : "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" [TFE / Mémoire] / Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Donner une place pour la valorisation du stagiaire en formation : l’estime de soi dans l’insertion socioprofessionnelle. / Morgane Dinant
Titre : Donner une place pour la valorisation du stagiaire en formation : l’estime de soi dans l’insertion socioprofessionnelle. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgane Dinant, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ENTREPRISE DE FORMATION PAR LE TRAVAIL EFT TRANS'FORM CPAS CHARLEROI INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE // ESTIME DE SOI ESTIME DE SOI : CONCEPT SENTIMENT DE COMPETENCE : CONCEPT ARTICLE 60 Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29729 Donner une place pour la valorisation du stagiaire en formation : l’estime de soi dans l’insertion socioprofessionnelle. [TFE / Mémoire] / Morgane Dinant, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ENTREPRISE DE FORMATION PAR LE TRAVAIL EFT TRANS'FORM CPAS CHARLEROI INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE // ESTIME DE SOI ESTIME DE SOI : CONCEPT SENTIMENT DE COMPETENCE : CONCEPT ARTICLE 60 Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29729 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Générations X, Y, Z tous égaux devant l’emploi et la formation ? / Françoise Robert in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 91 (01/01/2020)
[article]
Titre : Générations X, Y, Z tous égaux devant l’emploi et la formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Robert Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Issu du dossier "Accroche ton jeune" Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise de formation par le travail Formation par le travail Formation professionnelle Génération X Génération Y Génération Z Travail Valeur du travail Résumé : NEET (ni à l’emploi, ni en enseignement, ni en formation), Gen Z, Génération Z,"Centennials", Génération des 4C (Créative, Collaborative, Confiante et Connectée)... que de noms pour étiqueter les jeunes qui, selon les définitions et les catégorisations, ont entre 10 et 25 ans ou 18 et 25 ans. Ces jeunes qui sont soit à l’école, en formation, déjà au boulot ou parfois ne sont nulle part, sont-ils vraiment si différents des générations qui les précèdent ? En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105559
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 5-11[article] Générations X, Y, Z tous égaux devant l’emploi et la formation ? [document électronique] / Françoise Robert . - 2020 . - p. 5-11.
Issu du dossier "Accroche ton jeune"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 5-11
Mots-clés : Entreprise de formation par le travail Formation par le travail Formation professionnelle Génération X Génération Y Génération Z Travail Valeur du travail Résumé : NEET (ni à l’emploi, ni en enseignement, ni en formation), Gen Z, Génération Z,"Centennials", Génération des 4C (Créative, Collaborative, Confiante et Connectée)... que de noms pour étiqueter les jeunes qui, selon les définitions et les catégorisations, ont entre 10 et 25 ans ou 18 et 25 ans. Ces jeunes qui sont soit à l’école, en formation, déjà au boulot ou parfois ne sont nulle part, sont-ils vraiment si différents des générations qui les précèdent ? En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105559 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Trusquin, connecter la production, le social et l'environnement / Bernard Antoine in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 93 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Le Trusquin, connecter la production, le social et l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Antoine Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Issu du dossier "L'économie sociale, moteur d'insertion" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoconstruction Écologie Entreprise d'économie sociale Entreprise de formation par le travail Insertion socio-professionnelle Résumé : L'asbl "Le Trusquin EFT" est une entreprise d'économie sociale qui fonde son activité sur la formation professionnelle de demandeurs d'emploi dans les secteurs de la construction et de la rénovation, de la ferronnerie-soudure, de la gestion environnementale et du transport. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/12/wwwEssor_93_02E_BL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105555
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 93 (3e trimestre 2020) . - p. 17[article] Le Trusquin, connecter la production, le social et l'environnement [texte imprimé] / Bernard Antoine . - 2020 . - p. 17.
Issu du dossier "L'économie sociale, moteur d'insertion"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 93 (3e trimestre 2020) . - p. 17
Mots-clés : Ecoconstruction Écologie Entreprise d'économie sociale Entreprise de formation par le travail Insertion socio-professionnelle Résumé : L'asbl "Le Trusquin EFT" est une entreprise d'économie sociale qui fonde son activité sur la formation professionnelle de demandeurs d'emploi dans les secteurs de la construction et de la rénovation, de la ferronnerie-soudure, de la gestion environnementale et du transport. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/12/wwwEssor_93_02E_BL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105555 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chez Apides, de la débrouille à la maîtrise numérique / Véronique Dupont in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
PermalinkConfinement, déconfinement : regards croisés chez Cap Terre et Avanti / Liliane Lebon in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 94 (01/10/2020)
PermalinkHabilux : EFT en chantier numérique / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
PermalinkLe secteur des CISP au temps du COVID-19 / Inès Wilmet in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 94 (01/10/2020)
PermalinkLa Calestienne, un pôle pour l'insertion / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 93 (3e trimestre 2020)
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