Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Habitude'
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L’adaptation / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’adaptation : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE REFERENT EXPERIENCE HABITUDE SEPARATION Résumé : Chaque année, au mois de septembre, rentrée et adaptations se côtoient, synonymes de nouvelles rencontres. Il arrive également que certaines familles soient accueillies à nouveau dans un même lieu pour un petit frère ou une petite sœur. Comment permettre à cet enfant, pour sa première entrée en collectivité, de trouver sa place malgré l’existence d’un chemin déjà tracé par son aîné ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46339
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 34-36[article] L’adaptation : Fiche Technique [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 34-36
Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE REFERENT EXPERIENCE HABITUDE SEPARATION Résumé : Chaque année, au mois de septembre, rentrée et adaptations se côtoient, synonymes de nouvelles rencontres. Il arrive également que certaines familles soient accueillies à nouveau dans un même lieu pour un petit frère ou une petite sœur. Comment permettre à cet enfant, pour sa première entrée en collectivité, de trouver sa place malgré l’existence d’un chemin déjà tracé par son aîné ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBenefits of a Culturally Tailored Health Promotion Program for Latino Youth With Disabilities and Their Families / Yolanda SUAREZ-BALCAZAR in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 70/5 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Benefits of a Culturally Tailored Health Promotion Program for Latino Youth With Disabilities and Their Families Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolanda SUAREZ-BALCAZAR ; Molly HOISINGTON ; Alejandro Agudelo OROZCO ; et al. Année de publication : 2016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Promotion santé Handicap Adolescent Obésité Habitude Résumé : Little research is available about youth with disabilities, who experience numerous inequalities in health outcomes compared with youth without disabilities. Youth with disabilities experience many environmental and attitudinal barriers in maintaining healthy lifestyles, which put them at risk for obesity. Strong evidence has suggested that obesity rates are higher among youth with disabilities than among their nondisabled peers. The purpose of this study was to implement and examine the benefits of a culturally tailored healthy lifestyles program for Latino youth with disabilities and their families. Several cultural adaptations were made to align with the target population’s cultural norms. Seventeen Latino families identified 67 behaviors they wanted to change or new habits they wanted to establish. The postassessment data showed that several family routines improved, and families reported engaging in many of the healthy habits they had identified for themselves. Implications of culturally appropriate and accessible programming are discussed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45635
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/5 (septembre-octobre 2016)[article] Benefits of a Culturally Tailored Health Promotion Program for Latino Youth With Disabilities and Their Families [texte imprimé] / Yolanda SUAREZ-BALCAZAR ; Molly HOISINGTON ; Alejandro Agudelo OROZCO ; et al. . - 2016.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/5 (septembre-octobre 2016)
Mots-clés : Ergothérapie Promotion santé Handicap Adolescent Obésité Habitude Résumé : Little research is available about youth with disabilities, who experience numerous inequalities in health outcomes compared with youth without disabilities. Youth with disabilities experience many environmental and attitudinal barriers in maintaining healthy lifestyles, which put them at risk for obesity. Strong evidence has suggested that obesity rates are higher among youth with disabilities than among their nondisabled peers. The purpose of this study was to implement and examine the benefits of a culturally tailored healthy lifestyles program for Latino youth with disabilities and their families. Several cultural adaptations were made to align with the target population’s cultural norms. Seventeen Latino families identified 67 behaviors they wanted to change or new habits they wanted to establish. The postassessment data showed that several family routines improved, and families reported engaging in many of the healthy habits they had identified for themselves. Implications of culturally appropriate and accessible programming are discussed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDevelopment and Evaluation of the Lifestyle History Questionnaire (LHQ) for People Entering Treatment for Substance Addictions / Linda M. MARTIN in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/3 (mai -juin 2015)
[article]
Titre : Development and Evaluation of the Lifestyle History Questionnaire (LHQ) for People Entering Treatment for Substance Addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda M. MARTIN ; Robert TRISCARI ; Rosemary BOISVERT ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Toxicomanie Autoévaluation Activités vie quotidienne Consommation drogue Habitude Environnement Questionnaire Psychométrie Echelle psychométriqueHabits Lifestyle Psychometrics Self report Substances/related disorders Résumé : OBJECTIVE. We developed and investigated the psychometric properties of the Lifestyle History Questionnaire (LHQ), a self-report instrument designed to measure the extent of occupational dysfunction attributable to substance abuse.
METHOD. The instrument was developed using concepts in the ecological models of occupational therapy and in the work of William L. White, who defined addiction culture in terms of the patterns of life in context. We analyzed data from two field tests using both classical test theory and item response theory.
RESULTS. The final version of the instrument has 70 items, 1 unifying construct, and 8 subscales. We found it to be valid and reliable (α = .93) for measuring the extent of occupational dysfunction and specific areas of strengths and weaknesses.
CONCLUSION. The LHQ is a promising new instrument, the first of its kind to measure occupational dysfunction in context for people with substance addictions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35893
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-9[article] Development and Evaluation of the Lifestyle History Questionnaire (LHQ) for People Entering Treatment for Substance Addictions [texte imprimé] / Linda M. MARTIN ; Robert TRISCARI ; Rosemary BOISVERT ; et al. . - 2015 . - p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-9
Mots-clés : Toxicomanie Autoévaluation Activités vie quotidienne Consommation drogue Habitude Environnement Questionnaire Psychométrie Echelle psychométriqueHabits Lifestyle Psychometrics Self report Substances/related disorders Résumé : OBJECTIVE. We developed and investigated the psychometric properties of the Lifestyle History Questionnaire (LHQ), a self-report instrument designed to measure the extent of occupational dysfunction attributable to substance abuse.
METHOD. The instrument was developed using concepts in the ecological models of occupational therapy and in the work of William L. White, who defined addiction culture in terms of the patterns of life in context. We analyzed data from two field tests using both classical test theory and item response theory.
RESULTS. The final version of the instrument has 70 items, 1 unifying construct, and 8 subscales. We found it to be valid and reliable (α = .93) for measuring the extent of occupational dysfunction and specific areas of strengths and weaknesses.
CONCLUSION. The LHQ is a promising new instrument, the first of its kind to measure occupational dysfunction in context for people with substance addictions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35893 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'engagement dans des occupations / Éric Trouvé in Ergothérapies, 44 (décembre 2011)
[article]
Titre : L'engagement dans des occupations : un enjeu pour la santé et la qualité de vie des personnes âgées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Trouvé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Habitude Vie quotidienne Personne âgée Résumé : L'augmentation du nombre de personnes âgées nous oblige à nous interroger sur les facteurs d'un vieillissement réussi pour développer les meilleurs axes d'interventions. Ce travail présente une étude menée sur un échantillon de 40 personnes de plus de 60 ans et porte sur le lien positif entre l'engagement dans des activités signifiantes et significatives et la santé. Sans permettre de conclusion définitive, les résultats tendent à démontrer que la réalisation d'occupations choisies, avec ou sans aide, permet de développer ou maintenir ses capacités, garantir un certain niveau de compétence, d'exercer un certain contrôle sur la vie et sur l'environnement, de donner un sens à la vie et donc d'améliorer la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13738
in Ergothérapies > 44 (décembre 2011) . - p. 39-53[article] L'engagement dans des occupations : un enjeu pour la santé et la qualité de vie des personnes âgées ? [texte imprimé] / Éric Trouvé . - 2011 . - p. 39-53.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 44 (décembre 2011) . - p. 39-53
Mots-clés : Ergothérapie Habitude Vie quotidienne Personne âgée Résumé : L'augmentation du nombre de personnes âgées nous oblige à nous interroger sur les facteurs d'un vieillissement réussi pour développer les meilleurs axes d'interventions. Ce travail présente une étude menée sur un échantillon de 40 personnes de plus de 60 ans et porte sur le lien positif entre l'engagement dans des activités signifiantes et significatives et la santé. Sans permettre de conclusion définitive, les résultats tendent à démontrer que la réalisation d'occupations choisies, avec ou sans aide, permet de développer ou maintenir ses capacités, garantir un certain niveau de compétence, d'exercer un certain contrôle sur la vie et sur l'environnement, de donner un sens à la vie et donc d'améliorer la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13738 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFavoriser l’acquisition d’habitudes en matière de pratique chez les étudiants en ergothérapie par l’intermédiaire d’une formation en recherche qualitative / Abbey L. MARTERELLA in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(2) (avril 2015)
[article]
Titre : Favoriser l’acquisition d’habitudes en matière de pratique chez les étudiants en ergothérapie par l’intermédiaire d’une formation en recherche qualitative Titre original : Developing occupational therapy students’ practice habits via qualitative inquiry education Type de document : texte imprimé Auteurs : Abbey L. MARTERELLA ; Rebecca M. ALDRICH Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-128 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation professionnelle Habitude Pratique professionnelle Etudiant Résumé : Description Les normes d’agrément et les compétences pour la pratique mettent l’accent sur l’importance de la recherche dans la pratique de l’ergothérapie, mais elles n’orientent pas la façon dont on doit aborder la recherche dans le cadre de la formation en ergothérapie. Malgré l’importance de la recherche qualitative dans les professions de la santé, il est essentiel de préciser comment et pourquoi la recherche qualitative est enseignée dans le cadre de la formation en ergothérapie.
But Les auteurs discutent de la façon dont la formation sur la recherche qualitative peut favoriser l’acquisition d’habitudes de réflexion et de réflexivité, la criticité et favoriser la participation active chez les étudiants, afin qu’ils soient bien préparés pour la pratique de l’ergothérapie.
Questions clés Nous considérons que les compétences professionnelles dont nos étudiants doivent faire l’acquisition pour exercer de manière éclairée, éthique et sensible peuvent être rehaussées par des expériences en recherche qualitative et nous suggérons qu’il serait possible, dans le cadre de la formation en ergothérapie, de faire des liens entre les expériences en recherche qualitative et l’acquisition d’habitudes professionnelles.
Conséquences Outre l’enseignement de la recherche en soi, nous croyons que les enseignants peuvent adopter une perspective plus large pour expliquer comment fonctionne la recherche qualitative dans le cadre de la formation en ergothérapie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35907
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 119-128[article] Favoriser l’acquisition d’habitudes en matière de pratique chez les étudiants en ergothérapie par l’intermédiaire d’une formation en recherche qualitative = Developing occupational therapy students’ practice habits via qualitative inquiry education [texte imprimé] / Abbey L. MARTERELLA ; Rebecca M. ALDRICH . - 2015 . - p. 119-128.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 119-128
Mots-clés : Formation professionnelle Habitude Pratique professionnelle Etudiant Résumé : Description Les normes d’agrément et les compétences pour la pratique mettent l’accent sur l’importance de la recherche dans la pratique de l’ergothérapie, mais elles n’orientent pas la façon dont on doit aborder la recherche dans le cadre de la formation en ergothérapie. Malgré l’importance de la recherche qualitative dans les professions de la santé, il est essentiel de préciser comment et pourquoi la recherche qualitative est enseignée dans le cadre de la formation en ergothérapie.
But Les auteurs discutent de la façon dont la formation sur la recherche qualitative peut favoriser l’acquisition d’habitudes de réflexion et de réflexivité, la criticité et favoriser la participation active chez les étudiants, afin qu’ils soient bien préparés pour la pratique de l’ergothérapie.
Questions clés Nous considérons que les compétences professionnelles dont nos étudiants doivent faire l’acquisition pour exercer de manière éclairée, éthique et sensible peuvent être rehaussées par des expériences en recherche qualitative et nous suggérons qu’il serait possible, dans le cadre de la formation en ergothérapie, de faire des liens entre les expériences en recherche qualitative et l’acquisition d’habitudes professionnelles.
Conséquences Outre l’enseignement de la recherche en soi, nous croyons que les enseignants peuvent adopter une perspective plus large pour expliquer comment fonctionne la recherche qualitative dans le cadre de la formation en ergothérapie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes mots des professionnels de la petite enfance : rituel / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 133 (Octobre 2007)
PermalinkOccupational Therapy Wellness Program / Julie KUGEL in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 70/5 (septembre-octobre 2016)
PermalinkLa personne âgée vivant avec un déficit visuel face à l'écriture manuscrite / Marie-Paule Christiaen in Ergothérapies, 32 (decembre 2008)
PermalinkLe quotidien, ou le clair-obscur de la vie / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
PermalinkReliability of the Health Enhancement Lifestyle Profile–Screener (HELP–Screener) / Jengliang Eric HWANG in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/1 (janvier-février 2013)
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